Programmation des Soirées

Le Gros Bal, c’est deux salles et… une multitude d’ambiances ! Début des concerts autour de 19h à l’extérieur, et dès 20h sur la Grosse scène intérieure. Les concerts se poursuivent par des boeufs tout au long de la nuit 🙂 !

La Grosse Scène (entrée payante)

La Grosse Scène accueille principalement des groupes issus de l'univers trad' ou folk. Début des sets à 20h !
Grosse Scène

La Scène Extérieure (prix libre)

La Scène Extérieure accueille des artistes issu·e·s du folk ou d'autres horizons musicaux : c'est l'occasion de découvrir la scène locale ! Début des concerts vers 19h !
Scène EXT.

Vendredi 12 août

Sophie Cavez Solo

Grosse Scène
Grosse Scène
Grosse Scène

Scène ouverte - Carac

Scène Ext.

Mon Coeur Balbeat

Scène Ext.
Scène Ext.

Samedi 13 août

Grosse Scène
Grosse Scène
Grosse Scène

Ni Flute Ni Soumises

Scène Ext.
Scène Ext.
Scène Ext.

Dimanche 14 août

Eva Parmenter

Grosse Scène
Grosse Scène
Grosse Scène

Scène ouverte - Justin Kennedy

Scène Ext.
Scène Ext.
Scène Ext.

Lundi 15 août

Grosse Scène
Grosse Scène
Grosse Scène
Scène Ext.

Mara des bois

Scène Ext.
Scène Ext.
Défiler vers le haut

Inscription scène ouverte

La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les  modalités données ci-dessous.

Avant toute chose, sache que :

  • la scène est ouverte à tout style de groupe (solo, duo…) trad’, folk ou pas ;
  • la scène ouverte, c’est 2 créneaux de 1h30 (pour l’instant) ;
  • un seul ou plusieurs groupes peuvent jouer sur un même créneau ;
  • s’agissant des créneaux, on n’a pas encore défini de dates et d’horaires précis ;
  • s’il y a plus d’inscrit·e·s qu’il n’y a de place, l’équipe du Gros Bal devra faire un choix ;
  • on essayera de mettre en avant les nouveaux groupes (les jeunes pousses ont besoin de lumière !) ;
  • ton salaire : une boisson offerte par personne (et toute notre sympathie, bien sûr) ;
  • il est possible d’envisager une sonorisation (selon la complexité de l’installation, la taille du groupe et le temps de jeu), à discuter.
 

Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail avant le dimanche 24 juillet à contact@grosbalduvercors.fr sont :

  • combien de temps de jeu (1 heure max) ;
  • présentation du groupe, style musical, nombre de musiciennes et de musiciens ;
  • serez-vous présent·e·s sur le festival, sur quelle période ? Ou est-ce que vous vous déplaceriez juste pour la scène ouverte ?
  • contraintes techniques.
 

Bien à toi !

L’Équipe du Gros Bal.

Sophie Cavez Solo

Sophie Cavez vous emmène dans ses compositions personnelles à l’accordéon diatonique!

Formation musicale

Sophie Cavez accordéon

 

Image : Jan Keirse

Folk You

Après deux ans passés dans son cocon, la bête Folk You sort de sa mue et fait peau neuve avec une nouvelle formule à 4 plus électronique. Les musiciens troquent régulièrement leur instrument acoustique contre des claviers, séquenceurs, sampleurs… Le bal traverse de nombreux paysages, on peut passer d’une polska sibérique à une polka jamaïco-roumaine. Les instruments tissent tantôt la dentelle la plus fine tantôt de la grosse côte de maille.

Formation musicale

Adrien SIRDEY Basse – Guitare

Guillaume AUBERT Accordéon – Clavier

 

Jonathan DELAMAESTRE Batterie – Pad – Basse

Arnaud BOISSET Violon – Clavier – Machine

BA.FNU

Des airs de bal-folk, avec de la programmation, des rythmes, des amplis ; des compositions avec une tournure tchèque ! ba.fnu c’est ‘bal folk nuevo’ – une nouvelle approche au danses folk. En tant que musiciens, nous sommes inspirés par les révolutions qui étaient le tango nuevo et électroswing : nous apportons aux musiques de danses traditionnelles des battements, du sampling, et des effets électroniques. En tant que danseurs, nous introduisons dans les danses ‘folk’ des éléments originaires d’autres formes de danse traditionnelle ou contemporaine pour créer une forme fraîche, intense, accessible pour un publique contemporain. Dans les deux cas nous espérons créer un pont entre la tradition et la modernité, tout en gardant un respect profond pour la matière traditionnelle.

