Les gares les plus proches du festival sont Valence TGV (26), Romans-sur-Isère (26) et Saint-Hilaire-Saint-Nazaire (38).
Sur la D178 et la D103a. La Chapelle-en-Vercors se trouve à 50 km de Romans-sur-Isère et 60 km de Grenoble. Attention, selon d’où tu viens, tu pourras parfois traverser quelques routes étroites et cols de montagne.
Tu peux utiliser ce tableau de covoiturage !
Trois parkings sont mis à ta disposition. Un pour stationner sur la durée, deux autres pour stationner à la soirée.
Une ligne régulière de la compagnie SRADDA, avec des soutes pour les bagages, dessert la Chapelle-en-Vercors depuis Valence ou Romans-sur-Isère (avec des particularités selon les journées).
Ouverture le mercredi 20 août à 10h
Nous mettons à disposition des festivalier·ère·s le terrain du « Gros Dodo », terrain équipé de toilettes sèches, d’éviers et de douches froides, d’une tente calme, d’une tente famille, et d’une tente commune.
L’accès en voiture se fera en suivant les panneaux « Gros Dodo ».
L’accès à pied au camping depuis le site du festival se fera soit par une route à travers le lotissement, soit par un champ en pente (en suivant les panneaux avec des moutons).
Prévois de bonnes chaussures et une lampe.
Le Gros Dodo, c’est 1€ par nuit par personne si tu as un Gros Billet ou un Petit Billet, et c’est 5€ par nuit par personne si tu viens simplement profiter de la Scène Extérieure en accès libre (sans Gros Billet ni Petit Billet). Pour régler ton Gros Dodo, tu peux passer à la Billetterie entre 17h et 23h.
Même s’il peut faire très chaud, la météo peut aussi être fraîche sur le plateau du Vercors, notamment la nuit. Il est possible qu’il y ait aussi des averses. Prévois des vêtements adaptés.
Il n’y a pas beaucoup d’arbres. Prévois une tente équipée contre le soleil (et éventuellement un tarp).
Les douches individuelles (caravadouche) du Gros Dodo sont froides (il y aura aussi des douches froides collectives et individuelles accessibles dans la salle polyvalente, si tu as un billet).
Nos ami-es les animaux ne sont pas admis-es sur le site (salle polyvalente et esplanades) ni dans les salles de stage. Sur le camping, ils doivent être tenus en laisse. Si tu as un animal, nous te déconseillons donc de l’amener au Gros Bal.
Enfin, pense à respecter le sommeil de chacun.e (le rythme de festival n’est pas le même pour tout le monde), sur le camping et sur le trajet (pense aux voisin-es).
Camping MINT : un espace camping MINT (Meufs Intersexes Non-binaires Trans) est prévu sur le Gros Dodo, pour que chacun-e soit à l’aise (voir le plan ci-dessous).
Il est aussi possible de séjourner au Camping Municipal des Bruyères.
Pour trouver un gîte ou un hôtel, tu peux t’adresser à l’office du tourisme.
Le festival a lieu dans la salle polyvalente, mais investit également un bel espace autour de cette dernière.
C’est tout cela que nous appelons « site du festival ». Il comporte 4 esplanades (nord, est, ouest, sud).
L’accès à la Grosse Scène (scène intérieure de la salle polyvalente) et à la consigne à instruments nécessite un billet.
La Scène Extérieure, la Grosse Buvette, le Gros Resto, le parquet de boeuf (écoute de podcasts) ainsi que les stands de sérigraphie, d’infokiosque et du Collectif Matières Vivantes sont en accès libre (voir horaires ci-dessous).
La Grosse Buvette, c’est bio, local et sans chichis ! Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous ! Au Gros Bal, nous ne mettons pas de gobelets consignés à disposition, ils sont vendus à prix coûtant (1€). Donc prévois d’apporter ton gobelet et personnalise-le !
Le Gros Resto te propose une nourriture bio, végétarienne mais surtout locale et de saison, de quoi faire danser tes papilles ! Le tout cuisiné par la cantine itinérante « le chant des bidons ». Si tu as un régime alimentaire particulier sans gluten, vegan ou sans lactose, l’équipe prévoit des adaptations tous les soirs !
