Le trio MoZaïK est un groupe de folk Drômois basé à Chabeuil. Entre le Jazz Swing de la clarinette, les bourrées 2 temps du Berry à l’accordéon et les reels des Highlands Ecossais au violon, nos 3 musiciens mélangent leurs style et leurs savoir faire et apportent à ce trio une palette de saveurs et de couleurs uniques. Leurs compositions originales et les mélodies de leur répertoire sont issues d’anciennes traditions musicales et refont surface dans un jeu moderne, dynamique et authentique. Une belle complicité au service de la danse, à voir, à écouter et à danser !!
Kevin CHARRA-VASKOU Accordéon
Simon COUAGNON Clarinette
Hubert LAURENT Violon
Groupe de musique « groove trad évolutif », c’est dans le champ des musiques traditionnelles du Périgord et d’Occitanie que MoizBat’ explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques instrumentales et les ressources de l’improvisation. Mêlant traditionnel et contemporain, musiques primitives et savantes, chant et danse, l’expression musicale de MoizBat’ est à la fois enracinée, hypnotique et métissée.
Christophe Célerier chant, accordéon
Thomas Fossaert saxophones
Paul Motteau contrebasse
Alain Josué batterie
Les timbres, les cordes et les langues se croisent à la manière de lignes sur un territoire. Bourrasque mêle des airs populaires cueillis entre le Quercy et le Massif Central ; fifre, banjo, violon et chants en projettent des éclats au rythme de frappés. Bourrasque, c’est un ensemble ancré dans une musique tout à la fois brute et modale.
Marthe Tourret violon, voix, pieds
Élisa Trebouville banjo, fifre, voix
Tralala Lovers : la danse en confiance. Le projet des Tralala Lovers est simple : répandre une énergie pop sur les pistes de danses et musiques traditionnelles. Ils se sont pour cela armés de leurs voix, de leurs multiples instruments acoustiques. Ils ont travaillé sur la durée, jouant sur scène la juste personnalité de chaque morceau.
La danse est bien sûr en ligne de mire et le chant est à l’honneur, soutenu par l’accordéon, le violon, le banjo, et rejoint par des percussions, trompette, harmonica, guimbarde, boîte à musique… Le duo cultive l’art du clin d’œil, du pas de côté, qu’il sert avec une gourmandise polissonne.
Diego Meymarian chant, violon, banjo, mandoline
Vincent Gaffet chant, accordéon, harmonica
Une seule raison d’être : « consumer les parquets de France et de Navarre ». Pyrofa, c’est un bal électrique de (très) haute intensité. Vous vouliez de l’effet Joule ? Vous voilà servis !
Ah ça, pour mettre le feu, ils savent se montrer innovants. Leur combustible ? Un surprenant mélange de musique traditionnelle, world musique, rock progressif et musique électronique.
Théodore Lefeuvre clavier, accordéon
Jérémie Congrega guitare
Théo Morel basse
Il est chouette le petit bal du samedi soir.
Tu viens comme t’es, en tout cas on te prend comme ça.
Ça rit, ça chante et ça gueule, un peu, pour blaguer.
Ça danse, surtout, ça séduit, ça picole et ça aime.
Ça tourne et ça saute, ça talonne et ça caresse.
Bref, ça vit.Jojo
Mickaël Portalès accordéon, chant
Une voix… une peau… des doigts… et autres réjouissances…
Voilà le cortège chatoyant de polkas, bourrées, chapelloises, scottish, et autres belles bien arrangées pour danser, mais pas que… un léger vent des Balkans… un brin tango mais pas trop… un refrain brésilien l’air de rien… des embruns d’outre-Rhin qui soufflent… bien sûr la poésie d’Oc à portée de la main… l’émotion à fleur de doigts…
Lore Puech accordéon, voix, percussions
Extraits de l’album du Bal de Lo’ :
Depuis déjà quinze ans, Komak échappe à toutes tentatives de définition, sans cesse renouvelé, entre Braindance, Trip-Hop, Industriel, Accousmatique et Ambiant. Komak, c’est trois sets live, trois albums, des heures de bandes test, des expérimentations sonores et visuelles, une musique avant tout hypnotique, graphique, un bricolage synaptique.
Le Collectif Roulotte Tango relance un projet purement milonguero pour enflammer les pistes de danse. Gaspar Pocai débarque à nouveau d’Argentine pour retrouver le pilier du collectif — Julien Blondel — avec lequel il travaille depuis plus de dix ans.
Fort d’une certaine expérience collective et d’une perpétuelle envie de tangoter, Duo de mon Chapeau propose un répertoire éclectique : des grands classiques aux compositions personnelles, en passant par de la chanson française « tangotisée », nulle frontière de subsiste.
