Infos Pratiques

Le Gros Bal du Vercors

Le Gros Bal du Vercors se déroule dans la salle polyvalente de la Chapelle-en-Vercors, en Drôme (26).

Gros Programme

Retrouve ici le Gros Programme complet du que tu peux imprimer toi-même. Nous ne distribuerons pas de version papier sur le festival.

Pour venir

Par train

Les gares les plus proches du festival sont Valence TGV (26), Romans-sur-Isère (26) et Saint-Hilaire-Saint-Nazaire (38).

PAR VOITURE

Sur la D178 et la D103a. La Chapelle-en-Vercors se trouve à 50 km de Romans-sur-Isère et 60 km de Grenoble. Attention, selon d’où tu viens, tu pourras parfois traverser quelques routes étroites et cols de montagne. Pense au covoiturage !

STATIONNEMENT

Trois parkings sont mis à ta disposition. Un pour stationner sur la durée, deux autres pour stationner à la soirée.

COVOITURAGE

Pour organiser tes covoiturages, tu peux suivre ce lien :

PAR BUS

Une ligne régulière de la compagnie SRADDA, avec des soutes pour les bagages, dessert la Chapelle-en-Vercors depuis Valence ou Romans-sur-Isère (avec des particularités selon les journées).

PAR SEMELLES

Moyen de locomotion ancestral et connu de tou·te·s : les jambes.

Hébergement

Le Gros Dodo

Nous mettons à disposition des festivalier·ère·s le terrain du « Gros Dodo », terrain équipé de toilettes sèches, d’éviers et de douches… froides. Le Gros Dodo est à 10 minutes à pieds du site du festival. Tout cela pour la modique somme de 1€ par nuit (ou 5 € par nuit sans P’tit/Gros billet) ! Tu peux réserver tes nuitées au Gros Dodo sur la billetterie en ligne.

Pour plus de confort

Le camping municipal

Il est aussi possible de séjourner au Camping Municipal des Bruyères.

Hôtels/Gîtes

Pour trouver un gîte ou un hôtel, tu peux t’adresser à l’office du tourisme.

Le site du festival

Le site

Le festival a lieu dans la salle polyvalente, mais investit également un bel espace autour de cette dernière et c’est tout cela que nous appelons site du festival. L’accès à la Grosse Scène (scène intérieure) et à la consigne nécessite un billet. La Scène Extérieure, la Grosse Buvette, le Gros Resto, le Mini Parquet ainsi que le stand de sérigraphie sont en accès libre.

Restauration et buvette sur le site

Buvette

La Grosse Buvette, c’est bio, local et sans chichis ! Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous ! Au Gros Bal, nous ne mettons pas de gobelets consignés à disposition, ils sont vendus à prix coûtant. Donc prévois d’apporter ton gobelet.

Restauration

Le Gros Resto te propose une nourriture bio, végétarienne ou non mais surtout locale et de saison, de quoi faire danser tes papilles ! Le tout dans une ambiance joyeuse.

Consigne à instruments

Au Gros Bal, il y aura un lieu sécurisé pour garder ton instrument pendant le festival et ce sera gratuit ! Nous te conseillons de bien personnaliser ton instrument avant de le déposer à la consigne auprès des bénévoles.

La consigne est ouverte entre 19 h et 3 h. Son objectif est de te permettre de danser l’esprit tranquille pendant la soirée, et non de garder ton instrument durant tout le festival. En effet, nous n’avons pas les moyens humains d’y assurer une présence bénévole 24h/24. Ainsi, nous ne nous portons pas garant·e·s de l’intégrité des instruments qui resteraient à la consigne hors de ses horaires d’ouverture.

Les P'tits compagnons

Au Gros Bal, tu engages ta responsabilité en venant avec ton animal de compagnie. Nous te prierons de le tenir en laisse aux alentours de la salle polyvalente et t’informons que les animaux seront interdits à l’intérieur de cette dernière. De même, prière de tenir ses animaux de compagnie en laisse sur le Gros Dodo.

PMR et PSH

Aucun dispositif particulier n’a été prévu pour accueillir les PSH. Si la Grosse Scène est accessible aux PMR, le reste du site et le Gros Dodo le sont nettement moins. Ceci étant dit, n’hésite pas à nous contacter au besoin, nous serons disposé·e·s à trouver des solutions.

