Infos Pratiques

Accès

Adresse du site du festival : Salle polyvalente de la CCRV, 26420 La Chapelle en Vercors

En train

Pour venir au cœur des belles montagnes qui accueillent notre festival, tu peux prendre le train jusqu’à la gare de Valence TGV (26), Romans sur Isère (26) ou Saint Hilaire – Saint Nazaire (38) – la gare la plus proche du festival.

En bus

Une ligne régulière de la compagnie SRADDA, 55 places avec des soutes pour les bagages, dessert ensuite la Chapelle en Vercors depuis Valence ou Romans sur Isère, avec des particularités selon les jours (fiche horaires ici).

 En résumé :

De la gare vers le site du festival :

  • en semaine, départ de la gare de Romans uniquement, à 17h20 – sur demande téléphonique auprès du transporteur pour que le bus aille jusqu’à la Chapelle ;
  • le samedi, départ de Valence ville à 10h30, passage à Valence TGV à 10h50, arrivée à la Chapelle à 12h20 ;
  • le dimanche, départ de Valence ville à 16h10, passage à Valence TGV à 16h30, arrivée à la Chapelle à 18h.

Du site du festival vers la gare :

  • en semaine, départ de la Chapelle aux alentours de 7h00, jusqu’à la gare de Romans uniquement, arrivée à 8h40 à Romans – sur demande téléphonique auprès du transporteur pour que le bus parte de la Chapelle ;
  • le samedi, départ de la Chapelle à 13h45, passage à Valence TGV à 15h, arrivée Valence ville à 15h30.
  • le dimanche, départ de la Chapelle à 18h30, passage à Valence TGV à 18h55, Valence ville 20h15.

Nous avions envisagé la mise en place d’une navette entre la gare la plus proche et le site du festival. Pour mesurer l’intérêt des festivaliers, un questionnaire a été proposé sur le site et sur la billetterie, avec comme date limite le 10 juillet, pour nous laisser le temps de nous organiser ensuite. Nous avons reçu très peu de réponses, qui ne justifient pas la mise en place de cette navette, aussi cette dernière ne sera pas proposée.

En voiture

Sur la D178 et la D103a. La Chapelle en Vercors se trouve à 50km de Romans sur Isère et 60km de Grenoble. Attention, selon d’où tu viens, tu pourras parfois traverser quelques routes étroites et cols de montagne !

Pense au covoiturage ! Nous avons créé un événement sur la plate-forme Togetzer pour que tu puisses t’organiser, et c’est par ici !

Hébergements

Un terrain de Gros Dodo est à ta disposition pour y garer ta tente et y planter ton véhicule aménagé. Pour retrouver ton nid, il te faudra dix minutes à pieds depuis la salle du Gros Bal et quinze depuis le centre du village. Il y aura un accès à l’eau courante et des sanitaires : éviers, toilettes sèches, douches froides (il y a aussi des douches collectives sur le site du festival). Mieux encore, il est entouré sur trois côtés par des petits buissons bucoliques, et le quatrième côté offre une vue époustouflante sur les reliefs du Vercors !

Le terrain de Gros Dodo n’est pas le camping municipal des Bruyères, c’est un terrain que l’on met à ta disposition avec l’envie qu’il soit tout de même confortable.

Tout cela pour la modique somme de 1 € par nuit !
Ta ou tes nuits au terrain de Gros Dodo sont à réserver sur la billetterie (en option de tes P’tits et Gros Billets pour les soirées).

En cas d’envies d’hébergement différentes, tu peux contacter l’office du tourisme.
http://www.vercors-drome.com
info@vercors-drome.com
04 75 48 22 54

Restauration

Nous avons le plaisir de t’annoncer que nous accueillerons le Champ des Gamelles pour te préparer de délicieux mets tout au long du festival et faire danser tes papilles !
Nourriture bio, végétarienne ou non. Mais surtout locale : au Champ des Gamelles la majorité des ingrédients sont plantés, soignés, récoltés, préparés, cuisinés directement par l’équipe, sans intermédiaire.
Au programme : un plat principal à la fois abordable et succulent accompagné, ou non, d’une douceur, le tout constituant le menu. Heureux ? À tes gamelles !

Si tu n’as pas encore assez l’eau à la bouche, tu peux aller voir la page facebook du Champ des Gamelles.

Et dans le village, tu trouveras un distributeur automatique de billets, quelques bars, boulangeries, une épicerie, d’autres commerçants… Et un marché de producteurs locaux le jeudi et samedi matin !

