Programmation des Soirées

Le Gros Bal, c’est deux salles et… une multitude d’ambiances ! Début des concerts autour de 19h à l’extérieur, et dès 20h sur la Grosse scène intérieure. Les concerts se poursuivent par des boeufs tout au long de la nuit 🙂 !

La Grosse Scène (entrée payante)

La Grosse Scène accueille principalement des groupes issus de l'univers trad' ou folk. Début des sets à 20h !
Grosse Scène

La Scène Extérieure (prix libre)

La Scène Extérieure accueille des artistes issu·e·s du folk ou d'autres horizons musicaux : c'est aussi l'occasion de découvrir la scène locale ! Début des concerts vers 19h !
Scène EXT.

Mercredi 16 août

Sc. Intérieure

© Rebecca Bowring

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

© Marion Gambin

The Memory Box

Scène Ext.

Scène découverte - La Fille au Chapeau

Scène Ext.
Scène Ext.

© Bastien Clochard

jeudi 17 août

Duo Montanaro/Cavez

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

© Matthieu Vladimir Alliard

Scène Découverte - Corde et crin

Scène Ext.
Scène Ext.

La Fiancée Animale

Scène Ext.

Vendredi 18 août

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

Scène Découverte - Djîga

Scène Ext.

Valientes Gracias

Scène Ext.
Scène Ext.

SAMEDI 19 AOÛT

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Scène Ext.

Scène Découverte - Feu d'camp 2000

Scène Ext.

Krèm Grabuge

Scène Ext.

Dimanche 20 AOÛT

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

© Stéphane Barbier

Sc. Intérieure

Scène Découverte - Les Cerclassien.ne.s

Scène Ext.

Labo Bicouses

Scène Ext.
Scène Ext.

Lundi 21 AOÛT

Princesse Miska

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

Scène Découverte - Duo Azare

Scène Ext.

Camion Bip Bip

Scène Ext.
Scène Ext.

Mardi 22 AOÛT

Sc. Intérieure
Sc. Intérieure
Sc. Intérieure

Duo des Cimes

Scène Ext.

Scène Découverte - Baïlé Métissé

Scène Ext.

Petit Tonnerre

Scène Ext.
Défiler vers le haut

Scène découverte : à toi de jouer !

Cette année encore, le Gros Bal accueille des artistes en solo ou en groupe qui souhaitent proposer un petit set de musique à danser ou juste à écouter : c’est la scène ouverte, la scène découverte, un temps dédié à de nouveaux projets musicaux qui a lieu une fois par soir sur la scène extérieure.

Les musicien.ne.s qui participent à la scène découverte ne sont pas rémunéré.e.s. Nous souhaitons cependant les accueillir pour la soirée (repas et places pour la scène intérieure).

Quels critères pour participer ? 

  • Que votre projet musical soit récent et pas encore en train de tourner (sinon c’est plus de la découverte !)

  • Que le set dure au minimum 40min, maximum 1h30.

  • Que vous ne soyez pas plus de 5 sur scène (à vérifier en fonction de vos instruments, pour que tout rentre sur la scène)

  • Que s’il ne s’agit pas d’un solo, qu’il y ait au moins une personne minorisée de genre dans votre formation (femme cisgenre, personne transgenre)

… Et si en plus vous venez du Vercors, on sera encore plus content.e.s de vous lire !

 

Comment faire pour proposer son projet ? 

Nous envoyer un mail à contact@grosbalduvercors.fr avant le 30 juin avec en objet « Scène découverte » et dans votre message : 

  • un lien pour vous écouter

  • la durée que vous souhaitez jouer

  • vos besoins techniques

  • la répartition hommes / femmes / non binaires de votre formation

  • d’où vous venez

  • vos disponibilités pendant le festival

 

Nous reviendrons vers vous début juillet !

CaraƆ

Le trio suisse romand CaraƆ évolue dans le monde du bal folk avec la richesse de ses origines variées : jazz, classique et folk. Sa musique festive, contrapuntique et entraînante invite le public tant à l’écoute qu’à la danse. Dans leurs compositions originales et leurs arrangements de thèmes traditionnels, les trois musiciennes allient habilement violon, violoncelle, saxophone soprano et chant pour emmener leur public dans leurs imaginaires où l’on danse sans cesse. CaraƆ va faire bouger vos pieds … mais pas que !   

Aina Solo

Aina a plusieurs cordes à ses doigts. Multi-instrumentiste, influencée de tous bords, et par la fréquentation des parquets depuis de nombreuses années, elle choisit pour Le Gros Bal de proposer un bal folk/trad, mêlant différentes traditions et inspirations (sud-ouest/occitanie, scandinavie…), murmurant aux oreilles des danseur.euses des mélodies aussi ancrées qu’envoutantes…

Saraï

La mine d’or culturelle qu’est le Cirdòc a permis de réaliser une sélection de poèmes exclusivement féminins, s’étalant sur plusieurs siècles, permettant de faire dialoguer des femmes ayant connu des destinées fort éloignées, tout en partageant une langue et une forme d’expression qui est la poésie. Ainsi, des textes de Louisa Paulin résonnent avec ceux, contemporains, d’Aurélia Lassaque. Marcella Delpastre, L’albanalenca, Bénédicte Bonnet ou certaines trobairitz se trouvent aujourd’hui dans un même tour de chant intemporel.