Formation musicale

Mikuláš Bryan cistres, kobza

Šimon Vojtík percussion, programming

Daniel Kahuda vielle à roue

Mon Coeur Balbeat

De la valse musette aux Clash, il n’y a qu’un pas… que Mon Cœur Balbeat franchit en dansant avec les styles d’une radio mappemonde, transformée en dance-floor spatio-temporel. La rencontre détonante de Maxime Oudry, et de Dario de Fillipo donne naissance à un bal transgenre aussi éclectique que possible : tropical, populaire, poétique ou psychédélique, pour brasser encore et encore nos matières humaines et poursuivre le patchwork des cultures sur la piste de danse : Mon Cœur Balbeat ! Ils invitent pour ce soir là un de leur guest favoris: le saxophoniste Florent Manneveau, aussi passionnant que virtuos.

Formation musicale

Maxime Oudry: contrebasse, chant

Dario de Fillipo: percussions

Florent Manneveau : saxophone

Sooz-X

Musicalement, SOOZ X rend un hommage subtil aux productions des années 1990 (techno, dance, rap) en puisant dans les sonorités de l’époque, les grains des synthétiseurs et les boites à rythme mythiques. Vocodeurs, nappes éthérées, autotune et percussions se mélangent pour écrire une musique hybride mélangeant électro et chansons aux refrains entêtants, le tout calé sur les codes musicaux des musiques de bal folk : bourrée, scottish, andro, mazurka, valse, plinn, cercle circassien… Des textes naïfs et poétiques à décoder sur plusieurs niveaux, pour dire le monde contemporain, deux voix pour les porter, des basses telluriques pour décoller, une touche de kitsch, des ambiances atmosphériques… SOOZ X est une sorte de concert à danser et à s’évader.

Formation musicale

Ottilie / Bouchareu

Gwenaël / Coffy

CAM&LEO

« Deux jeunes musiciens qui se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers folk/pop/rock avec en fligrane l’envie de partager et de faire danser. S’inspirant des musiques de la Bulgarie à la Bretagne en passant par l’Amérique du Sud, ils composent, improvisent, s’enlacent et s’amusent, avec bonne humeur et légèreté » – Radio Grille Ouverte –

Formation musicale

Léo Danais : Batterie, Chant, Hand Pan

Camille Heim : Harpe Electro Llanera, Harpe Celtique

Peldrút

Peldrút, un bal touffu tout flamme.

Le vent t’essouffle, t’es soufflé·e

Le crin crache, t’accroche

Le son est sauvage

La rime turbine

Un bal au poil dru

Formation musicale

Eva Cloteau violoncelle, chant

Clotilde Bellego violon, chant


Elissa Barthès chant lead


Héloïse Moisan accordéon diatonique, chant

Plume

Une plume délicate déposée sur une vitre littéralement brisée par l’impact. Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute. Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon. Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émanent de ce trio atypique à l’enthousiasme débordant, qui garde la pulse des musiques populaires comme horizon et l’improvisation comme ligne de fuite.

Formation musicale

AYMERICK TRON ALVAREZ Accordéon chromatique, guitares, looper

LI’ANG ZHAO Erhu (violon chinois)

JEREMIE BONAMANT TEBOUL Accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box,

ttun-ttun, tubes et flutes harmoniques

Ni Flutes Ni Soumises

En seulement quelques mots (nous savons que vous êtes pressés), nous sommes un quartet féminin ardéchois dans un récital débridé, ironique et sans complaisance.

Éducation, Bonheur, Profession, Sexualité, Santé, Parentalité, Couple, Amitié, Plaisir…

Les schémas sont pervers, tout en limitant, ils rassurent et ils confortent.

Quelle ironie !

Elle teinte justement notre propos.

Les compositions, les reprises ou parodies, les voix parlées ou chantées,

les quatre personnages féminins,

tout est décalé, burlesque.

Un spectacle plein d’Amour avec du poil autour.

Formation musicale

La Grande Castagnole aka Agnès Clauzel chant, flûte

La Perche aka Camille Guillemet chant, beatbox

S. Melarasse aka Mélanie Lemaire chant, flûte

& La Palourde aka Lola Poujol chant

 

La Fougère

La Fougère est un tout nouveau duo qui vous fera danser sur des sonorités variées, alternant compositions et reprises de morceaux traditionnels d’Auvergne, de Bretagne ou d’Irlande. Tao Lé au violon et Matthieu Jacquet à l’accordéon, guitare et banjo vous proposent un univers musical multiforme pour vous faire entrer dans la danse.

