Infos Pratiques

Le Gros Bal du Vercors

Le Gros Bal du Vercors se déroule dans la salle polyvalente de la Chapelle-en-Vercors, en Drôme (26).

Pour venir

Par train

Les gares les plus proches du festival sont Valence TGV (26), Romans-sur-Isère (26) et Saint-Hilaire-Saint-Nazaire (38).

PAR VOITURE

Sur la D178 et la D103a. La Chapelle-en-Vercors se trouve à 50 km de Romans-sur-Isère et 60 km de Grenoble. Attention, selon d’où tu viens, tu pourras parfois traverser quelques routes étroites et cols de montagne. Pense au covoiturage !

STATIONNEMENT

Trois parkings sont mis à ta disposition. Un pour stationner sur la durée, deux autres pour stationner à la soirée.

PAR BUS

Une ligne régulière de la compagnie SRADDA, avec des soutes pour les bagages, dessert la Chapelle-en-Vercors depuis Valence ou Romans-sur-Isère (avec des particularités selon les journées).

PAR SEMELLES

Moyen de locomotion ancestral et connu de tou·te·s : les jambes.

Hébergement

Le Gros Dodo

Nous mettons à disposition des festivalier·ère·s le terrain du « Gros Dodo », terrain équipé de toilettes sèches, d’éviers et de douches… froides. Le Gros Dodo est à 10 minutes à pieds du site du festival. Tout cela pour la modique somme de 1€ par nuit (ou 5 € par nuit sans P’tit/Gros billet) ! Tu peux réserver tes nuitées au Gros Dodo sur la billetterie en ligne.

Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal. Nos amies les bêtes y sont admises dans la mesure où elles sont tenues en laisse.

Pour plus de confort

Le camping municipal

Il est aussi possible de séjourner au Camping Municipal des Bruyères.

Hôtels/Gîtes

Pour trouver un gîte ou un hôtel, tu peux t’adresser à l’office du tourisme.

Le site du festival

Le site

Le festival a lieu dans la salle polyvalente, mais investit également un bel espace autour de cette dernière et c’est tout cela que nous appelons site du festival. L’accès à la Grosse Scène (scène intérieure) et à la consigne nécessite un billet. La Scène Extérieure, la Grosse Buvette, le Gros Resto, le Mini Parquet ainsi que le stand de sérigraphie sont en accès libre.

Restauration et buvette sur le site

Buvette

La Grosse Buvette, c’est bio, local et sans chichis ! Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous ! Au Gros Bal, nous ne mettons pas de gobelets consignés à disposition, ils sont vendus à prix coûtant. Donc prévois d’apporter ton gobelet.

Restauration

Le Gros Resto te propose une nourriture bio, végétarienne ou non mais surtout locale et de saison, de quoi faire danser tes papilles ! Le tout dans une ambiance joyeuse.

Consigne à instruments

Au Gros Bal, il y aura un lieu sécurisé pour garder ton instrument pendant le festival et ce sera gratuit ! Nous te conseillons de bien personnaliser ton instrument avant de le déposer à la consigne auprès des bénévoles.

La consigne est ouverte entre 19 h et 3 h. Son objectif est de te permettre de danser l’esprit tranquille pendant la soirée, et non de garder ton instrument durant tout le festival. En effet, nous n’avons pas les moyens humains d’y assurer une présence bénévole 24h/24. Ainsi, nous ne nous portons pas garant·e·s de l’intégrité des instruments qui resteraient à la consigne hors de ses horaires d’ouverture.

Les P'tits compagnons

Au Gros Bal, tu engages ta responsabilité en venant avec ton animal de compagnie. Nous te prierons de le tenir en laisse aux alentours de la salle polyvalente et t’informons que les animaux seront interdits à l’intérieur de cette dernière.

PMR et PSH

Aucun dispositif particulier n’a été prévu pour accueillir les PSH. Si la Grosse Scène est accessible aux PMR, le reste du site et le Gros Dodo le sont nettement moins. Ceci étant dit, n’hésite pas à nous contacter au besoin, nous serons disposé·e·s à trouver des solutions.

Le village

Dans le village, tu trouveras également une épicerie, des boulangeries, une banque, des bars où tu peux bœufer (ceux dont cela enthousiasme les propriétaires te seront signalés), une pharmacie, deux grands marchés (les jeudi et samedi matin).

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un Gros bon Festival !

Défiler vers le haut

Stationnement

 

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

 

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.

Le Gros Dodo

La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.

Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.

Un espace pour les familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).

Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.

Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).

Le site / horaires d'ouverte

Sur le site, tu auras également accès à :

  • Des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !) ;
  • Une plonge pour ta vaisselle du soir (ce n’est pas encore certain…) ;
  • Un point info à côté de l’accueil ;
  • Un point de rendez-vous pour les départs en balade, les départs de covoiturage ;
  • Des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets ;
  • Quelques espaces de chill pour profiter du temps qui passe et se reposer, pour faire des activités en famille et avec les P’tits.
Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk (scène ext.) 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h

* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).

