Animé par Laure Fourest
« Improviser dans les danses de couple », un programme aussi vaste que flou. De quoi parle-t-on exactement ? Quel désir, quel fantasme, quelles idées fructueuses ou biscornues se cachent derrière cette expression si vague qu’on entend partout ?
Dates Dimanche 14 et lundi 15/08, de 17h à 19h, Salle des Fêtes derrière la mairie
Niveau Se sentir déjà à l’aise dans des danses de couples
Instrument tout instrument.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs entre 22 et 35€
Jauge du Gros Stage 20 personnes.
Animé par Manou et Hugo
Ce stage propose de donner des clefs pour prendre du plaisir en bourrée 3 temps d’Auvergne. Nous mettrons en pratique les éléments fondamentaux comme la posture, le pas et la connexion avec son partenaire. Par l’expérimentation de différentes formes de bourrée et de l’écoute de la musique, nous nous approcherons peu à peu de l’improvisation.
Dates le samedi 13 et le lundi 15/08, de 14h à 16h, salle des Fêtes derrière la mairie
Niveau tout niveau
Instrument tout instrument.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs entre 22€ et 35€ (fourchette prix libre)
Jauge du Gros Stage 20 personnes.
Animé par Emdé :
Emdé est chasseur de croquis : il traque et croque le croquis dans son environnement direct, in situ. Tapis dans un coin, il observe puis, d’un geste vif, il capture dans son carnet l’image qui lui a plu ou le souvenir qu’il veut garder et emmener avec lui. Il réalise des carnets personnels ou professionnels, toujours avec grand plaisir
Initiez vous à la pratique du dessin in situ et à la réalisation d’un carnet de voyage pendant le festival Le Gros Bal du Vercors. Nous nous essayerons ensemble au dessin de paysage, au croquis urbain, à la réalisation de portraits et d’illustrations de type reportage dessiné pour réaliser un « carnet de voyage » singulier et personnel ! Public : débutant et tout niveau de dessin – Adultes et enfants à partir de 12 ans (accompagnés)
Dates et lieux samedi 13, dimanche 14 et lundi 15/08, de 14h à 17h chaque jour.
Rendez vous devant le chapiteaux de la scène extérieure.
Le stage fini le lundi 15 à 16h30 et nous mettrons en place l’exposition des carnets pour la soirée.
Niveau tout niveau
Matériel à amener pour les participant.e.s :
-un carnet A5 (au format paysage de préférence) avec un papier un peu épais.
-2 feutres noir waterproof
-1 pinceaux à réservoir d’eau avec une pointe large ou grosse
-1 petite boîte d’aquarelles de voyage
-facultatif: petit siège pliable et transportable
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs entre 47€ et 62€ (fourchette prix libre)
Jauge du Gros Stage 13 personnes.
Animé par la Jupette Barbue
Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.
Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 30 personnes.
La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les modalités données ci-dessous.
Avant toute chose, sache que :
Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail avant le dimanche 24 juillet à contact@grosbalduvercors.fr sont :
Bien à toi !
L’Équipe du Gros Bal.
Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà est né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles. Ce duo plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse. On se laisse volontiers transporté dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur ».
Maëllis Daubercies Abril accordéon diatonique, voix
Morgane Darnaud violon, voix
Les deux accordéonistes les plus groovy de la scène trad’ européenne réunis pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds… Leur exceptionnelle expérience du bal folk nous promet un grand moment de danse.
Cyrille Brotto accordéons diatoniques
Stéphane Milleret accordéons diatoniques
Clip réalisé par Léo Dadin
Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.
Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.
Benoit Michaud vielle à roue
Zabou Guérin accordéon chromatique
Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés
Novateur, le Mange Bal est un groupe de folk-electro qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folk et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.
Le Mange Bal se produit aussi bien sur les festivals de musique actuelle et de musique du monde que sur les parquets des bals folk, en France et dans le reste de l’Europe.
Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste
Nils Kassap clarinette
Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre
Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.
Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…
Léo Corrêa rabeca, chant, percussions
Aline Le Masson accordéon, chant, percussions
Marion Bellec violon, chœurs, percussions
Julian Biblocq zabumba, chœurs
Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle
Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.
Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton
Vidéo : Peter Le Tron
Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal.
La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.
Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.
Un Espace familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).
Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.
Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.
Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).
Sur le site, tu auras également accès à :
Lieu | Ouverture | Fermeture |
---|---|---|
Accueil et billetterie | 17 h | *** |
Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
Gros Resto | 17 h * | 2 h * |
Stand Sérigraphie | *** | *** |
Consigne instruments | 19 h | 3 h |
Initiations Folk (Scène Ext.) | 18 h | 19 h |
Grosse Scène (concerts et bals) | 20 h | 3 h |
Scène Ext. (concerts et bals) | 19 h | 3 h |
Accès douches collectives de la Grosse Scène | 11 h | 3 h ** |
* Les repas complets et crêpes avant minuit. Ravioles après minuit.