Formation musicale

Tao Lé violon

Matthieu Jacquet  accordéon, guitare et banjo

Trio Mozaïk

Le trio MoZaïK est un groupe de folk Drômois basé à Chabeuil. Entre le Jazz Swing de la clarinette, les bourrées 2 temps du Berry à l’accordéon et les reels des Highlands Ecossais au violon, nos 3 musiciens mélangent leurs style et leurs savoir faire et apportent à ce trio une palette de saveurs et de couleurs uniques. Leurs compositions originales et les mélodies de leur répertoire sont issues d’anciennes traditions musicales et refont surface dans un jeu moderne, dynamique et authentique. Une belle complicité au service de la danse, à voir, à écouter et à danser !!

Formation musicale

Kevin CHARRA-VASKOU Accordéon

Simon COUAGNON Clarinette

Hubert LAURENT Violon

Duo Kompost

Après 8 ans à sillonner les bals folks avec le trio SousLePont jouant des compositions insolites destinées à la danse, Raphaël et Léa deviennent voisins à Avignon en 2021. De là naît l’envie de se retrouver autours d’un répertoire de compositions et de reprises de choix. Dans le duo Kompost, accordéon et trombone dialoguent, entre ambiances cinématographiques et musiques à danser.

Formation musicale

Léa Lachat : Accordéon

Raphaël André : Trombone

Nøkkenoc

La mythologie raconte que les nøkken Aina Tulier et Sylvain Pool, animent les bals à en faire craquer le plancher, au risque d’attirer parfois les danseurs distraits dans l’autre monde. Souffle froid ou souffle chaud, relief musical et dansant du paysage, ce duo Nøkkenoc pétrit et s’approprie les sons occitans et scandinaves au son de la nyckelharpa (violon suédois), du chant, de la guitare et du cistre. Leur musique cadencée, crée un moment suspendu, où les pieds frétillent avec parfois l’impression de mettre les doigts dans la prise…

Formation musicale

Aina Tulier: nyckelharpa, chant

Sylvain Pool: cistre, guitare, chant

Tartine

Pour du beurre : Première tournée Tartine\taʁ.tin\ Nom féminin. Familier : Long développement écrit, long discours, souvent sans intérêt Le groupe : Duo violon accordéon clarinette, Tartine est issue de la rencontre entre deux musicien.nes inspiré.es par les musiques d’Auvergne, du Sud-ouest, de Bretagne, des Alpes… Partant de la vision d’une culture dynamique se devant de pouvoir être appropriée par ses acteur.ices, Tartine se fonde autour de mélodies venant du répertoire traditionnel et de compositions originales, toujours au service de la danse. La recette : Une nappe musicale sélectionnée avec soin, un fond de terroir qui donne le rythme et un assaisonnement qui vient mettre le feu au parquet !

https://video.gresille.org/w/nEBEBGUpiis5WaujtFa8ju

Formation musicale

Sarah Perrinel accordéon

Louis Dabert clarinette , violon

 

Forro Do Sol

« Forro do Sol revisite les standards de la musique traditionnelle du nordeste brésilien. Laissez vous porter par les mélodies enjouées du violon, les harmonies chaudes de la guitare et le groove de l’accordéon se baladant sur les rythmes pulsés des percussions brésiliennes. Un concert haut en couleurs qui vous fera traverser tous les rythmes de cette musique populaire »

Formation musicale

Florian CHEBBA : Chant/Guitare/Percussion (Zabumba, Cajon)


Ophélie BOUSQUET: Chant/Percussions (Zabumba, Triangle, Pandeiro)


Manon LEMONNIER: Chant/Accordéon/Percussions (Zab, Triangle, Oeuf)


Béatrice LOPEZ: Chant/Violon/Percussions (Zabumba, Triangle, Pandeiro)

Clume

Trois voix à danser sur chants d’amour et de révolte. Voix de rien de tout, de femmes et d’artisanes. Souffles de terre, de chair, de fer. Se cherchent, se tournent, s’engagent, avec vos pieds, et puis nos mains. Clume réécrit et compose des chants en occitan et en français en s’inspirant du mouvement des mots et des danses trads. 