Le chant des Bidons est une cantine itinérante qui s’installe un peu partout en Rhône Alpes, c’est un trio qui peut devenir quatuor ou plus plus pour se remuer pour faire à manger en posant des marmites, littéralement, sur le feu. Tout notre matériel s’entasse dans un camion pour s’installer où il y a besoin pour cuisiner végétarien au feu de bois, avec des rocket stoves, pour 30 à 500 personnes, à partir de produits de saison produits au plus proche en bio par les maraicher.ères et paysan.nes du coin. ça peut envoyer de la pizza, des assiettes composées, des gros plats à partager, on réfléchit en fonction des besoins !
Notre fonctionnement oscille entre événements rémunérateurs et actions bénévoles alors si tu cherches à nourrir des personnes sur ton événement, tu peux nous contacter à cette adresse : chantdesbidons@proton.me.
Nous, on a envie de cuisiner encore alors si tu entends une bonne info, garde bien notre adresse.
Retrouvez nous également sur le site internet de l’Atelier du Zéphyr, rubrique « nos activités ».
Au Gros Bal, il y aura un lieu sécurisé pour garder ton instrument pendant le festival et ce sera gratuit ! Nous te conseillons de bien personnaliser ton instrument avant de le déposer à la consigne auprès des bénévoles.
La consigne est ouverte entre 19 h et 3 h, selon des créneaux à consulter sur place. Son objectif est de te permettre de danser l’esprit tranquille pendant la soirée, et non de garder ton instrument durant tout le festival. En effet, nous n’avons pas les moyens humains d’y assurer une présence bénévole 24h/24. Ainsi, nous ne nous portons pas garant·e·s de l’intégrité des instruments qui resteraient à la consigne hors de ses horaires d’ouverture.
Au Gros Bal, tu engages ta responsabilité en venant avec ton animal de compagnie. Les animaux seront interdits aux alentours et à l’intérieur de la salle polyvalente (le site du festival), ainsi que dans les salles de stage. Si tu n’as pas le choix, que tu dois l’amener et que tu veux le laisser au camping, nous te prierons de le tenir en laisse.
Si tu es en situation de handicap, voici une charte d’accessibilité à laquelle te référer pour te projeter au mieux.
La salle polyvalente et l’esplanade Est sont accessibles depuis le parking 1 par une voie goudronnée.
L’esplanade Sud (Scène Extérieure, Gros Resto, Grosse Buvette) est accessible depuis le parking 1 par un chemin en graviers en pente et un escalier.
L’accès depuis le site jusqu’au camping festivalier.es (Gros Dodo), par le lotissement est une route goudronnée en forte pente. Celui par le champ (panneaux « moutons ») n’est pas du tout adapté.
Si tu as besoin de plus d’infos, tu peux nous contacter au 07.46.42.98.59.
Dans le village, tu trouveras une épicerie, des boulangeries, une banque, des glaciers, une pharmacie, etc.
Pendant l’événement, il y aura deux grands marchés au centre-ville :
– le jeudi 21 août, de 8h à 13h
– le samedi 23 août, de 8h à 13h
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un Gros bon Festival !
Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :
Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.
Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.
| Lieu | Ouverture | Fermeture |
|---|---|---|
| Accueil et billetterie | 17 h | 23 h |
| Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
| Gros Resto | 19 h | 23 h |
| Stand Sérigraphie | 15 h | 19 h |
| Consigne instruments (créneau 1) | 11 h | 12 h |
| Consigne instruments (créneau 2) | 13 h | 14 h |
| Consigne instruments (créneau 3) | 17 h | 21 h |
| Consigne instruments (créneau 4) | 2 h | 3 h |
| Initiations Folk (Scène Extérieure) | 18 h | 19 h |
| 1 jour 1 danse | 11 h | 12 h |
| Sieste musicale | 14 h 30 | 15 h 30 |
| Concerts et bals (Grosse Scène) | 20 h | 3 h |
| Concerts et bals (Scène Extérieure) | 19 h | 3 h |
| Accès douches collectives de la salle polyvalente | 11 h | 3 h |
Animé par la Jupette Barbue
Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.
Niveau : tout niveau
Tarif : prochainement communiqué
Cosmopoly est un duo composé de Bryan Bird et d’Ellwen Barbault. Avec leurs loopers et leurs influences très variées, iels proposent un bal teinté de chansons françaises reprises et composées qui offrent un mélange agréable tant pour les oreilles que pour les pieds.
Ellwen Barbault voix, percussions
Bryan Bird guitare, voix
Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon
L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.
Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :
Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…
Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.
