Télécharger le guide des valeurs du Gros Bal 2025
En quelques mots, le Gros Bal Du Vercors (aka GBDV) c’est 5 jours de festival, une équipe de gens très sympathiques, un terrain de camping, une scène extérieure, une buvette de qualité, de la bouffe aux petits oignons, un cadre naturel splendide, plein de petits évènements annexes, des stages, des festivaliers et festivalières hyper chouettes, et plein d’autres choses encore.
Initié par des membres des associations Folk en Diois et Folk en Royans en 2019, le Gros Bal a rapidement rassemblé toute une équipe, qui a évolué au cours des 5 éditions du festival. Elle compte en 2025 une vingtaine de personnes dont beaucoup vivent dans le Vercors ou dans la région (Drôme, Isère).
Nous sommes attaché·es à ces lieux, à leurs histoires et à leurs paysages, et nous avons envie de les partager, d’y inviter les musiques et les fêtes que nous aimons. Nous voulons organiser un festival, mais pas de n’importe quelle manière !
Le plaisir de se retrouver, de partager un moment festif et convivial, de danser et de contribuer ensemble à un projet commun est le socle de notre envie de faire exister ce festival !
Notre univers social est imbibé d’oppressions systémiques en tous genres : sexisme, homophobie, transphobie, racisme, validisme, âgisme, classisme, grossophobie, psychophobie etc. Comment faire pour que chaque personne puisse se sentir accueillie, en sécurité, et vive une expérience épanouissante ? Nous espérons que nos expérimentations, et les vôtres, contribuent à répondre à ces questions.
Les choix d’organisation sont des choix politiques. Nous souhaitons qu’ils ne soient pas des impensés. Dans un souci de transparence, il nous tient à cœur de poser explicitement ce pour quoi nous nous battons. Ce texte vise à partager les valeurs qui nous portent et qui ont motivé notre organisation.
Tout le monde est bienvenu·e au Gros Bal quels que soient son cheminement personnel et son vécu. L’envie est que le Gros Bal soit un lieu où nous puissions ensemble nous remettre en question, discuter, écouter, apprendre ! Des ressources seront présentes sur place, ainsi que des personnes prêtes à échanger sur ces sujets.
Merci beaucoup de prendre le temps de lire tout ça !
Cela demande beaucoup de travail de proposer et mettre en place un environnement où chacun·e puisse se sentir accueilli·e et en sécurité ; où les oppressions ne soient pas invisibilisées ou normalisées ; où les personnes souvent discriminées ne soient pas exclues. On ne peut pas y arriver seul·es ! On te partage donc nos valeurs, pour que tu puisses te saisir de ce qui se joue derrière les scènes, sur les parquets, aux fourneaux, au sein de la Grosse Équipe et des Petites Équipes.
On vise une organisation collective, qui soit la plus horizontale possible.
On tient à la qualité de danse proposée : à travers des espaces adaptés et confortables, du son de qualité, et surtout par la création d’un environnement respectueux des limites, des besoins et des envies de chacun·e !
On veut instaurer une culture du consentement : enthousiaste, éclairé, libre, révocable et spécifique.
On souhaite cultiver une diversité sur scène à travers les différentes cultures musicales, la représentativité des genres, des âges…
On a à cœur que tout le monde puisse danser dans les rôles souhaités (au-delà des rôles genrés traditionnels), dans les styles désirés, quelle que soit son expérience des bals, cela dans le respect des autres danseur·euses et de l’espace partagé.
On veut lutter contre les oppressions, ne pas tolérer ni relayer les comportements et les propos oppressifs. On veut donner la priorité aux victimes. On croit néanmoins dans le droit à l’erreur et à la possibilité de se remettre en question et d’évoluer.
Le festival est organisé de manière bénévole. On souhaite que ce soit un lieu d’apprentissage, de transmission, d’expérimentation où chacun·e peut s’investir quelles que soient ses compétences préalables.
On souhaite créer de la perméabilité avec le territoire et ses habitant·es, cela en organisant des animations dans l’espace public, en ayant des partenaires locaux, en proposant une scène extérieure à prix libre, en participant à l’économie locale, en programmant également des groupes locaux.
On défend le salaire égalitaire pour les musicien·nes, technicien·nes, enseignant·es.
On souhaite rendre le festival accessible financièrement au plus grand nombre. On a une vigilance à maintenir des prix les plus justes possibles. La moitié des concerts sont accessibles à prix libre.
On s’efforce de faire les choix environnementaux les plus éthiques possibles malgré l’impact inévitable que produit l’organisation même d’un festival.
À cet été pour célébrer ensemble la musique et la danse !
Animé par la Jupette Barbue
Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.
Niveau : tout niveau
Tarif : prochainement communiqué
Cosmopoly est un duo composé de Bryan Bird et d’Ellwen Barbault. Avec leurs loopers et leurs influences très variées, iels proposent un bal teinté de chansons françaises reprises et composées qui offrent un mélange agréable tant pour les oreilles que pour les pieds.
Ellwen Barbault voix, percussions
Bryan Bird guitare, voix
Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon
L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.
Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :
Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…
Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.
Niveau tout niveau (sauf débutant)
Instrument tout instrument
Tarifs et inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place)
Marie Paulette s’inspire du rythme des danses traditionnelles comme base de ses compositions. Iels les façonnent encore et encore, vers une trance progressive et cosmopolite.
Accordéon diatonique, looper, guitare électrique, chant guttural et diphonique, et ainsi que polyphonie de voix, embarquent l’auditoire dans une répétition évolutive et surprenante.
Cela rock, plane, folk, danse.
Vincent Evrard : guitare, sample, chant diphonique, voix
Coline Ledoux : accordéon diatonique, voix
Sur le site, tu auras également accès à :
Lieu | Ouverture | Fermeture |
---|---|---|
Accueil et billetterie | 17 h | *** |
Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
Gros Resto | 17 h * | 2 h * |
Stand Sérigraphie | *** | *** |
Consigne instruments | 19 h | 3 h |
Initiations Folk (scène ext.) | 18 h | 19 h |
Grosse Scène (concerts et bals) | 20 h | 3 h |
Scène Ext. (concerts et bals) | 19 h | 3 h |
Accès douches collectives de la Grosse Scène | 11 h | 3 h |
* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).
*** Information indisponible pour le moment.
La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir des vêtements chauds.
Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.
Un espace pour les familles est prévu sur le Gros Dodo.
Les douches individuelles du Gros Dodo sont froides. Il y a aussi des douches collectives (vestiaire) sur le site du festival.
Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.
Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pied depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).
Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.
Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton
Vidéo : Peter Le Tron
Sollùna vous fait voyager dans un univers aux compositions contrastées et singulières, rencontrant à la fois douceur et fougue.
Porté par deux voix de femmes en français, espagnol, occitan ou encore en perse …
Inès Morin : voix, violons
Maïa Aubert : voix, guitares, percussion
Réalisation du clip : Hosanna Gartner
Mamoutte, quartet féminin pas encore fossilisé. Laine folk au caractère bien trempé.
Compositions originales aux arrangements pachydermiques.
Diato, violoncelle, flûte, percu et chant : bienvenue dans notre curieux bordel.
Mamoutte, c’est du feu à poils longs.
Vanessa Burguière (nom d’artiste : Jule) : accordéon diatonique
Carmen Leroy : flûte traversière
Marie Tissier : violoncelle
Vanessa Berthomé : percussions
Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.
Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.
Benoit Michaud vielle à roue
Zabou Guérin accordéon chromatique
Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés
Né à Rennes, Dixit (« a dit » en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse.
À partir d’un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons.
Sterenn Toscer : chant et violon
Morgane Grégory : harpe et pédales d’effets
Klervi Piel : bombarde et basson
La Clica Dròna cadence et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
Voici un groupe à la pointe de l’archaïsme, ancré dans l’expérimentation, qui mêle boha, archets, tambourin à cordes, voix, effets, bourdons, Gascogne … pour fabriquer un son brut et dense.
Adrien Villeneuve : boha (cornemuse de Gascogne), voix, flûte, pedal board, effets
Aïna Tulier : violon, nyckelharpa, voix, effets
Daniel Detammaecker : tambourin à cordes, voix, harmonica, percussions, effets
La scène ouverte du Gros Bal consiste en un ensemble de créneaux destinés à des artistes désireux·ses de partager leur passion avec le public. Si tu te reconnais en tant que tel·le, tu as la possibilité de t’inscrire selon les modalités données ci-dessous.
Avant toute chose, sache que :
Alors ? Tu souhaites t’inscrire ? Vraiment ? Merveilleux ! Donc, les infos à nous transmettre par mail à contact@grosbalduvercors.fr sont :
Bien à toi !
L’Équipe du Gros Bal.
Amassà, c’est l’énergie du collectif au service des musiques traditionnelles revisitées. Entre héritage culturel et arrangements inventifs, leur son puissant allient sifflet, soufflet, boutons, manivelle, cordes et peaux pour faire vibrer les parquets …
À danser, à écouter, à partager !
Armand Brenon : accordéon diatonique, chant
Cécile Ibarrart : clarinette, flûte à trois trous et ttunttun, chant
Lucie Laigle : vielle à roue, chant
Laura Martin : batterie et percussion, chant
Lieu | Ouverture | Fermeture |
---|---|---|
Accueil et billetterie | 17 h | *** |
Grosse Buvette | 17 h | 2 h |
Gros Resto | 17 h * | 2 h * |
Stand Sérigraphie | *** | *** |
Consigne instruments | 19 h | 3 h |
Initiations Folk | 18 h | 19 h |
Grosse Scène (concerts et bals) | 20 h | 3 h |
Scène Ext. (concerts et bals) | 19 h | 3 h |
Accès douches collectives de la Grosse Scène | 11 h | 3 h |
* Les repas complets ne sont servis qu'entre 18 h et 0 h (en dehors de ces horaires : crêpes avant 18 h et crêpes/ravioles après 0 h).
*** Information indisponible pour le moment.
Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :
Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.
Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.