Le village

Dans le village, tu trouveras également une épicerie, des boulangeries, une banque, des bars où tu peux bœufer (ceux dont cela enthousiasme les propriétaires te seront signalés), une pharmacie, deux grands marchés (les jeudi et samedi matin).

Covid-19 et compagnie

Mise en place du protocole légal

A ton arrivée sur le site, il faudra en premier lieu passer par un espace dédié à la présentation du pass sanitaire. Cet espace sera situé en amont de la billetterie et fermé pour des raisons de confidentialité. A cet endroit, tu pourras présenter :

  • Une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + délai de 7 jours nécessaire)
  • Une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48H
  • Une preuve de rétablissement (test RT-PCR positif de moins de 6 mois et plus de 15 jours)
 
(Plus de détails sur les preuves à fournir et exemples aux pages 8 et 13 de ce document : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/kit-deploiement_dispositif_de_controle_sanitaire_evenementiel.pdf )

Les personnes qui effectueront ces contrôles seront des membres de l’orga donc non habilité·e·s à effectuer un contrôle de papiers d’identité.
Pour flasher les QR codes, nous utiliserons un téléphone dédié à cet usage, non connecté à Internet pour la durée du festival et réinitialisé à la fin afin de s’assurer de la non-conservation des données collectées.
 
On te donnera un bracelet certifiant du passage par cette tente.
Tu pourras alors te présenter à la billetterie où nous te remettrons les bracelets d’entrée à la Grosse Scène (si tu as des places pour la salle), sinon tu pourras accéder à l’espace extérieur avec un prix libre d’entrée.
 
Nous mettrons à disposition du gel hydro-alcoolique en divers points du festival.
 
Les bénévoles, organisateur·ice·s et salarié.es du festival ne sont pas tenu·e·s de présenter un pass sanitaire.
Les mineur·e·s participant·e·s au Gros Bal du Vercors ne sont pas non plus tenu·e·s de présenter un pass sanitaire.

Guichet fermé

Cette année, toutes les places pour la Grosse Scène seront vendues en prévente sur internet :  nous ne conserverons pas de places à prendre en dernière minute à l’entrée du site. Pour permettre de venir au plus grand nombre, nous prévoyons tout de même plusieurs vagues de réservations afin de ne pas favoriser les personnes les plus réactives sur internet.

Où se faire tester

Si tu découvres avant ta venue, ou pendant le festival, que tu es atteint·e du covid, nous préférerions que tu ne viennes pas au contact des autres festivalier·ère·s. Le cas échéant, nous te rembourserons intégralement ta place, en espérant te revoir bientôt dans d’autres bals !

Voici une liste des points de test les plus proches du festival :

Mesures du CO2 de la Grosse Scène

L’accès aux différents espaces du festival se verra légèrement modifié par les contraintes sanitaires actuelles.

Afin de garantir un renouvellement de l’air satisfaisant, la Grosse Scène ne sera accessible au public que pendants des concerts : pendant les changements de groupe en soirée, seul·e·s les artistes et l’équipe technique y seront autorisé·e·s. Nous t’inviterons à aller profiter des concerts de la Scène Extérieure pendant ces intervalles.

Conformément aux mesures appliquées aux rassemblements de public en intérieur, nous contrôlerons la qualité de l’air de la salle pendant les concerts (par des dispositifs de mesure de CO2). Dans le cas où ces mesures dépasseraient les seuils autorisés par la réglementation, nous nous verrons obligé·e·s d’interrompre le bal et d’évacuer la salle le temps de revenir à un niveau acceptable. Naturellement, nous ferons tout notre possible pour ne pas avoir à en arriver à cela.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un Gros bon Festival !

Défiler vers le haut

Stationnement

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.

Le Gros Dodo

Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal.

La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.

Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.

Un Espace familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).

Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.

Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).