Niveau tout niveau (sauf débutant)
Instrument tout instrument
Tarifs et inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place)
Marie Paulette s’inspire du rythme des danses traditionnelles comme base de ses compositions. Iels les façonnent encore et encore, vers une trance progressive et cosmopolite.
Accordéon diatonique, looper, guitare électrique, chant guttural et diphonique, et ainsi que polyphonie de voix, embarquent l’auditoire dans une répétition évolutive et surprenante.
Cela rock, plane, folk, danse.
Vincent Evrard : guitare, sample, chant diphonique, voix
Coline Ledoux : accordéon diatonique, voix
Sur le site, tu auras également accès à :
| Lieu | Ouverture | Fermeture |
|---|---|---|
| Accueil et billetterie | 17 h | *** |
| Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
| Gros Resto | 17 h * | 2 h * |
| Stand Sérigraphie | *** | *** |
| Consigne instruments | 19 h | 3 h |
| Initiations Folk (scène ext.) | 18 h | 19 h |
| Grosse Scène (concerts et bals) | 20 h | 3 h |
| Scène Ext. (concerts et bals) | 19 h | 3 h |
| Accès douches collectives de la Grosse Scène | 11 h | 3 h |
* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).
*** Information indisponible pour le moment.
La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir des vêtements chauds.
Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.
Un espace pour les familles est prévu sur le Gros Dodo.
Les douches individuelles du Gros Dodo sont froides. Il y a aussi des douches collectives (vestiaire) sur le site du festival.
Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.
Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pied depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).
Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.
Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton
Vidéo : Peter Le Tron
Sollùna vous fait voyager dans un univers aux compositions contrastées et singulières, rencontrant à la fois douceur et fougue.
Porté par deux voix de femmes en français, espagnol, occitan ou encore en perse …
Inès Morin : voix, violons
Maïa Aubert : voix, guitares, percussion
Réalisation du clip : Hosanna Gartner
Mamoutte, quartet féminin pas encore fossilisé. Laine folk au caractère bien trempé.
Compositions originales aux arrangements pachydermiques.
Diato, violoncelle, flûte, percu et chant : bienvenue dans notre curieux bordel.
Mamoutte, c’est du feu à poils longs.
Vanessa Burguière (nom d’artiste : Jule) : accordéon diatonique
Carmen Leroy : flûte traversière
Marie Tissier : violoncelle
Vanessa Berthomé : percussions
Simon Creachcadec : saxophones, voix et bruits
Bal breton néo-trad/folk
Tout démarre d’un son, d’un bruit, d’un rythme ou d’une mélodie. Comme une cracotte sur laquelle on vient ajouter des ingrédients toujours différents, les musiques (à danser) de ce projet partent d’une idée et s’étoffe petit à petit grâce au boucleur.
À l’aide d’un saxophone soprano et d’un baryton, la voie de Simon nous porte sur des mélodies de valse, polka, scottish et autres danses de Bretagne.
Un set néo-folk, néo-trad, néo-accoustique. Tous est fabriqué en live ce qui permet de vivre un moment unique même si électronique.
Seul en scène, à partir de tout ça, il est possible de croire au son d’un groupe.
Né à Rennes, Dixit (« a dit » en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse.
À partir d’un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons.
Sterenn Toscer : chant et violon
Morgane Grégory : harpe et pédales d’effets
Klervi Piel : bombarde et basson
La Clica Dròna cadence et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
Voici un groupe à la pointe de l’archaïsme, ancré dans l’expérimentation, qui mêle boha, archets, tambourin à cordes, voix, effets, bourdons, Gascogne … pour fabriquer un son brut et dense.
Adrien Villeneuve : boha (cornemuse de Gascogne), voix, flûte, pedal board, effets
Aïna Tulier : violon, nyckelharpa, voix, effets
Daniel Detammaecker : tambourin à cordes, voix, harmonica, percussions, effets
La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les modalités données ci-dessous.
Avant toute chose, sache que :
Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail à contact@grosbalduvercors.fr sont :
Bien à toi !
L’Équipe du Gros Bal.
Amassà, c’est l’énergie du collectif au service des musiques traditionnelles revisitées. Entre héritage culturel et arrangements inventifs, leur son puissant allient sifflet, soufflet, boutons, manivelle, cordes et peaux pour faire vibrer les parquets …
À danser, à écouter, à partager !
Armand Brenon : accordéon diatonique, chant
Cécile Ibarrart : clarinette, flûte à trois trous et ttunttun, chant
Lucie Laigle : vielle à roue, chant
Laura Martin : batterie et percussion, chant