Notre belle équipe travaillent actuellement sur un nouveau répertoire original… à découvrir et à danser dès leur prochaine tournée 2021 ! Bonne humeur, décontraction et pur esprit tanguero assurés…
Julien Blondel piano
Gaspar Pocai chant, bandonéon et guitare
La Meute : Poésie sauvage
La meute a le goût des mots. Ils peuvent être bruts, directs, incisifs. Ils peuvent être doux, poétiques, libérateurs. Comme un coup de poing dans un gant de velours. La meute scande, slame, chante, crie, chuchote. Le sens des mots, lesens du mot.
Roxane Perrin chant, effets
Margaux Seon accordéon, effets
Hélène Manteaux contrebasse
Florie Perroud batterie
Lucile Borg régie son
Captation : Lucile Borg, Maxime Forot, Anthony Gutierrez, David Laurent
Valse, musette, tango, rock, cumbia… Tout y passe ! Denis Gaud et son Orchestre proposent un répertoire de chansons internationales à danser. Cette belle équipe kidnappent et malmènent allègrement la chanson, fût-elle française, fût-elle internationale. Par l’entremise de leurs voix, guitares, contrebassine et percuterie, usant de quelques arrangements nigauds, ils swinguent, ça guinche, et les valseurs ne se font pas prier bien longtemps.
Samuel Keller guitares, contrebassine, voix
Eric Relier pércuterie, cœurs
Thierry Dupuis guitares, contrebassine, voix
« C’est une rencontre en pays alpin qui a permis la réunion improbable de ces deux musiciens, passionnés de musique traditionnelle et à bourdon. Ce duo, Vincent Sionneau à la vielle à roue (Grenoble) et de Simon Gielen à l’accordéon diatonique (Liège), arpente avec simplicité un répertoire où se mêlent mélodies traditionnelles et compositions [personnelles] », voilà la façon dont nos deux compères se présentent sur leur page facebook ; ni figure de style ni détour fanfreluche, Duo Sionneau-Gielen chemine vers l’essentiel : « Affûtez vos semelles, ça va guincher sec ! »
Vincent Sionneau vielle à roue
Simon Gielen accordéon Diatonique
Images : stefanopoulosos
La musique de ce quartette se nourrit de traditions qui se mélangent à une forte envie de fraîcheur et de liberté. Les rythmes sont hypnotiques, les structures progressives et nous amènent doucement vers une transe toujours dansante. Le socle rythmique de ce quartette est porté par la batterie et l’accordéon des deux Maxime, ce sont ces deux là qui conduisent les structures obstinées des morceaux dans un autre monde que celui des bals traditionnels habituels. Le saxophoniste Thomas Fossaert, porte la liberté musicale du groupe. Son inspiration nous transporte au dessus des marais dans de vastes espaces poétiques et ses improvisations ravissent nos oreilles férues de musique bourdonnante. Le groupe se démarque par la singularité de la voix de Perrine Vrignault, au centre de ce magma vrombissant. En plus de porter l’identité directrice du groupe, sa voix met en valeur les chants traditionnels qui portent des textes qui ne laisse pas le public indifférent. Son accordéon rajoute un son continu aux morceaux, donnant encore plus de volume à cette progression enivrante.
Le son est incisif puis doux, sec puis tremblant, captivant puis ensorcelant. Enfin, lorsque les quatre musiciens s’emballent, le mélange est idéal pour embarquer la tradition dans une matière tribale, libre et puissante qui porte la voix sensible de Perrine vers un équilibre subtil entre un enracinement toujours énergique et un envol bouleversant.
Perrine Vrignault chant, accordéon
Maxime Barbeau accordéon
Maxime Dancre percussions, chœurs
Thomas Fossaert saxophone, chœurs
Avec plus de 500 concerts un peu partout en Europe et six albums, Bal O’Gadjo poursuit son travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales et moderne.
Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les cinq musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert sans frontière empreint de cultures balkanique et méditerranéenne au service d’un bal folk toujours vivant, créatif et dansant.
Fabien Bucher guitare, mandoline, chant
Lucile Magnan violoncelle, chant
Lucie Gibaux clarinette, chant
Paul Oliver violon, mondole algérien, chant
Samuel Wornom derbouka, doholla, cajon, daf, chant
Réalisation du clip : Louis Tissier
Enregistrement live : Josselin Dufour
Diatocello, greffe entre un accordéon diatonique et un violoncelle, est un duo mêlant les timbres des instruments d’Amélie Denarié et de Mathieu Mitéran. L’un, familier des musiques traditionnelles et populaires, l’autre, instrument des musiques « classiques » dialoguent.