Formation musicale

Lucile Guirimand, Justine Fournier et Jessy Ragey : Voix et percussions

Zakouska

Au début, il y a le cri et la mer. Zakouska est un quatuor français qui joue sur les plates bande des nouvelles musiques de Méditerranée. Leur troisième album « La Criée » ramène à la surface des lieux qui nous relient. Marseille, Héraklion, Athènes et Istanbul sont ici les théâtres d’un carnet de route qui serpente entre cacophonie des criées et clameur de l’aube. Dans les compositions on découvre des sérénades crétoises, des forêts de cordes et des diableries de taverne. Violons, guitare et accordéon propulsent ces mélodies salées et vives dans un dialogue intense. Après avoir pris le large pour les écouter, les quatre musiciens naviguent maintenant avec ingéniosité et plaisir sur ces musiques de ports de mer.

Formation musicale

Fabien Bucher guitares

Arthur Bacon accordéon

Aline Haelberg violon

Elodie Messmer violon

 

Poolidor

POOLIDOR est un duo de musique électronique influencé par les musiques traditionnelles centre France et nord Africaine. Il produit un son brut et hypnotique en associant timbres et percussions organiques aux ondes rutilantes de l’ électro. Sur scène ce sont deux instruments rotatifs qui dialoguent; une vielle à roue face à une platine vinyle, auxquels s’ajoutent machines, violon, percussions… Aux commandes, deux musiciens complices depuis de nombreuses années mettent à profit leur expérience de la scène pour partager une transe ensorcelée avec le public.

Formation musicale
Gabriel Bonnin, Clément Royo platines, vielle et voix

J'embal Jean

J’emBal Jean c’est une histoire de voyage et de musique au travers « Jeannot », le pipoteur professionnel accompagné par ses 4 acolytes. Avec leur musique joyeuse et généreuse, Ils tentent de faire chavirer les cœurs et voyager les corps avec des ondes musicales et des histoires anecdotiques. Un TOUR du MONDE en chansons avec : des voix colorées, du swing-klerzmero-latino-valsé. Le tout relevé avec le grain de folie d’un clarinettiste charmeur d’oreille, un percussionniste à l’âme africaine et un accordéoniste/trompettiste aux ritournelles endiablées. Une invitation tantôt à la danse, tantôt à l’écoute, tantôt aux frissons d’émotions… En quelques mots : Une Clika qui “J’EmBal les gens de plaisir »

Formation musicale

Sophie DUCHAMP guitare, chant

Rita DRANSART chant

Hubert LAURENT clarinette

Simon COUAGNON accordéon, trompette

Stephane ROLLAND percussion

Mara des Bois

Mara des Bois vient souffler un peu d’air des montagnes, pour vous faire gigoter aux rythmes du forro et du folk d’Occitanie et d’ailleurs ! Deux voix, des percussions, le violon et l’accordéon qui discutent et se baladent de forro en mazurkas, de chapeloise en xotes… Les Mara Ariégeoises vous embarquent dans des couleurs variées, mêlant l’énergie à la sensibilité. Douceur, ivresse, jubilation !

Formation musicale

Marion Bédrède Accordéon, zabumba, voix

Sarah Boyer Quinton, zabumba, triangle, stompbox, voix

AQUAPLANING

AQUAPLANING est un trio quasi grenoblois qui aime le risque. Entre rock suave et poésie orale explosive, des rythmes d’ailleurs s’invitent dans leurs sons. Sorties de routes fréquentes. Risques d’éclaboussures émotionnelles.

 

Formation musicale

Aude Fabulet : textes et voix

Simon Drouin : guitares, percussions, guimbarde, flûtes zarbies, effets

sonores, et voix

Olivier Fontaine : percussions, et parfois cris de jouissance musicale.

MoizBat'

Groupe de musique « groove trad évolutif », c’est dans le champ des musiques traditionnelles du Périgord et d’Occitanie que MoizBat’ explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques instrumentales et les ressources de l’improvisation. Mêlant traditionnel et contemporain, musiques primitives et savantes, chant et danse, l’expression musicale de MoizBat’ est à la fois enracinée, hypnotique et métissée.

Formation musicale

Christophe Célerier chant, accordéon


Thomas Fossaert saxophones


Paul Motteau contrebasse


Alain Josué batterie

Bourrasque

Les timbres, les cordes et les langues se croisent à la manière de lignes sur un territoire. Bourrasque mêle des airs populaires cueillis entre le Quercy et le Massif Central ; fifre, banjo, violon et chants en projettent des éclats au rythme de frappés. Bourrasque, c’est un ensemble ancré dans une musique tout à la fois brute et modale.

Formation musicale

Marthe Tourret violon, voix, pieds

Élisa Trebouville banjo, fifre, voix

Tralala Lovers

Tralala Lovers : la danse en confiance. Le projet des Tralala Lovers est simple : répandre une énergie pop sur les pistes de danses et musiques traditionnelles. Ils se sont pour cela armés de leurs voix, de leurs multiples instruments acoustiques. Ils ont travaillé sur la durée, jouant sur scène la juste personnalité de chaque morceau.