Le site / horaires d'ouverte

Sur le site, tu auras également accès à :

  • des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !) ;
  • une plonge pour ta vaisselle du soir (ce n’est pas encore certain…) ;
  • un point info à côté de l’accueil ;
  • un point de rendez-vous pour les départs en balade, les départs de covoiturage ;
  • des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets ;
  • quelques espaces de chill pour profiter du temps qui passe et se reposer, pour faire des activités en famille et avec les P’tits.
Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk (Scène Ext.) 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h **

* Les repas complets et crêpes avant minuit. Ravioles après minuit.

** Sous présentation d'un billet à partir de 19 h.

*** Information indisponible pour le moment.

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Une approche des musiques de tradition orale

Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon

L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.

Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :

  • écouter et regarder des collectages de musiciens et de danseurs ;
  • pratiquer des jeux collectifs : musicaux, vocaux et dansés ;
  • jouer sur nos instruments de musique, jouer ensemble.

 

Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…

Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.

Dates les 15, 16 et 17 août (horaires prochainement dévoilés).

Niveau tout niveau (sauf débutant).

Instrument tout instrument.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 70 à 90 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 12 personnes.

Inscription scène ouverte

La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les  modalités données ci-dessous.

Avant toute chose, sache que :

  • la scène est ouverte à tout style de groupe (solo, duo…) trad’, folk ou pas ;
  • la scène ouverte, c’est 6 créneaux de 1 h (1 h par soir à peu près) ;
  • un seul ou plusieurs groupes peuvent jouer sur un même créneau ;
  • s’agissant des créneaux, on n’a pas encore défini de dates et d’horaires précis ;
  • s’il y a plus d’inscrit·e·s qu’il n’y a de place, l’équipe du Gros Bal devra faire un choix ;
  • on essayera de mettre en avant les nouveaux groupes (les jeunes pousses ont besoin de lumière !) ;
  • ton salaire : une boisson offerte par personne (et toute notre sympathie, bien sûr) ;
  • il est possible d’envisager une sonorisation (selon la complexité de l’installation, la taille du groupe et le temps de jeu), à discuter.
 

Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail avant le dimanche 25 juillet à contact@grosbalduvercors.fr sont :

  • combien de temps de jeu (1 heure max) ;
  • présentation du groupe, style musical, nombre de musiciennes et de musiciens ;
  • serez-vous présent·e·s sur le festival, sur quelle période ? Ou est-ce que vous vous déplaceriez juste pour la scène ouverte ?
  • contraintes techniques.
 

Bien à toi !

L’Équipe du Gros Bal.

Arizonà

Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà est né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles. Ce duo plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse. On se laisse volontiers transporté dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur ».

Formation musicale

Maëllis Daubercies Abril  accordéon diatonique, voix

Morgane Darnaud violon, voix

Duo Brotto-Milleret

Les deux accordéonistes les plus groovy de la scène trad’ européenne réunis pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds… Leur exceptionnelle expérience du bal folk nous promet un grand moment de danse.

Formation musicale

Cyrille Brotto accordéons diatoniques

Stéphane Milleret accordéons diatoniques

Clip réalisé par Léo Dadin

Duo Michaud-Guérin

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Formation musicale

Benoit Michaud vielle à roue

Zabou Guérin accordéon chromatique

Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés

Le Mange Bal

Novateur, le Mange Bal est un groupe de folk-electro qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folk et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.

Le Mange Bal se produit aussi bien sur les festivals de musique actuelle et de musique du monde que sur les parquets des bals folk, en France et dans le reste de l’Europe.

Formation musicale

Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste

Nils Kassap clarinette

Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre

Forró na chuva

Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.

Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…

Formation musicale

Léo Corrêa rabeca, chant, percussions

Aline Le Masson accordéon, chant, percussions

Marion Bellec violon, chœurs, percussions

Julian Biblocq zabumba, chœurs

Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle

Octopulse

Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.

Formation musicale

Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton

Vidéo : Peter Le Tron

Racleurs de boyaux

Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.

C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois  comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.

Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.

Formation musicale

Nathalie Bielakoff violon, alto

Philippe Donaire violon

Solène Lescos violon

Châtillon-en-Diois — La Chapelle-en-Vercors

Big Foot Lucas

Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?

Bez Orchestra

Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.