L’archet rencontre les boutons de nacre et les mélodies grandissent. Ré-appropriation d’un thème traditionnel, d’un classique du musette, ou invention heureuse, ils bouturent ensemble et à leur gré une musique qu’ils vivent et pimentent parfois d’improvisations.
À l’été 2021, sort leur nouvel album L’ÉCHAPPÉE.
Amélie Denarié accordéon diatonique
Mathieu Mitéran violoncelle
Mara des Bois vient souffler un peu d’air des montagnes, pour vous faire gigoter aux rythmes du forro et du folk d’Occitanie et d’ailleurs ! Deux voix, des percussions, le violon et l’accordéon qui discutent et se baladent de forro en mazurkas, de chapeloise en xotes… Les Mara Ariégeoises vous embarquent dans des couleurs variées, mêlant l’énergie à la sensibilité. Douceur, ivresse, jubilation !
Marion Bédrède Accordéon, zabumba, voix
Sarah Boyer Quinton, zabumba, triangle, stompbox, voix
La Base Duo c’est du bal traditionnel gascon au son nouveau.
La force de ce duo, c’est sa grande énergie et l’éclectisme de ses influences. Didier Oliver et Joachim Montbord sont tous deux multi-instrumentistes et chantent en occitan. Sur scène, ils sont deux mais jouent comme quatre.
Au fil des années, ces compères se sont imposés comme spécialistes des rondeaux, des congos, et autres les danses du Sud-ouest qui font le plaisir des danseurs en France et en Europe.
Dans leur second album « Braçat de bòis » se côtoient des airs traditionnels réarrangés, des chants, et des compositions originales.
Didier Oliver violon, boha, chant, mandole
Joachim Montbord chant, cistre, boha, tambour
Images : Loic Terrier
Créations sauvages inspirées de musiques traditionnelles.
Souverain contre le cafard ou les rhumatismes, ce concentré d’énergie trouve une évidence dans ce trio intemporel. Un rite infernal et puissant. Trois virtuoses, sans chichi, nous livrent une musique conviviale et sans bride, quelque part à la croisée des musiques traditionnelles, du rock, et des musiques improvisées. Explorateurs de leurs instruments, ils cheminent et affirment une réelle identité. Ils risquent une musique crachée, tendre et musclée. Des voix et des mélodies, touchantes, jaillissent des sonorités insolites et parfois déconcertantes.
De la sincérité de leurs créations émerge une musique accessible, cœur de leur personnalité et bizarreries. Cette réunion audacieuse, riche du rythme des danses traditionnelles, d’une transe, contamine le public pour qui tout devient possible.
Isabelle Pignol vielle à roue électroacoustique, voix
Wim Zabsonré percussions, batterie, voix
Sophie Boucher basse, guitare, voix
Quand une tornade scénique heurte un virtuose, ils en viennent immanquablement à la rencontre de la précision chirurgicale ; le tout s’appelle Bel Air de Forro. Qu’est-ce donc ? C’est l’union des antipodes : un représentent de la culture bretonne d’un côté, deux émissaires de la musique brésilienne de l’autre.
Créé en 2012, voilà près de neuf ans que Bel Air de Forro témoigne de son amour pour la musique du Nordeste du Brésil. Ce tout beau trio s’est emparé de la tradition musicale populaire : le forró, le xote, la ciranda, le coco, la quadrille, les danses de la fête de la Saint-Jean, rien ne leur échappe.
Au son de l’accordéon, de la zabumba et de refrains chaleureux, cette belle équipe nous adresse une invitation à la danse ; et, force nous est de le reconnaître, il est des choses qui ne se refusent pas.
Mariana Caetano chant
Yann Le Corre accordéon
Marcelo Costa percussions
Tantôt festif, tantôt sensible, l’univers musical de cette formation secoue, émeut et consume à la fois. Le bal débute, le décor est planté. Les morceaux se succèdent, les mélodies s’entremêlent sur fond de guitare basse, une improvisation à l’accordéon diatonique survient, une nouvelle dynamique est lancée.
Issus de diverses sphères bien distinctes, les musiciens de KV Express communient selon leurs styles respectifs. Les contributions de chacun ne s’additionnent pas, elles se confrontent dans un tout remarquablement cohérent. De cette curieuse alchimie résulte une impression unique, des sonorités modernes, une musique traditionnelle recolorée.
Le répertoire de KV Express est entièrement constitué de compositions personnelles de Sophie Cavez.