La danse est bien sûr en ligne de mire et le chant est à l’honneur, soutenu par l’accordéon, le violon, le banjo, et rejoint par des percussions, trompette, harmonica, guimbarde, boîte à musique… Le duo cultive l’art du clin d’œil, du pas de côté, qu’il sert avec une gourmandise polissonne.

Formation musicale

Diego Meymarian chant, violon, banjo, mandoline

Vincent Gaffet chant, accordéon, harmonica

Pyrofa

Une seule raison d’être : « consumer les parquets de France et de Navarre ». Pyrofa, c’est un bal électrique de (très) haute intensité. Vous vouliez de l’effet Joule ? Vous voilà servis !

Ah ça, pour mettre le feu, ils savent se montrer innovants. Leur combustible ? Un surprenant mélange de musique traditionnelle, world musique, rock progressif et musique électronique.

Formation musicale

Théodore Lefeuvre clavier, accordéon

Jérémie Congrega guitare

Théo Morel basse

Jojo à l'accordéon

Il est chouette le petit bal du samedi soir.
Tu viens comme t’es, en tout cas on te prend comme ça.
Ça rit, ça chante et ça gueule, un peu, pour blaguer.
Ça danse, surtout, ça séduit, ça picole et ça aime.
Ça tourne et ça saute, ça talonne et ça caresse.
Bref, ça vit.

Jojo

Formation musicale

Mickaël Portalès accordéon, chant

Lore Puech

Une voix… une peau… des doigts… et autres réjouissances…

Voilà le cortège chatoyant de polkas, bourrées, chapelloises, scottish, et autres belles bien arrangées pour danser, mais pas que… un léger vent des Balkans… un brin tango mais pas trop… un refrain brésilien l’air de rien… des embruns d’outre-Rhin qui soufflent… bien sûr la poésie d’Oc à portée de la main… l’émotion à fleur de doigts…

Formation musicale

Lore Puech accordéon, voix, percussions

Extraits de l’album du Bal de Lo’ :

Komak

Depuis déjà quinze ans, Komak échappe à toutes tentatives de définition, sans cesse renouvelé, entre Braindance, Trip-Hop, Industriel, Accousmatique et Ambiant. Komak, c’est trois sets live, trois albums, des heures de bandes test, des expérimentations sonores et visuelles, une musique avant tout hypnotique, graphique, un bricolage synaptique.

Duo de mon chapeau

Le Collectif Roulotte Tango relance un projet purement milonguero pour enflammer les pistes de danse. Gaspar Pocai débarque à nouveau d’Argentine pour retrouver le pilier du collectif — Julien Blondel — avec lequel il travaille depuis plus de dix ans.

Fort d’une certaine expérience collective et d’une perpétuelle envie de tangoter, Duo de mon Chapeau propose un répertoire éclectique : des grands classiques aux compositions personnelles, en passant par de la chanson française « tangotisée », nulle frontière de subsiste.

Notre belle équipe travaillent actuellement sur un nouveau répertoire original… à découvrir et à danser dès leur prochaine tournée 2021 ! Bonne humeur, décontraction et pur esprit tanguero assurés…

Formation musicale

Julien Blondel piano

Gaspar Pocai chant, bandonéon et guitare

La Meute

La Meute : Poésie sauvage

La meute a le goût des mots. Ils peuvent être bruts, directs, incisifs. Ils peuvent être doux, poétiques, libérateurs. Comme un coup de poing dans un gant de velours. La meute scande, slame, chante, crie, chuchote. Le sens des mots, lesens du mot.

Formation musicale

Roxane Perrin chant, effets

Margaux Seon accordéon, effets

Hélène Manteaux contrebasse

Florie Perroud batterie

Lucile Borg régie son

Captation : Lucile Borg, Maxime Forot, Anthony Gutierrez, David Laurent

Denis Gaud et son Orchestre


Valse, musette, tango, rock, cumbia… Tout y passe ! Denis Gaud et son Orchestre proposent un répertoire de chansons internationales à danser. Cette belle équipe kidnappent et malmènent allègrement la chanson, fût-elle française, fût-elle internationale. Par l’entremise de leurs voix, guitares, contrebassine et percuterie, usant de quelques arrangements nigauds, ils swinguent, ça guinche, et les valseurs ne se font pas prier bien longtemps.