Grosse Buvette

La Grosse buvette, c’est sans chichis ! Bonne humeur et convivialité. Tous nos produits sont bio et/ou locaux.

Du vin, de la clairette si tu es amateur… Des sirops, des jus de fruits, de la limonade si tu veux te désaltérer. Du chaud aussi. Du jus de gingembre pour tenir toute la nuit ! Et bien sûr, si tu aimes le houblon, les produits de nos deux brasseurs locaux, la Brasserie des Petites Goulées de l’ami Max et la Brasserie du Slalom de la Chapelle en Vercors.

Au Gros Bal, nous ne mettons pas de gobelets consignés à ta disposition, ils te sont vendus (pas cher, naturellement). L’idée est de limiter la production de gobelets réutilisables. Soit dit en passant, nous t’invitons à apporter le tien.

Les P’tits Compagnons

Au Gros Bal, tu engages ta responsabilité en venant avec ton animal de compagnie.
Nous te prions cependant de lui prévoir une laisse pour les alentours de la salle polyvalente et t’informons que les animaux sont interdits à l’intérieur de cette même salle.

Consigne à instruments

Au Gros Bal, il y aura un lieu sécurisé pour garder ton instrument pendant le festival et ce sera gratuit ! Nous te conseillons de bien personnaliser ton instrument avant de le déposer à la consigne auprès des bénévoles.

La consigne est ouverte entre 19h et 3h, avec en permanence deux bénévoles présent.e.s pour t’accueillir. Son objectif est de te permettre de danser l’esprit tranquille pendant la soirée, mais pas de garder ton instrument pendant tout le festival. En effet, nous n’avons pas les moyens humains d’y assurer une présence bénévole 24h/24. Ainsi, nous ne nous portons pas garant.e.s pour les instruments qui resteraient la nuit et donc la journée du lendemain à la consigne, en bref, hors de ses horaires d’ouverture (19h-3h pour ceux.elles qui suivent !).

Programme complet

Pour t’aider à organiser ta semaine au Gros Bal du Vercors, tu peux trouver ici un programme complet (bals, concerts, stages, animations en journée…) en version imprimable.

Les Grosses Infos de dernière minute

Nous avons réuni ici toutes les informations pratiques dont tu as besoin pour préparer ton aventure au Gros Bal du Vercors. Lis bien tout attentivement, nous allons sûrement répéter des choses que tu sais déjà, mais il y a aussi plein de nouveautés et de précisions !

Infos en vrac

On les met au début, parce qu’on te connaît, petit.e filou.te, s’ils sont à la fin tu ne les liras pas !

  • Prévois ton gobelet ! Pas d’éco-cups consignées sur le Gros Bal ! Si tu n’en apportes pas, on te vendra seulement un gobelet vierge comme tu en as déjà 397 dans tes placards, et si ça se trouve on n’en aura même pas assez pour tout le monde !
  • Prends des vêtements chauds et de pluie et de la crème solaire, les nuits sont fraîches et la météo capricieuse sur le plateau. La météo prévoit même une chute de température radicale (6°C annoncés la nuit) pour le début de semaine ! Viens équipé pour ça, même si ça te paraît absurde quand tu fais ta valise par 35°C !
  • Apporte une lampe, frontale ou de poche.
  • A partir du 7 août, nous sommes tous là-haut sur la montagne pour le montage, nous ne pourrons donc plus répondre aux mails.
  • Certains P’tits Stages ont un nombre de place limité. Quand c’est le cas (tu as cette info dans la page « Stages », dans le paragraphe dépliant « infos pratiques » de chaque stage), veille à y arriver à l’heure, les premier.ère.s arrivé.e.s seront servi.e.s…
  • Emporte des chaussures de marche et un maillot de bain pour profiter au mieux de ce que le Vercors et le festival ont à t’offrir.
  • Le Gros Bal du Vercors est organisé par des bénévoles. Pour que tout fonctionne, nous te demandons de respecter les lieux et personnes qui œuvrent à sa bonne marche.
  • Tu peux trouver ici le Gros Programme du festival. Il ne sera pas distribué sous format papier sur place ! Il sera affiché dans les points info, dans la salle, près de la Scène Extérieure. Si tu veux l’avoir avec toi, télécharge-le sur ton téléphone intelligent ou bien imprime-le.
  • On n’a pas de bouchons d’oreille, prévois les tiens si tu souhaites en avoir. L’année prochaine, on y pensera, promis !
  • Si tu es ici, à priori tu as acheté ton Billet, P’tit ou Gros (ou sinon, qu’attends-tu ?) et on t’en remercie ! Pour cette première édition, les musiciens de la scène extérieure nous soutiennent – ils sont accueillis et défrayés, mais ne recevront pas de cachet. Ils feront donc passer le chapeau en fin de concert.
  • Si tu viens avec ton P’tit Compagnon, nous te rappelons de prévoir une laisse pour lui sur le site du festival, et qu’il ne pourra malheureusement pas rentrer dans la salle polyvalente.