Sophie Cavez accordéon diatonique, basse électrique, harmonium, mélodica, voix
Artistes invités
Clip : Kameleon Klips
Attachez vos poils, ça va swinguer !
Perrine Aterianus chant
Philippe Duval chant
Carine Fourcade chant
Images : Ludovic Roussille
Bal folk à l’orientale et fusion des genres.
Prends ta canne et viens danser !
Arasta Bazaar c’est un dancefloor en mouvement ou le bağlama turc prend des accents désert blues, parfois rock oriental et électro.
Une combinaison surprenante au service de la danse folk, des ambiances diversifiées et actuelles qui incitent à sortir du cadre.
Dance is everywhere
Sabrina Calvo percussions
Emeline Fougeray basse
Antoine Bernaus bağlama (saz) électrique, programmations
Thierry Chassang technicien son
Images : Damien Bardon
Le quartette de violons et contrebasse Drailles propose un bal où se mêlent compositions originales et musiques traditionnelles des Alpes du sud et du Dauphiné. Depuis plus de vingt ans, les musiciens de Drailles se sont réapproprié cette musique âpre et puissante des violoneux alpins : rigodons, scottishs et polkas, valses et mazurkas…
Michel Favre violon, violon ténor, voix
Isabelle Barthélemy violon, voix
Christiane Ildevert contrebasse, voix
Patrice Gabet violon, voix
Images : Dominique Comtat
Une harmonieuse composition de barbes hirsutes, de cheveux ébouriffés et de regards complices. Des cordes qui claquent, des archets hardiment déplumés, des voix savamment éraillées, des soufflets tantôt brise, tantôt mistral. Le tout structuré de gestes francs.
Leurs musiques sont l’expression de leurs aventures, de leurs voyages et de leurs rencontres, ce sont les mélodies d’un mode vie d’artistes itinérants, de baladins.
Bryan Bird guitare
Julien Boé accordéon, guitare
Élisa Moroldo-Fizet violon, chant
Clip : Dorian Nguyen Phu et l’équipe de l’association Chillonda
Le « Bal de l’Éphémère » est né de l’envie commune de proposer un répertoire à danser « trad » sur des compositions et textes originaux. On y danse mazurkas, cercles, scottish, chapelloises, valses…
Est-ce du trad ? Du néo-trad ? De la chanson française ? De la musique du monde ? C’est un peu tout cela à la fois, résultat des influences de chacun et d’un soin particulier apporté à la composition, aux arrangements musicaux et à l’écriture des textes.
Cathy Donin accordéon, chant
Gérard Thévenet guitare, chant
Philippe Lecat violon, chant
FICELLE [fisɛl] n. f. (lat. pop. filicella ; de filum, fil). Dans le langage courant, désigne un genre de corde fine, un métro suisse, des vins primeurs de Saint-Pourçain-sur-Sioule ou encore une fête populaire des villages d’Auvergne. || En musique, désigne un trio de musiciens prenant plaisir à jouer de jolis airs de musique à danser : oh, il y a La Ficelle en bal ; chouette allons-y !
Loïc Etienne accordéons diatoniques, pieds
Sylvain Quéré guitare
Marou Thin flûtes traversières, vielle à roue
Images : stefanopoulosos
Fruit d’une belle rencontre hasardeuse au cœur de Rome il y a quelques années, les Barilla Sisters sont nées d’une envie commune de prolonger le voyage italien en faisant vivre, chez elles, la culture traditionnelle d’Italie du Sud. Les pizziche, tarentelles et chants populaires aux rythmes envoûtants et libérateurs sont ici adaptés et transformés par ces sœurs de cœurs qui offrent un aller simple et direct pour Naples ou Lecce à la force de leur chant, de leur énergie communicative et au bonheur de le partager.
Pauline Rivière chant, tambourin, ukulélé, percussions
Judith Chomel chant, accordéon, percussions
Un concert qui se joue entre chien et loup.
Quatre femmes partagent leur sensibilité musicale à travers un répertoire de composition. La meute à le goût des mots. Les textes sont parlés-chantés, en français. C’est brut, direct, incisif et poétique à la fois. Pas d’enrobage mais beaucoup de douceur, de recherche du son, dans les timbres feutrés et bluesy des instruments et des voix.