Formation musicale

Samuel Keller guitares, contrebassine, voix


Eric Relier pércuterie, cœurs


Thierry Dupuis guitares, contrebassine, voix

Duo Sionneau-Gielen

« C’est une rencontre en pays alpin qui a permis la réunion improbable de ces deux musiciens, passionnés de musique traditionnelle et à bourdon. Ce duo, Vincent Sionneau à la vielle à roue (Grenoble) et de Simon Gielen à l’accordéon diatonique (Liège), arpente avec simplicité un répertoire où se mêlent mélodies traditionnelles et compositions [personnelles] », voilà la façon dont nos deux compères se présentent sur leur page facebook ; ni figure de style ni détour fanfreluche, Duo Sionneau-Gielen chemine vers l’essentiel : « Affûtez vos semelles, ça va guincher sec ! »

Formation musicale

Vincent Sionneau vielle à roue


Simon Gielen accordéon Diatonique

Images :  stefanopoulosos

Ma Petite

La musique de ce quartette se nourrit de traditions qui se mélangent à une forte envie de fraîcheur et de liberté. Les rythmes sont hypnotiques, les structures progressives et nous amènent doucement vers une transe toujours dansante. Le socle rythmique de ce quartette est porté par la batterie et l’accordéon des deux Maxime, ce sont ces deux là qui conduisent les structures obstinées des morceaux dans un autre monde que celui des bals traditionnels habituels. Le saxophoniste Thomas Fossaert, porte la liberté musicale du groupe. Son inspiration nous transporte au dessus des marais dans de vastes espaces poétiques et ses improvisations ravissent nos oreilles férues de musique bourdonnante. Le groupe se démarque par la singularité de la voix de Perrine Vrignault, au centre de ce magma vrombissant. En plus de porter l’identité directrice du groupe, sa voix met en valeur les chants traditionnels qui portent des textes qui ne laisse pas le public indifférent. Son accordéon rajoute un son continu aux morceaux, donnant encore plus de volume à cette progression enivrante.

Le son est incisif puis doux, sec puis tremblant, captivant puis ensorcelant. Enfin, lorsque les quatre musiciens s’emballent, le mélange est idéal pour embarquer la tradition dans une matière tribale, libre et puissante qui porte la voix sensible de Perrine vers un équilibre subtil entre un enracinement toujours énergique et un envol bouleversant.

Formation musicale

Perrine Vrignault chant, accordéon

Maxime Barbeau accordéon

Maxime Dancre percussions, chœurs

Thomas Fossaert saxophone, chœurs

Bal O'Gadjo

Avec plus de 500 concerts un peu partout en Europe et six albums, Bal O’Gadjo poursuit son travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales et moderne.

Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les cinq musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert sans frontière empreint de cultures balkanique et méditerranéenne au service d’un bal folk toujours vivant, créatif et dansant.

Formation musicale

Fabien Bucher guitare, mandoline, chant

Lucile Magnan violoncelle, chant

Lucie Gibaux clarinette, chant

Paul Oliver violon, mondole algérien, chant

Samuel Wornom derbouka, doholla, cajon, daf, chant

Réalisation du clip : Louis Tissier
Enregistrement live : Josselin Dufour

Diatocello

Diatocello, greffe entre un accordéon diatonique et un violoncelle, est un duo mêlant les timbres des instruments d’Amélie Denarié et de Mathieu Mitéran. L’un, familier des musiques traditionnelles et populaires, l’autre, instrument des musiques « classiques » dialoguent.

L’archet rencontre les boutons de nacre et les mélodies grandissent. Ré-appropriation d’un thème traditionnel, d’un classique du musette, ou invention heureuse, ils bouturent ensemble et à leur gré une musique qu’ils vivent et pimentent parfois d’improvisations.

À l’été 2021, sort leur nouvel album L’ÉCHAPPÉE.

Formation musicale

Amélie Denarié accordéon diatonique

Mathieu Mitéran violoncelle

La Base Duo

La Base Duo c’est du bal traditionnel gascon au son nouveau.

La force de ce duo, c’est sa grande énergie et l’éclectisme de ses influences. Didier Oliver et Joachim Montbord sont tous deux multi-instrumentistes et chantent en occitan. Sur scène, ils sont deux mais jouent comme quatre.

Au fil des années, ces compères se sont imposés comme spécialistes des rondeaux, des congos, et autres les danses du Sud-ouest qui font le plaisir des danseurs en France et en Europe.

Dans leur second album « Braçat de bòis » se côtoient des airs traditionnels réarrangés, des chants, et des compositions originales.

Formation musicale

Didier Oliver violon, boha, chant, mandole


Joachim Montbord chant, cistre, boha, tambour

Images : Loic Terrier

Tri-Bal

Créations sauvages inspirées de musiques traditionnelles.