** Sous présentation d'un billet à partir de 19 h.
*** Information indisponible pour le moment.
Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.
C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.
Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.
Nathalie Bielakoff violon, alto
Philippe Donaire violon
Solène Lescos violon
Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon
L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.
Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :
Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…
Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.
Dates les 15, 16 et 17 août (horaires prochainement dévoilés).
Niveau tout niveau (sauf débutant).
Instrument tout instrument.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs 70 à 90 € (fourchette prix libre).
Jauge du Gros Stage 12 personnes.
Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :
Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.
Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.
Telles des poussières d’étoiles se rencontrant, deux drôles de poètes cosmopolites se sont percuté·e·s. De cette douce collision est né un monde parallèle où l’orage est une danse. Là-bas, les mots viennent du cœur en chevauchant des mélodies éclectiques à virevolter. Alors, se nourrissant d’expériences, de voyages et de partages, les deux farfelu·e·s se mirent à vagabonder dans les confins stellaires.
Devenant cosmo-pilotes, iels vous proposent d’entrer dans la ronde pour construire un pont entre les mondes, le temps d’un bal ou d’une éternité.
Ellwen Barbault voix, percussions
Bryan Bird guitare, voix
Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.
On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.
Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.
Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse
Faya Gur vielle à roue, chant
Deux violons s’entremêlent, se soutiennent ou jouent à cache-cache, avec douceur ou énergie d’une danse à l’autre.
Elsa Vidon violon
Tiphaine Saintrain violon
Animé par Alise Baldens
Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !
Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau débutant.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 40 personnes.
Animé par Alise Baldens
Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.
Date vendredi 13 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau pour danseur·euse·s déjà habitué·e·s aux danses de couple.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 30 personnes.
Animé par Forró Do Sol
Un atelier qui part à la découverte de la richesse et de la diversité des harmonies et rythmes des régions du Brésil : samba, forro, ciranda…
C’est par le medium du circle song, du ressenti rythmique par le corps et des harmonies par les polyphonies vocales que nous voyagerons ensemble à la rencontre de ces chants rayonnants de joie et de partage.
Un atelier dynamique, énergisant et ouvert à tous sans prérequis rythmiques, vocaux ou techniques.
Date dimanche 15 août de 11 h à 13 h.
Durée 2 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Animé par Alise Baldens et Léo Corrêa (Forró na chuva)
Le nordeste du Brésil est riche en tradition dansante et musicale. Nous vous proposons un petit plongeon dans certaines traditions, côté histoire, danse et musique (chant et percussions). Ces traditions s’intègrent petit à petit dans certains bals forró : Ciranda (danse en ronde) et Côco (la bourrée 3 temps brésilienne !).
Date samedi 14 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 40 personnes.
Animé par Alise Baldens
Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.
Date dimanche 15 août à 17 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier pas d’inscription.
Tarif de l’atelier gratuit.
Jauge de l’atelier pas de jauge.
Animé par Ottilie B.
À partir de vos sensations, de vos envies, et votre rapport à votre voix, je vous invite à tenter l’expérience de laisser vibrer votre corps-instrument.
Mon intention est de faciliter la rencontre entre joueur·se·s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter avec ce que vous êtes au moment présent. En passant par la pratique du chant sous différentes formes, s’engager dans une traversée : l’exploration joyeuse et émouvante de votre singularité vocale.
L’idée est d’expérimenter la liberté de dire et de se dire, d’évaluer ses besoins, d’aiguiser sa pétillance, de se mettre en mouvement, de se laisser agir par le chant, dans un relâchement musculaire. Qu’est-ce que ça ferait de réunir les conditions et poser l’intention d’être en résonance avec votre
voix et disposé·e·s à l’écoute du bruit du monde ? De s’extraire des jugements de valeur dans un cadre d’expression bienveillant ?
Je souhaite vous donner à percevoir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation à soi et au(x) partenaire(s) de jeu, en prenant conscience des idées reçues (et souvent limitantes), pour mieux s’en affranchir et se laisser guider en chantant par le plaisir du jeu et la curiosité.
Date lundi 16 août de 14 h à 16 h 30.
Durée 2 h 30.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Animé par Catarina Ascensao
Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.
Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.
Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.
De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.
Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.
Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.
Niveau tout niveau.
Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).
Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).
Jauge du Gros Stage 22 personnes.
Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),
un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.
Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle
Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes.
Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.
Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?
Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.
Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.
Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.
Durée 2 h.
Niveau tout niveau.
Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.
Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).
Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).
Jauge de l’atelier 20 personnes.
Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.
Sébastien Matharel banjo
Chloé Scellier accordéon chromatique
‘Mario’ Christophe Jullian cornet
Raphaël André trombone
Guillaume Viala vibraphone
Manu Reymond contrebasse
Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?
La Bougeotte, bal néo-trad. La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles. Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé », venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !
Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop
Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles
Sophie Martel saxophones, labtop, basse