*** Information indisponible pour le moment.

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Niveau : tout niveau

Tarif : prochainement communiqué

Cosmopoly

Cosmopoly est un duo composé de Bryan Bird et d’Ellwen Barbault. Avec leurs loopers et leurs influences très variées, iels proposent un bal teinté de chansons françaises reprises et composées qui offrent un mélange agréable tant pour les oreilles que pour les pieds.

Formation musicale

Ellwen Barbault voix, percussions

Bryan Bird guitare, voix

Horaires d'ouverture du site

Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h

* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).

*** Information indisponible pour le moment.

La Bougeotte

La Bougeotte, bal néo-trad.​ La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles.​ Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé »,  venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !

Formation musicale

Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop

Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles

Sophie Martel saxophones, labtop, basse

Inscription scène ouverte

La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les  modalités données ci-dessous.

Avant toute chose, sache que :

  • la scène est ouverte à tout style de groupe (solo, duo…) trad’, folk ou pas ;
  • la scène ouverte, c’est 6 créneaux de 1 h (1 h par soir à peu près) ;
  • un seul ou plusieurs groupes peuvent jouer sur un même créneau ;
  • s’agissant des créneaux, on n’a pas encore défini de dates et d’horaires précis ;
  • s’il y a plus d’inscrit·e·s qu’il n’y a de place, l’équipe du Gros Bal devra faire un choix ;
  • on essayera de mettre en avant les nouveaux groupes (les jeunes pousses ont besoin de lumière !) ;
  • ton salaire : une boisson offerte par personne (et toute notre sympathie, bien sûr) ;
  • il est possible d’envisager une sonorisation (selon la complexité de l’installation, la taille du groupe et le temps de jeu), à discuter.

Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail à contact@grosbalduvercors.fr sont :

  • combien de temps de jeu (1 heure max) ;
  • présentation du groupe, style musical, nombre de musiciennes et de musiciens ;
  • serez-vous présent·e·s sur le festival, sur quelle période ? Ou est-ce que vous vous déplaceriez juste pour la scène ouverte ?
  • contraintes techniques.

Bien à toi !

L’Équipe du Gros Bal.

Arizonà

Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà c’est l’alchimie d’une rencontre qui aime à raconter des histoires d’ici et d’ailleurs.

​Né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles, le duo Arizonà plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse.

On se laisse volontiers transporter dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur. »​

Formation musicale

Maëllis Daubercies Abril  accordéon diatonique, voix

Morgane Darnaud violon, voix

Duo Brotto-Milleret

D’aucuns pourraient trouver leurs approches de la musique très différentes, mais la rencontre de ces deux accordéonistes, parmi les plus groovy du dancefloor, ne pouvait que survenir. Ils sont faits l’un pour l’autre, quelques échanges musicaux leur ont suffit pour s’en convaincre.

Le duo Brotto-Milleret est le reflet de deux parcours artistiques qui se questionnent, se frôlent, se rejoignent, entre compositions et airs traditionnels, entre complémentarité et complicité, entre accords et désaccords, entre joutes et symbioses.

Diatonique… dynamique, technique, rythmique, atypique…

Formation musicale

Cyrille Brotto accordéons diatoniques

Stéphane Milleret accordéons diatoniques

Clip réalisé par Léo Dadin

Duo Michaud-Guérin

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Formation musicale

Benoit Michaud vielle à roue

Zabou Guérin accordéon chromatique

Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés

Forró na chuva

Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.

Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…

Formation musicale

Léo Corrêa rabeca, chant, percussions

Aline Le Masson accordéon, chant, percussions

Marion Bellec violon, chœurs, percussions

Julian Biblocq zabumba, chœurs

Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle

Le Mange Bal

Émergence Pagan-Bass, Electro-Trad, Folk & Beats !

Le Mange Bal est un des projets pionniers d’une trad/folk-électro émergente. Il puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates, poitevines et bretonnes.

La musique, c’est un ensemble de morceaux de bals folks ou des musiques traditionnelles régionales de France ré-arrangées pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique. Le Mange bal écume aussi bien les festivals de musiques actuelles et de musiques du monde que les parquets des bals folks en France et dans le reste de l’Europe.

Formation musicale

Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste

Nils Kassap clarinette

Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre

Octopulse

Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.

Formation musicale

Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton

Vidéo : Peter Le Tron

Racleurs de boyaux

Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.

C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois  comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.

Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.

Formation musicale

Nathalie Bielakoff violon, alto

Philippe Donaire violon

Solène Lescos violon

Châtillon-en-Diois — La Chapelle-en-Vercors

Une approche des musiques de tradition orale

Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon

L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.

Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :

  • écouter et regarder des collectages de musiciens et de danseurs ;
  • pratiquer des jeux collectifs : musicaux, vocaux et dansés ;
  • jouer sur nos instruments de musique, jouer ensemble.

 

Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…

Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.

Niveau tout niveau (sauf débutant)

Instrument tout instrument

Tarifs et inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place)