Nous quittons Facebook...

Bonjour, bonsoir ou bon matin,
 
Les ami.es, ça bouge dans le Vercors puisque l’équipe du Gros Bal du Vercors est en train de préparer une édition 2021 ! On en aura bien besoin après cette dure année, alors préparez vos jupes préférées : du 11 au 17 août à La Chapelle, ça va guincher !
 
Par ailleurs, l’équipe a décidé de fermer sa page Facebook. A partir du 1er avril 2021, nous ne serons plus sur cette page Facebook mais nous serons sur des affiches, dans des petits journaux, sur des médias répertoriant des bals, dans les bouches et dans les oreilles mais surtout sur notre site internet : grosbalduvercors.fr

Pourquoi on quitte Facebook ?

C’est une décision qui traîne dans nos caboches depuis quelques temps. On sait tous et toutes que Facebook est problématique à maints égards : c’est une multinationale démesurément grande qui génère ses profits en vendant nos informations personnelles ; écologiquement parlant, le partage et le stockage de toutes ces informations est un désastre ; et le pouvoir qui est entre les mains de Facebook, du fait du nombre de personnes utilisant ce réseau et du contrôle de l’information qui y est possible nous pose question.
 
Par ailleurs, Facebook pose un cadre dans la manière de communiquer et de partager de l’information et ce cadre ne nous convient pas. Aux logiques de l’instantanéité et de la linéarité des posts qui défilent, nous préférons la permanence d’une information complète, que l’on découvre activement. Plutôt que de rester dans l’entre-soi cultivé par l’algorithme de Facebook, nous voulons nous ouvrir à un public qui n’est pas forcément familier des bals, et partager ce moment avec les gens qui viennent du Vercors et des alentours en mettant plus de moyens dans une communication locale que dans un réseau international. Il s’avère que nous ne pensons pas avoir besoin de Facebook pour que les gens qui s’intéressent au Gros Bal du Vercors et qui ont envie d’y participer puissent le faire facilement et de manière conviviale.
 
Enfin, notre démarche est également portée par des réflexions sur le droit à l’image. Sur Facebook, nous exposons des photos et vidéos à un très grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, trop souvent de manière spontanée, sans prendre en considération les volontés des personnes visibles, qu’elles soient utilisatrices de Facebook ou non. Les images de bals n’échappent malheureusement pas à la règle. Nous souhaitons sortir de cette logique et retrouver du soin dans la manière dont nous capturons et partageons les images des personnes présentes au Gros Bal du Vercors.
 
A partir du 1er avril la page Facebook du Gros Bal du Vercors sera donc officiellement fermée. Libre à vous de parler de l’événement sur cette plateforme, de partager des informations, voire des images mais nous vous demandons d’avoir à l’esprit notre démarche et les envies qu’elle exprime.
 
En espérant vous retrouver sur notre site internet mais surtout sur le parquet de La Chapelle en Vercors !
 
L’équipe du Gros Bal du Vercors
Défiler vers le haut