Le Gros Bal du Vercors fête sa première année !

Et oui, voilà maintenant un an que notre belle équipe — la Grosse Équipe — s’est réunie pour la première fois. Une bien belle histoire qui, on l’espère, n’est pas prête de s’achever !

Nous nous sommes réuni·e·s ce jeudi 2 janvier à Die (car un deuxième Gros Bal, ça se prépare !). Regroupement qui s’est révélé être l’occasion de traiter bien des sujets, d’accueillir de nouvelles têtes et… de souffler notre première bougie !

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Niveau : tout niveau

Tarif : prochainement communiqué

Cosmopoly

Cosmopoly est un duo composé de Bryan Bird et d’Ellwen Barbault. Avec leurs loopers et leurs influences très variées, iels proposent un bal teinté de chansons françaises reprises et composées qui offrent un mélange agréable tant pour les oreilles que pour les pieds.

Formation musicale

Ellwen Barbault voix, percussions

Bryan Bird guitare, voix

Une approche des musiques de tradition orale

Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon

L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.

Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :

  • écouter et regarder des collectages de musiciens et de danseurs ;
  • pratiquer des jeux collectifs : musicaux, vocaux et dansés ;
  • jouer sur nos instruments de musique, jouer ensemble.

 

Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…

Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.

Niveau tout niveau (sauf débutant)

Instrument tout instrument

Tarifs et inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place)

Châtillon-en-Diois — La Chapelle-en-Vercors

Marie Paulette

Marie Paulette s’inspire du rythme des danses traditionnelles comme base de ses compositions. Iels les façonnent encore et encore, vers une trance progressive et cosmopolite.

Accordéon diatonique, looper, guitare électrique, chant guttural et diphonique, et ainsi que polyphonie de voix, embarquent l’auditoire dans une répétition évolutive et surprenante.

Cela rock, plane, folk, danse.

Formation musicale

Vincent Evrard : guitare, sample, chant diphonique, voix

Coline Ledoux : accordéon diatonique, voix

Le site / horaires d'ouverte

Sur le site, tu auras également accès à :

  • Des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !) ;
  • Une plonge pour ta vaisselle du soir (ce n’est pas encore certain…) ;
  • Un point info à côté de l’accueil ;
  • Un point de rendez-vous pour les départs en balade, les départs de covoiturage ;
  • Des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets ;
  • Quelques espaces de chill pour profiter du temps qui passe et se reposer, pour faire des activités en famille et avec les P’tits.
Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk (scène ext.) 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h

* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).

*** Information indisponible pour le moment.

Le Gros Dodo

La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.

Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.

Un espace pour les familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).

Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.

Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).

Octopulse

Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.

Formation musicale

Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton

Vidéo : Peter Le Tron

Sollùna

Sollùna vous fait voyager dans un univers aux compositions contrastées et singulières, rencontrant à la fois douceur et fougue. 

Porté par deux voix de femmes en français, espagnol, occitan ou encore en perse …

Formation musicale

Inès Morin : voix, violons

 

Maïa Aubert : voix, guitares, percussion

Réalisation du clip : Hosanna Gartner

Mamoutte

Mamoutte, quartet féminin pas encore fossilisé. Laine folk au caractère bien trempé. 
Compositions originales aux arrangements pachydermiques.
Diato, violoncelle, flûte, percu et chant : bienvenue dans notre curieux bordel. 


Mamoutte, c’est du feu à poils longs.

Formation musicale

Vanessa Burguière (nom d’artiste : Jule) : accordéon diatonique

Carmen Leroy : flûte traversière

Marie Tissier : violoncelle

Vanessa Berthomé :  percussions 

Duo Michaud-Guérin

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Formation musicale

Benoit Michaud vielle à roue

Zabou Guérin accordéon chromatique

Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés

Dixit

Né à Rennes, Dixit (« a dit » en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse.

À partir d’un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons. 

Formation musicale

Sterenn Toscer : chant et violon

Morgane Grégory : harpe et pédales d’effets

Klervi Piel : bombarde et basson

Clica Dròna

La Clica Dròna cadence et fait sonner le bourdon.

Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.

Voici un groupe à la pointe de l’archaïsme, ancré dans l’expérimentation, qui mêle boha, archets, tambourin à cordes, voix, effets, bourdons, Gascogne … pour fabriquer un son brut et dense.

Formation musicale

Adrien Villeneuve : boha (cornemuse de Gascogne), voix, flûte, pedal board, effets

Aïna Tulier : violon, nyckelharpa, voix, effets

Daniel Detammaecker : tambourin à cordes, voix, harmonica, percussions, effets

Inscription scène ouverte

La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les  modalités données ci-dessous.

Avant toute chose, sache que :

  • la scène est ouverte à tout style de groupe (solo, duo…) trad’, folk ou pas ;
  • la scène ouverte, c’est 6 créneaux de 1 h (1 h par soir à peu près) ;
  • un seul ou plusieurs groupes peuvent jouer sur un même créneau ;
  • s’agissant des créneaux, on n’a pas encore défini de dates et d’horaires précis ;
  • s’il y a plus d’inscrit·e·s qu’il n’y a de place, l’équipe du Gros Bal devra faire un choix ;
  • on essayera de mettre en avant les nouveaux groupes (les jeunes pousses ont besoin de lumière !) ;
  • ton salaire : une boisson offerte par personne (et toute notre sympathie, bien sûr) ;
  • il est possible d’envisager une sonorisation (selon la complexité de l’installation, la taille du groupe et le temps de jeu), à discuter.

Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail à contact@grosbalduvercors.fr sont :

  • combien de temps de jeu (1 heure max) ;
  • présentation du groupe, style musical, nombre de musiciennes et de musiciens ;
  • serez-vous présent·e·s sur le festival, sur quelle période ? Ou est-ce que vous vous déplaceriez juste pour la scène ouverte ?
  • contraintes techniques.

Bien à toi !

L’Équipe du Gros Bal.

Amassà

Amassà, c’est l’énergie du collectif au service des musiques traditionnelles revisitées. Entre héritage culturel et arrangements inventifs, leur son puissant allient sifflet, soufflet, boutons, manivelle, cordes et peaux pour faire vibrer les parquets …

À danser, à écouter, à partager !

Formation musicale

Armand Brenon : accordéon diatonique, chant

Cécile Ibarrart : clarinette, flûte à trois trous et ttunttun, chant

Lucie Laigle : vielle à roue, chant

Laura Martin : batterie et percussion, chant

Horaires d'ouverture du site

Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h

* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).

*** Information indisponible pour le moment.

Stationnement

 

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

 

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.