Souverain contre le cafard ou les rhumatismes, ce concentré d’énergie trouve une évidence dans ce trio intemporel. Un rite infernal et puissant. Trois virtuoses, sans chichi, nous livrent une musique conviviale et sans bride, quelque part à la croisée des musiques traditionnelles, du rock, et des musiques improvisées. Explorateurs de leurs instruments, ils cheminent et affirment une réelle identité. Ils risquent une musique crachée, tendre et musclée. Des voix et des mélodies, touchantes, jaillissent des sonorités insolites et parfois déconcertantes.

De la sincérité de leurs créations émerge une musique accessible, cœur de leur personnalité et bizarreries. Cette réunion audacieuse, riche du rythme des danses traditionnelles, d’une transe, contamine le public pour qui tout devient possible.

Formation musicale

Isabelle Pignol vielle à roue électroacoustique, voix

Wim Zabsonré percussions, batterie, voix

Sophie Boucher basse, guitare, voix

Buzit benaiZ

Plus benaiZ que Buzit…

Formation musicale

Baptiste Loosfelt violon


Zabou Guérin accordéon

Bel Air de Forro

Quand une tornade scénique heurte un virtuose, ils en viennent immanquablement à la rencontre de la précision chirurgicale ; le tout s’appelle Bel Air de Forro. Qu’est-ce donc ? C’est l’union des antipodes : un représentent de la culture bretonne d’un côté, deux émissaires de la musique brésilienne de l’autre.

Créé en 2012, voilà près de neuf ans que Bel Air de Forro témoigne de son amour pour la musique du Nordeste du Brésil. Ce tout beau trio s’est emparé de la tradition musicale populaire : le forró, le xote, la ciranda, le coco, la quadrille, les danses de la fête de la Saint-Jean, rien ne leur échappe.

Au son de l’accordéon, de la zabumba et de refrains chaleureux, cette belle équipe nous adresse une invitation à la danse ; et, force nous est de le reconnaître, il est des choses qui ne se refusent pas.

Formation musicale

Mariana Caetano chant

Yann Le Corre accordéon

Marcelo Costa percussions

KV Express

Tantôt festif, tantôt sensible,  l’univers musical de cette formation secoue, émeut et consume à la fois. Le bal débute, le décor est planté. Les morceaux se succèdent, les mélodies s’entremêlent sur fond de guitare basse, une improvisation à l’accordéon diatonique survient, une nouvelle dynamique est lancée.

Issus de diverses sphères bien distinctes, les musiciens de KV Express communient selon leurs styles respectifs. Les contributions de chacun ne s’additionnent pas, elles se confrontent dans un tout remarquablement cohérent. De cette curieuse alchimie résulte une impression unique, des sonorités modernes, une musique traditionnelle recolorée.

Le répertoire de KV Express est entièrement constitué de compositions personnelles de Sophie Cavez.

Formation musicale

Sophie Cavez accordéon diatonique, basse électrique, harmonium, mélodica, voix

Artistes invités

Clip : Kameleon Klips

La Jupette Barbue

Leur bal, ils le servent à la voix ; celle chaude du barbu, et celles bigarrées des jupettes. Sur un répertoire Centre France, Vendée et Haute Bretagne, ils mènent la danse à coup de folie délurée et de douceur vocale.

Attachez vos poils, ça va swinguer !

Formation musicale

Perrine Aterianus chant

Philippe Duval chant

Carine Fourcade chant

Images : Ludovic Roussille

Arasta Bazaar

Bal folk à l’orientale et fusion des genres. 

Prends ta canne et viens danser !

Arasta Bazaar c’est un dancefloor en mouvement ou le bağlama turc prend des accents désert blues, parfois rock oriental et électro.

Une combinaison surprenante au service de la danse folk, des ambiances diversifiées et actuelles qui incitent à sortir du cadre.

Dance is everywhere

Formation musicale

Sabrina Calvo percussions

Emeline Fougeray basse

Antoine Bernaus bağlama (saz) électrique, programmations

Thierry Chassang technicien son

Images : Damien Bardon

Drailles

Le quartette de violons et contrebasse Drailles propose un bal où se mêlent compositions originales et musiques traditionnelles des Alpes du sud et du Dauphiné. Depuis plus de vingt ans, les musiciens de Drailles se sont réapproprié cette musique âpre et puissante des violoneux alpins : rigodons, scottishs et polkas, valses et mazurkas…

Formation musicale

Michel Favre violon, violon ténor, voix


Isabelle Barthélemy violon, voix

Christiane Ildevert contrebasse, voix


Patrice Gabet violon, voix

Images : Dominique Comtat

Trio Baladins

Une harmonieuse composition de barbes hirsutes, de cheveux ébouriffés et de regards complices. Des cordes qui claquent, des archets hardiment déplumés, des voix savamment éraillées, des soufflets tantôt brise, tantôt mistral. Le tout structuré de gestes francs.