Emily Bielmann chant
Laura Odella batterie
Margaux Seon accordéon chromatique
Maelle Bourry contrebasse
Clip : Dorian Nguyen Phu ainsi que l’équipe de l’association Chillonda
Des airs de bal-folk, avec de la programmation, des rythmes, des amplis ; des compositions avec une tournure tchèque ! ba.fnu c’est ‘bal folk nuevo’ – une nouvelle approche au danses folk. En tant que musiciens, nous sommes inspirés par les révolutions qui étaient le tango nuevo et électroswing : nous apportons aux musiques de danses traditionnelles des battements, du sampling, et des effets électroniques. En tant que danseurs, nous introduisons dans les danses ‘folk’ des éléments originaires d’autres formes de danse traditionnelle ou contemporaine pour créer une forme fraîche, intense, accessible pour un publique contemporain. Dans les deux cas nous espérons créer un pont entre la tradition et la modernité, tout en gardant un respect profond pour la matière traditionnelle.
Mikuláš Bryan cistres, kobza
Šimon Vojtík percussion, programming
Daniel Kahuda vielle à roue
Sophie Cavez vous emmène dans ses compositions personnelles à l’accordéon diatonique!
Sophie Cavez accordéon
Image : Jan Keirse
Peldrút, un bal touffu tout flamme.
Le vent t’essouffle, t’es soufflé·e
Le crin crache, t’accroche
Le son est sauvage
La rime turbine
Un bal au poil dru
Eva Cloteau violoncelle, chant
Clotilde Bellego violon, chant
Elissa Barthès chant lead
Héloïse Moisan accordéon diatonique, chant
Une plume délicate déposée sur une vitre littéralement brisée par l’impact. Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute. Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon. Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émanent de ce trio atypique à l’enthousiasme débordant, qui garde la pulse des musiques populaires comme horizon et l’improvisation comme ligne de fuite.
AYMERICK TRON ALVAREZ Accordéon chromatique, guitares, looper
LI’ANG ZHAO Erhu (violon chinois)
JEREMIE BONAMANT TEBOUL Accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box,
ttun-ttun, tubes et flutes harmoniques
La mythologie raconte que les nøkken Aina Tulier et Sylvain Pool, animent les bals à en faire craquer le plancher, au risque d’attirer parfois les danseurs distraits dans l’autre monde. Souffle froid ou souffle chaud, relief musical et dansant du paysage, ce duo Nøkkenoc pétrit et s’approprie les sons occitans et scandinaves au son de la nyckelharpa (violon suédois), du chant, de la guitare et du cistre. Leur musique cadencée, crée un moment suspendu, où les pieds frétillent avec parfois l’impression de mettre les doigts dans la prise…
Aina Tulier: nyckelharpa, chant
Sylvain Pool: cistre, guitare, chant
Trois voix à danser sur chants d’amour et de révolte. Voix de rien de tout, de femmes et d’artisanes. Souffles de terre, de chair, de fer. Se cherchent, se tournent, s’engagent, avec vos pieds, et puis nos mains. Clume réécrit et compose des chants en occitan et en français en s’inspirant du mouvement des mots et des danses trads.
Lucile Guirimand, Justine Fournier et Jessy Ragey : Voix et percussions
Au début, il y a le cri et la mer. Zakouska est un quatuor français qui joue sur les plates bande des nouvelles musiques de Méditerranée. Leur troisième album « La Criée » ramène à la surface des lieux qui nous relient. Marseille, Héraklion, Athènes et Istanbul sont ici les théâtres d’un carnet de route qui serpente entre cacophonie des criées et clameur de l’aube. Dans les compositions on découvre des sérénades crétoises, des forêts de cordes et des diableries de taverne. Violons, guitare et accordéon propulsent ces mélodies salées et vives dans un dialogue intense. Après avoir pris le large pour les écouter, les quatre musiciens naviguent maintenant avec ingéniosité et plaisir sur ces musiques de ports de mer.
Fabien Bucher guitares
Arthur Bacon accordéon
Aline Haelberg violon
Elodie Messmer violon
POOLIDOR est un duo de musique électronique influencé par les musiques traditionnelles centre France et nord Africaine. Il produit un son brut et hypnotique en associant timbres et percussions organiques aux ondes rutilantes de l’ électro. Sur scène ce sont deux instruments rotatifs qui dialoguent; une vielle à roue face à une platine vinyle, auxquels s’ajoutent machines, violon, percussions… Aux commandes, deux musiciens complices depuis de nombreuses années mettent à profit leur expérience de la scène pour partager une transe ensorcelée avec le public.
Après 8 ans à sillonner les bals folks avec le trio SousLePont jouant des compositions insolites destinées à la danse, Raphaël et Léa deviennent voisins à Avignon en 2021. De là naît l’envie de se retrouver autours d’un répertoire de compositions et de reprises de choix. Dans le duo Kompost, accordéon et trombone dialoguent, entre ambiances cinématographiques et musiques à danser.
