Salut à toi !
Ça te dit de rejoindre le festival en tant que bénévole ?
Après les infos
importantes écrites ci-dessous, tu trouveras le lien pour t’inscrire.
Ça veut dire quoi être bénévole au Gros Bal du Vercors ?
Si tu ne connais pas ou pas bien le festival, juste un petit mot pour te dire que le bénévolat au Gros Bal, on le voit comme une occasion de rencontrer plein de monde et de se lier dans l’action. D’apprendre des choses et d’acquérir des compétences sur ce qui fait vivre un festival. Et de nous questionner sur la répartition de la charge de travail, des responsabilités, des prises d’initiatives.
Chaque bénévole réalise 4 heures de créneaux par jour dont 2 en journée (du matin jusqu’à 21h) et 2 en soirée (entre 21h et 2h). La majorité des besoins sont entre 17h et minuit, on essaye de répartir au mieux les créneaux !
Quelles sont les contreparties ?
En tant que bénévole, et pendant toute ta période de bénévolat, tu auras la chance de :
- accéder à l’ensemble du site du festival, dont la scène intérieure
- manger gratuitement sur le site à tous les repas : matin, midi et soir
- t’installer sur le camping juste à côté du festival, réservé aux bénévoles
- avoir accès à l’espace bénévole
- payer tes consommations à prix coûtant.
Donc, pas besoin d’acheter ta place.
Seuls les stages sont payants au même titre que les festivalier.es (à réserver sur l’onglet Stages)
Y-a-t-il des conditions pour rejoindre cette grosse aventure festive et collective ?
Pour nous rejoindre tu devras remplir le formulaire d’inscription ci-dessous. Tu devras donner quelques infos sur toi, sur tes disponibilités, les tâches que tu as envie d’accomplir, et nous écrire des mots doux si le cœur t’en dit 🙂
On va accepter en premier les personnes qui restent pendant tout le festival et qui seront là une partie du montage (à partir du 11 août) et/ou du démontage (jusqu’au 25 août). Si ce n’est pas ton cas ton inscription sera prise en compte dans un second temps.
Par contre pas besoin de compétences particulières, chacun.e est le/la bienvenu.e avec ce qu’iel apporte.
Et pour prendre plus de responsabilités sur le festival ?
Si tu as envie de prendre plus de responsabilité sur une tâche spécifique en devenant référent.e, n’hésite pas à nous contacter ! On aurait notamment besoin de monde pour coordonner la consigne, les rondes sécurité, les parkings, la compta… Ça ne représente pas forcément plus d’heure qu’un poste de bénévole classique, c’est juste une charge mentale différente. On a besoin de personnes qui s’engagent de cette manière là pour que le festival se passe bien. C’est plus léger que de faire partie de la Grosse Équipe mais pas moins nécessaire au bon déroulé du festival.
Et dans la prolongation de notre décision de nous organiser cette année en mixité choisie au sein de la Grosse Équipe, nous souhaitons que les référent.es soient en mixité choisie sans homme cis hétéro. Si tu te reconnais dans cette mixité et que tu as envie d’être référent.e tu peux l’indiquer sur le formulaire, en précisant par exemple la ou les catégories de mission qui t’intéresse(nt). Tu peux aussi nous envoyer un mail.
Le week-end bénévole !
Si ton inscription est validée tu recevras des informations pour le super week-end bénévoles qu’on est entrain de concocter.
Mais tu peux déjà réserver la date : week-end du 10 & 11 juin !
Ça sera un moment pour se rencontrer, faire de ptits bricolages divers et variés, rêver encore un peu plus ensemble ce festival !
Pour avoir davantage d’infos sur le fonctionnement du bénévolat au Gros Bal, tu pourras consulter le Guide du Bénévolat disponible après ton inscription.
À bientôt sur le Vercors !