Parkings

Nous avons mis en place trois parkings, dont un pour laisser ton véhicule sur la durée, et deux pour te garer à la soirée :

  • P1 : A la soirée – directement devant la salle polyvalente.
  • P2 : A la soirée – parking de l’école.
  • P3 : Longue durée – près de la maison de l’aventure, au dessus du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper, merci de respecter cela !

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront en place à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction que tu cherches et fluidifier la circulation. Nous t’invitons également à te reporter au Gros Programme du festival, disponible ici, qui arbore un plan du village où les trois parkings sont indiqués.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P2 ou P1 si tu ne restes qu’un soir.

Terrain de Gros Dodo

Le terrain qui nous est mis à disposition n’est pas un camping municipal, mais un terrain de sport (et ses alentours) que nous aménageons pour l’occasion.

Il comprend :

  • Un espace réservé pour les tentes – pas de véhicules aménagés ! Nous le matérialiserons, certainement avec de la magnifique rubalise.
  • Un espace pour ton véhicule aménagé.
  • Des douches… froides !
  • Des toilettes sèches.
  • Des éviers.
  • Des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets.

Malheureusement, il ne comprend pas :

  • Beaucoup d’arbres, prévois ton Gros Abri.
  • Un espace pour garer ton véhicule si tu ne dors pas dedans.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons…

Les tarifs : 1€ la nuit si tu as payé ton P’tit ou Gros Billet (sur la billetterie en ligne ou sur place), 5€ la nuit sinon.

Site du festival

Le festival a lieu, certes, dans la salle polyvalente, mais investit également un bel espace autour de cette dernière et c’est tout cela que nous appelons site du festival.

Faisons un petit tour des horaires d’ouvertures des différents points d’intérêt du site :

  • 17h : ouverture de l’accueil et de la billetterie. Ouverture de la Grosse Buvette. Vente de crêpes au Gros Resto. Ouverture du stand de sérigraphie (apporte tes fripes !).
  • 18h : Vente du repas complet au Gros Resto.
  • 19h : Ouverture de la consigne (c.f. point Consigne ci-dessous pour les détails de son fonctionnement). Début des initiations folk (le dimanche, le mardi, le jeudi).
  • 20h : Début des permanences d’infirmerie, où nous prenons en charge les Gros et Moyens Bobos. Pour les bobos plus petits, va à la pharmacie !
  • 20h30 : Début des bals sur la Grosse Scène.

Nous t’invitons à te référer au Gros Programme pour le reste des horaires.

Sur le site, tu auras également accès à :

  • Des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !).
  • Une plonge pour ta vaisselle du soir.
  • Un point info à côté de l’accueil.
  • Des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets.
  • 3 P’tits Tipis pour les P’tits Dodos des P’tits et moins P’tits enfants. Il y aura de la moquette au sol et quelques matelas, mais pense à ta couverture ou à ton duvet. Cet espace sera laissé en auto-gestion.

Village

Sur la place de la fontaine aux ours, au centre du village, nous aurons un point info dans un chalet en bois.

Dans le village, tu trouveras également une épicerie, des boulangeries, un distributeur de billets, des bars où tu peux bœufer (ceux dont cela enthousiasme les propriétaires sont signalés sur le plan du Gros Programme), une pharmacie, deux grands marchés (le jeudi matin et le samedi matin).

Consigne

Au Gros Bal, il y aura un lieu sécurisé pour garder ton instrument pendant le festival et ce sera gratuit ! Nous te conseillons de bien personnaliser ton instrument avant de le déposer à la consigne auprès des bénévoles.

La consigne est ouverte entre 19h et 3h, avec en permanence deux bénévoles présent.e.s pour t’accueillir. Son objectif est de te permettre de danser l’esprit tranquille pendant la soirée, mais pas de garder ton instrument pendant tout le festival. En effet, nous n’avons pas les moyens humains d’y assurer une présence bénévole 24h/24. Ainsi, nous ne nous portons pas garant.e.s pour les instruments qui resteraient la nuit et donc la journée du lendemain à la consigne, en bref, hors de ses horaires d’ouverture (19h-3h pour ceux.elles qui suivent !).


Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un très bon Gros Festival !