Léa Lachat : Accordéon
Raphaël André : Trombone
Pour du beurre : Première tournée Tartine\taʁ.tin\ Nom féminin. Familier : Long développement écrit, long discours, souvent sans intérêt Le groupe : Duo violon accordéon clarinette, Tartine est issue de la rencontre entre deux musicien.nes inspiré.es par les musiques d’Auvergne, du Sud-ouest, de Bretagne, des Alpes… Partant de la vision d’une culture dynamique se devant de pouvoir être appropriée par ses acteur.ices, Tartine se fonde autour de mélodies venant du répertoire traditionnel et de compositions originales, toujours au service de la danse. La recette : Une nappe musicale sélectionnée avec soin, un fond de terroir qui donne le rythme et un assaisonnement qui vient mettre le feu au parquet !
Sarah Perrinel accordéon
Louis Dabert clarinette , violon
Après deux ans passés dans son cocon, la bête Folk You sort de sa mue et fait peau neuve avec une nouvelle formule à 4 plus électronique. Les musiciens troquent régulièrement leur instrument acoustique contre des claviers, séquenceurs, sampleurs… Le bal traverse de nombreux paysages, on peut passer d’une polska sibérique à une polka jamaïco-roumaine. Les instruments tissent tantôt la dentelle la plus fine tantôt de la grosse côte de maille.
Adrien SIRDEY Basse – Guitare
Guillaume AUBERT Accordéon – Clavier
Jonathan DELAMAESTRE Batterie – Pad – Basse
Arnaud BOISSET Violon – Clavier – Machine
J’emBal Jean c’est une histoire de voyage et de musique au travers « Jeannot », le pipoteur professionnel accompagné par ses 4 acolytes. Avec leur musique joyeuse et généreuse, Ils tentent de faire chavirer les cœurs et voyager les corps avec des ondes musicales et des histoires anecdotiques. Un TOUR du MONDE en chansons avec : des voix colorées, du swing-klerzmero-latino-valsé. Le tout relevé avec le grain de folie d’un clarinettiste charmeur d’oreille, un percussionniste à l’âme africaine et un accordéoniste/trompettiste aux ritournelles endiablées. Une invitation tantôt à la danse, tantôt à l’écoute, tantôt aux frissons d’émotions… En quelques mots : Une Clika qui “J’EmBal les gens de plaisir »
Sophie DUCHAMP guitare, chant
Rita DRANSART chant
Hubert LAURENT clarinette
Simon COUAGNON accordéon, trompette
Stephane ROLLAND percussion
AQUAPLANING est un trio quasi grenoblois qui aime le risque. Entre rock suave et poésie orale explosive, des rythmes d’ailleurs s’invitent dans leurs sons. Sorties de routes fréquentes. Risques d’éclaboussures émotionnelles.
Aude Fabulet : textes et voix
Simon Drouin : guitares, percussions, guimbarde, flûtes zarbies, effets
sonores, et voix
Olivier Fontaine : percussions, et parfois cris de jouissance musicale.
« Forro do Sol revisite les standards de la musique traditionnelle du nordeste brésilien. Laissez vous porter par les mélodies enjouées du violon, les harmonies chaudes de la guitare et le groove de l’accordéon se baladant sur les rythmes pulsés des percussions brésiliennes. Un concert haut en couleurs qui vous fera traverser tous les rythmes de cette musique populaire »
Florian CHEBBA : Chant/Guitare/Percussion (Zabumba, Cajon)
Ophélie BOUSQUET: Chant/Percussions (Zabumba, Triangle, Pandeiro)
Manon LEMONNIER: Chant/Accordéon/Percussions (Zab, Triangle, Oeuf)
Béatrice LOPEZ: Chant/Violon/Percussions (Zabumba, Triangle, Pandeiro)
La Fougère est un tout nouveau duo qui vous fera danser sur des sonorités variées, alternant compositions et reprises de morceaux traditionnels d’Auvergne, de Bretagne ou d’Irlande. Tao Lé au violon et Matthieu Jacquet à l’accordéon, guitare et banjo vous proposent un univers musical multiforme pour vous faire entrer dans la danse.
Tao Lé violon
Matthieu Jacquet accordéon, guitare et banjo
En seulement quelques mots (nous savons que vous êtes pressés), nous sommes un quartet féminin ardéchois dans un récital débridé, ironique et sans complaisance.
Éducation, Bonheur, Profession, Sexualité, Santé, Parentalité, Couple, Amitié, Plaisir…
Les schémas sont pervers, tout en limitant, ils rassurent et ils confortent.
Quelle ironie !
Elle teinte justement notre propos.