Formation musicale

Sébastien Matharel banjo

Chloé Scellier accordéon chromatique

‘Mario’ Christophe Jullian cornet

Raphaël André trombone

Guillaume Viala vibraphone

Manu Reymond contrebasse

 

 

 

Cosmopoly

Telles des poussières d’étoiles se rencontrant, deux drôles de poètes cosmopolites se sont percuté·e·s. De cette douce collision est né un monde parallèle où l’orage est une danse. Là-bas, les mots viennent du cœur en chevauchant des mélodies éclectiques à virevolter. Alors, se nourrissant d’expériences, de voyages et de partages, les deux farfelu·e·s se mirent à vagabonder dans les confins stellaires.

Devenant cosmo-pilotes, iels vous proposent d’entrer dans la ronde pour construire un pont entre les mondes, le temps d’un bal ou d’une éternité.

Formation musicale

Ellwen Barbault voix, percussions

Bryan Bird guitare, voix

La Sauterelle

Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.

On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.

Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.

Formation musicale

Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse

Faya Gur vielle à roue, chant

Citron-Gingembre

Deux violons s’entremêlent, se soutiennent ou jouent à cache-cache, avec douceur ou énergie d’une danse à l’autre.

Formation musicale

Elsa Vidon violon

Tiphaine Saintrain violon

Forró - Bases

Animé par Alise Baldens

Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !

Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau débutant.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

 

Forró - Impro

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date vendredi 13 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau pour danseur·euse·s déjà habitué·e·s aux danses de couple.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Initiation aux chants du Nordeste

Animé par Forró Do Sol

Un atelier qui part à la découverte de la richesse et de la diversité des harmonies et rythmes des régions du Brésil : samba, forro, ciranda…

C’est par le medium du circle song, du ressenti rythmique par le corps et des harmonies par les polyphonies vocales que nous voyagerons ensemble à la rencontre de ces chants rayonnants de joie et de partage.

Un atelier dynamique, énergisant et ouvert à tous sans prérequis rythmiques, vocaux ou techniques.

Date dimanche 15 août de 11 h à 13 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Danses du Nordeste du Brésil

Animé par Alise Baldens et Léo Corrêa (Forró na chuva)

Le nordeste du Brésil est riche en tradition dansante et musicale. Nous vous proposons un petit plongeon dans certaines traditions, côté histoire, danse et musique (chant et percussions). Ces traditions s’intègrent petit à petit dans certains bals forró : Ciranda (danse en ronde) et Côco (la bourrée 3 temps brésilienne !).

Date samedi 14 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

Discussion autour de l’évolution des danses de bal

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date dimanche 15 août à 17 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier pas d’inscription.

Tarif de l’atelier gratuit.

Jauge de l’atelier pas de jauge.

Voix en présence

Animé par Ottilie B.

À partir de vos sensations, de vos envies, et votre rapport à votre voix, je vous invite à tenter l’expérience de laisser vibrer votre corps-instrument.

Mon intention est de faciliter la rencontre entre joueur·se·s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter avec ce que vous êtes au moment présent. En passant par la pratique du chant sous différentes formes, s’engager dans une traversée : l’exploration joyeuse et émouvante de votre singularité vocale.

L’idée est d’expérimenter la liberté de dire et de se dire, d’évaluer ses besoins, d’aiguiser sa pétillance, de se mettre en mouvement, de se laisser agir par le chant, dans un relâchement musculaire. Qu’est-ce que ça ferait de réunir les conditions et poser l’intention d’être en résonance avec votre
voix et disposé·e·s à l’écoute du bruit du monde ? De s’extraire des jugements de valeur dans un cadre d’expression bienveillant ?

Je souhaite vous donner à percevoir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation à soi et au(x) partenaire(s) de jeu, en prenant conscience des idées reçues (et souvent limitantes), pour mieux s’en affranchir et se laisser guider en chantant par le plaisir du jeu et la curiosité.

Date lundi 16 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Connexion et écoute dans la danse

Animé par Catarina Ascensao

Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.

Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.

Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.

De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.

Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à  chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.

Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.

Niveau tout niveau.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 22 personnes.

Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),

un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.

Atelier de réécriture de chanson trad'

Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle

Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes. 

Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.


Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?

Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.


Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.

Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

La Bougeotte

La Bougeotte, bal néo-trad.​ La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles.​ Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé »,  venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !

Formation musicale

Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop

Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles

Sophie Martel saxophones, labtop, basse