Leurs musiques sont l’expression de leurs aventures, de leurs voyages et de leurs rencontres, ce sont les mélodies d’un mode vie d’artistes itinérants, de baladins.

Formation musicale

Bryan Bird guitare

Julien Boé accordéon, guitare

Élisa Moroldo-Fizet violon, chant

Clip : Dorian Nguyen Phu et l’équipe de l’association Chillonda

Bal de l'Éphémère

Le « Bal de l’Éphémère » est né de l’envie commune de proposer un répertoire à danser « trad » sur des compositions et textes originaux. On y danse mazurkas, cercles, scottish, chapelloises, valses…

Est-ce du trad ? Du néo-trad ? De la chanson française ? De la musique du monde ? C’est un peu tout cela à la fois, résultat des influences de chacun et d’un soin particulier apporté à la composition, aux arrangements musicaux et à l’écriture des textes.

Formation musicale

Cathy Donin accordéon, chant

Gérard Thévenet guitare, chant

Philippe Lecat violon, chant

 

UFE

Texte de présentation

Formation musicale

La Ficelle

FICELLE [fisɛl]  n.  f.  (lat. pop. filicella ; de filum, fil). Dans le langage courant, désigne un genre de corde fine, un métro suisse, des vins primeurs de Saint-Pourçain-sur-Sioule ou encore une fête populaire des villages d’Auvergne.  ||  En musique, désigne un trio de musiciens prenant plaisir à jouer de jolis airs de musique à danser : oh, il y a La Ficelle en bal ; chouette allons-y !

Formation musicale

Loïc Etienne accordéons diatoniques, pieds

Sylvain Quéré guitare

Marou Thin flûtes traversières, vielle à roue

Images : stefanopoulosos

Barilla Sisters

Fruit d’une belle rencontre hasardeuse au cœur de Rome il y a quelques années, les Barilla Sisters sont nées d’une envie commune de prolonger le voyage italien en faisant vivre, chez elles, la culture traditionnelle d’Italie du Sud. Les pizziche, tarentelles et chants populaires aux rythmes envoûtants et libérateurs sont ici adaptés et transformés par ces sœurs de cœurs qui offrent un aller simple et direct pour Naples ou Lecce à la force de leur chant, de leur énergie communicative et au bonheur de le partager.

Formation musicale

Pauline Rivière chant, tambourin, ukulélé, percussions

Judith Chomel chant, accordéon, percussions

La Meute

Un concert qui se joue entre chien et loup.

Quatre femmes partagent leur sensibilité musicale à travers un répertoire de composition. La meute à le goût des mots. Les textes sont parlés-chantés, en français. C’est brut, direct, incisif et poétique à la fois. Pas d’enrobage mais beaucoup de douceur, de recherche du son, dans les timbres feutrés et bluesy des instruments et des voix.

Formation musicale

Emily Bielmann chant

Laura Odella batterie

Margaux Seon  accordéon chromatique

Maelle Bourry contrebasse

Clip : Dorian Nguyen Phu ainsi que l’équipe de l’association Chillonda

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Forró - Bases

Animé par Alise Baldens

Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !

Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau débutant.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

 

Bez Orchestra

Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.

Formation musicale

Sébastien Matharel banjo

Chloé Scellier accordéon chromatique

‘Mario’ Christophe Jullian cornet

Raphaël André trombone

Guillaume Viala vibraphone

Manu Reymond contrebasse

 

 

 

Big Foot Lucas

Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?

Connexion et écoute dans la danse

Animé par Catarina Ascensao

Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.

Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.

Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.

De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.

Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à  chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.

Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.

Niveau tout niveau.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 22 personnes.

Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),

un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.

Atelier de réécriture de chanson trad'

Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle

Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes. 

Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.


Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?

Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.


Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.

Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Forró na chuva

Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.

Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…

Formation musicale

Léo Corrêa rabeca, chant, percussions

Aline Le Masson accordéon, chant, percussions

Marion Bellec violon, chœurs, percussions

Julian Biblocq zabumba, chœurs

Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle

La Sauterelle

Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.

On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.

Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.

Formation musicale

Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse

Faya Gur vielle à roue, chant

Stationnement

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.