Les compositions, les reprises ou parodies, les voix parlées ou chantées,
les quatre personnages féminins,
tout est décalé, burlesque.
Un spectacle plein d’Amour avec du poil autour.
La Grande Castagnole aka Agnès Clauzel chant, flûte
La Perche aka Camille Guillemet chant, beatbox
S. Melarasse aka Mélanie Lemaire chant, flûte
& La Palourde aka Lola Poujol chant
De la valse musette aux Clash, il n’y a qu’un pas… que Mon Cœur Balbeat franchit en dansant avec les styles d’une radio mappemonde, transformée en dance-floor spatio-temporel. La rencontre détonante de Maxime Oudry, et de Dario de Fillipo donne naissance à un bal transgenre aussi éclectique que possible : tropical, populaire, poétique ou psychédélique, pour brasser encore et encore nos matières humaines et poursuivre le patchwork des cultures sur la piste de danse : Mon Cœur Balbeat ! Ils invitent pour ce soir là un de leur guest favoris: le saxophoniste Florent Manneveau, aussi passionnant que virtuos.
Maxime Oudry: contrebasse, chant
Dario de Fillipo: percussions
Florent Manneveau : saxophone
Musicalement, SOOZ X rend un hommage subtil aux productions des années 1990 (techno, dance, rap) en puisant dans les sonorités de l’époque, les grains des synthétiseurs et les boites à rythme mythiques. Vocodeurs, nappes éthérées, autotune et percussions se mélangent pour écrire une musique hybride mélangeant électro et chansons aux refrains entêtants, le tout calé sur les codes musicaux des musiques de bal folk : bourrée, scottish, andro, mazurka, valse, plinn, cercle circassien… Des textes naïfs et poétiques à décoder sur plusieurs niveaux, pour dire le monde contemporain, deux voix pour les porter, des basses telluriques pour décoller, une touche de kitsch, des ambiances atmosphériques… SOOZ X est une sorte de concert à danser et à s’évader.
« Deux jeunes musiciens qui se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers folk/pop/rock avec en fligrane l’envie de partager et de faire danser. S’inspirant des musiques de la Bulgarie à la Bretagne en passant par l’Amérique du Sud, ils composent, improvisent, s’enlacent et s’amusent, avec bonne humeur et légèreté » – Radio Grille Ouverte –
Léo Danais : Batterie, Chant, Hand Pan
Camille Heim : Harpe Electro Llanera, Harpe Celtique
Animé par la Jupette Barbue
Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.
Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 30 personnes.
Animé par Alise Baldens
Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !
Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau débutant.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 40 personnes.
Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.
Sébastien Matharel banjo
Chloé Scellier accordéon chromatique
‘Mario’ Christophe Jullian cornet
Raphaël André trombone
Guillaume Viala vibraphone
Manu Reymond contrebasse
Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?
Animé par Catarina Ascensao
Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.
Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.
Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.
De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.
Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.
Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.
Niveau tout niveau.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).
Jauge du Gros Stage 22 personnes.
Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),
un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.
Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle
Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes.
Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.
Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?
Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.
Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.
Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.
Durée 2 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.
Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…
Léo Corrêa rabeca, chant, percussions
Aline Le Masson accordéon, chant, percussions
Marion Bellec violon, chœurs, percussions
Julian Biblocq zabumba, chœurs
Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle
Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.
On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.
Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.
Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse
Faya Gur vielle à roue, chant
Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :
Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.
Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.
Telles des poussières d’étoiles se rencontrant, deux drôles de poètes cosmopolites se sont percuté·e·s. De cette douce collision est né un monde parallèle où l’orage est une danse. Là-bas, les mots viennent du cœur en chevauchant des mélodies éclectiques à virevolter. Alors, se nourrissant d’expériences, de voyages et de partages, les deux farfelu·e·s se mirent à vagabonder dans les confins stellaires.
Devenant cosmo-pilotes, iels vous proposent d’entrer dans la ronde pour construire un pont entre les mondes, le temps d’un bal ou d’une éternité.
Ellwen Barbault voix, percussions
Bryan Bird guitare, voix
Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon
L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.
Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :
Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…
Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.
Dates les 15, 16 et 17 août (horaires prochainement dévoilés).
Niveau tout niveau (sauf débutant).
Instrument tout instrument.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs 70 à 90 € (fourchette prix libre).
Jauge du Gros Stage 12 personnes.
Animé par Alise Baldens
Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.
Date vendredi 13 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau pour danseur·euse·s déjà habitué·e·s aux danses de couple.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 30 personnes.
Sur le site, tu auras également accès à :
Lieu | Ouverture | Fermeture |
---|---|---|
Accueil et billetterie | 17 h | *** |
Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
Gros Resto | 17 h * | 2 h * |
Stand Sérigraphie | *** | *** |
Consigne instruments | 19 h | 3 h |
Initiations Folk (Scène Ext.) | 18 h | 19 h |
Grosse Scène (concerts et bals) | 20 h | 3 h |
Scène Ext. (concerts et bals) | 19 h | 3 h |
Accès douches collectives de la Grosse Scène | 11 h | 3 h ** |
* Les repas complets et crêpes avant minuit. Ravioles après minuit.
** Sous présentation d'un billet à partir de 19 h.
*** Information indisponible pour le moment.
Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal.
La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.
Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.
Un Espace familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).
Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.
Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.
Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).
Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.
Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton
Vidéo : Peter Le Tron
Novateur, le Mange Bal est un groupe de folk-electro qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folk et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.
Le Mange Bal se produit aussi bien sur les festivals de musique actuelle et de musique du monde que sur les parquets des bals folk, en France et dans le reste de l’Europe.
Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste
Nils Kassap clarinette
Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre
Deux violons s’entremêlent, se soutiennent ou jouent à cache-cache, avec douceur ou énergie d’une danse à l’autre.
Elsa Vidon violon
Tiphaine Saintrain violon
Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.
Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.
Benoit Michaud vielle à roue
Zabou Guérin accordéon chromatique
Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés
Les deux accordéonistes les plus groovy de la scène trad’ européenne réunis pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds… Leur exceptionnelle expérience du bal folk nous promet un grand moment de danse.
Cyrille Brotto accordéons diatoniques
Stéphane Milleret accordéons diatoniques
Clip réalisé par Léo Dadin
Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà est né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles. Ce duo plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse. On se laisse volontiers transporté dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur ».
Maëllis Daubercies Abril accordéon diatonique, voix
Morgane Darnaud violon, voix
La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les modalités données ci-dessous.
Avant toute chose, sache que :
Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail avant le dimanche 24 juillet à contact@grosbalduvercors.fr sont :
Bien à toi !
L’Équipe du Gros Bal.
La Bougeotte, bal néo-trad. La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles. Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé », venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !
Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop
Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles
Sophie Martel saxophones, labtop, basse
Animé par Forró Do Sol
Un atelier qui part à la découverte de la richesse et de la diversité des harmonies et rythmes des régions du Brésil : samba, forro, ciranda…
C’est par le medium du circle song, du ressenti rythmique par le corps et des harmonies par les polyphonies vocales que nous voyagerons ensemble à la rencontre de ces chants rayonnants de joie et de partage.
Un atelier dynamique, énergisant et ouvert à tous sans prérequis rythmiques, vocaux ou techniques.
Date dimanche 15 août de 11 h à 13 h.
Durée 2 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Animé par Alise Baldens et Léo Corrêa (Forró na chuva)
Le nordeste du Brésil est riche en tradition dansante et musicale. Nous vous proposons un petit plongeon dans certaines traditions, côté histoire, danse et musique (chant et percussions). Ces traditions s’intègrent petit à petit dans certains bals forró : Ciranda (danse en ronde) et Côco (la bourrée 3 temps brésilienne !).
Date samedi 14 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 40 personnes.
Animé par Alise Baldens
Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.
Date dimanche 15 août à 17 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier pas d’inscription.
Tarif de l’atelier gratuit.
Jauge de l’atelier pas de jauge.
Animé par Ottilie B.
À partir de vos sensations, de vos envies, et votre rapport à votre voix, je vous invite à tenter l’expérience de laisser vibrer votre corps-instrument.
Mon intention est de faciliter la rencontre entre joueur·se·s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter avec ce que vous êtes au moment présent. En passant par la pratique du chant sous différentes formes, s’engager dans une traversée : l’exploration joyeuse et émouvante de votre singularité vocale.
L’idée est d’expérimenter la liberté de dire et de se dire, d’évaluer ses besoins, d’aiguiser sa pétillance, de se mettre en mouvement, de se laisser agir par le chant, dans un relâchement musculaire. Qu’est-ce que ça ferait de réunir les conditions et poser l’intention d’être en résonance avec votre
voix et disposé·e·s à l’écoute du bruit du monde ? De s’extraire des jugements de valeur dans un cadre d’expression bienveillant ?
Je souhaite vous donner à percevoir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation à soi et au(x) partenaire(s) de jeu, en prenant conscience des idées reçues (et souvent limitantes), pour mieux s’en affranchir et se laisser guider en chantant par le plaisir du jeu et la curiosité.
Date lundi 16 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.
C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.
Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.
Nathalie Bielakoff violon, alto
Philippe Donaire violon
Solène Lescos violon