Ce répertoire est une invitation à questionner les différentes formes d’amour. Plus qu’un sujet de société, c’est un besoin vital pour la construction du monde « d’après » qui reste à naître, où l’entraide remplacera la rivalité, où le genre des individus ne définira plus leur place sociale ni leurs libertés.

The Memory Box

The Memory Box est un quartet drômois utilisant la Close Harmony façon Andrew Sisters ! Emilie, Nolwenn et Sabine (chanteuses et multi-instrumentistes) et Alexandre Bes à la contrebasse s’amusent à réarranger des tubes swing des années 40-60 mais également d’autres styles comme des musiques Brésiliennes, du rock ou encore de la chanson française avec Edith Piaf et Patachou

La Fille au Chapeau

La Fille au Chapeau, c’est un bal audacieux, tour à tour sensible et envoûtant, groovant et énergique.

Du haut de ses 17 ans, Charlie démontre une belle maturité dans son jeu, puisant ses inspirations entre une culture pop-rock et des apprentissages trad auprès des grands noms de l’accordéon diatonique.

Seule en scène, les pieds comme boite à rythme, l’accordéon comme poumon et la voix pour mélodier ses danses, elle enchantera vos corps et vos oreilles.

La Fille au Chapeau, c’est un solo diato chanté…au féminin !

Gros Sabot

Un pavé dans la mare qui se révèle savoir nager à merveille. Gros Sabot est entre de bonnes mains ; les mains agiles et imaginatives d’Arnold Courset-Pintout. Depuis quelques années, ce musicien aux facettes infinies s’est subtilement laissé embrigader par l’énergie des musiques populaires du Poitou. Il en résulte Gros Sabot, un set électro qui vient nourrir avec vigueur et une évidente poésie le balancement de la danse. Les textures électroniques longuement travaillées, les collectages de chanteurs et chanteuses samplés avec goût, des choix harmoniques qui fondent et qui parfois résistent, une « mène de bal » sobre et efficace par un musicien que le mouvement fascine… tout ça se mélange instantanément et avec une facilité déconcertante, créant un univers notablement artistique et profondément vivant. Arnold Courset-Pintout – programmation électronique, synthétiseurs, samples

Duo Montanaro/Cavez

Le 3ème Temps propose des réarrangements de morceaux collectés auprès de musiciens en France et dans le monde, au gré des nombreuses tournées du duo depuis 2008.
On retrouve notamment des musiques de Scandinavie, d’Europe de l’Est, de Bretagne, de Provence et de Galice, revisitées par Sophie Cavez et Baltazar Montanaro-Nagy avec la complicité et la liberté qui les caractérisent.
Poursuivant en parallèle son travail de composition, le duo nous offre également 4 titres magnifiques qui complètent avec élégance les paysages imaginaires traversés à l’écoute de cet album.

Laüsa

Laüsa [lahuze] est un voyage musical qui puise son identité dans la tradition musicale gasconne et se permet quelques détours « à travers chants ». On peut y entendre des couleurs méditerranéennes et atlantiques aussi bien que des sonorités empruntées aux musiques actuelles. Riche de collectages minutieusement réarrangés mais également de compositions personnelles, embarquement pour un tourbillon généreux pour faire danser les pieds et la tête.

Rhizot(t)ome

Rhizot(t)ome en herboristerie, c’est le « coupeur de racines ». On plante, on bouture, on greffe des inspirations traditionnelles d’ici et d’ailleurs, on se délecte de voir pousser de nouvelles danses, en toute saison. De l’attachement à la rupture, les codes et les repères sont à prendre et à envoyer valser, à l’envi. Car ici l’accordéon et la saxophone sopranino s’entrelacent dans un répertoire créatif où l’improvisation se mêle à la danse.

Corde et crin

Corde et Crin est un duo amateur de violons pour faire danser trad, formé de Nathalie et Jean-Luc.
Nathalie vit à St-Jean en Royans. Elle est titulaire d'un certificat d'études musicales (CEM) en musique trad. Elle a pris des cours auprès de violonistes trad connus : Patrick Mazellier, Laurence Dupré et Daniel Gourdon. Elle anime un atelier de musique trad à St-Jean en Royans et à Romans. Elle a joué dans le groupe Racleurs de boyaux, entre autres.
Jean-Luc habite à La Chapelle en Vercors. Il a pris des cours auprès des mêmes musicien.ne.s que Nathalie. Il a joué dans plusieurs groupes à Grenoble, dans la mouvance ADAEP-Mustradem.

Forro do Sol

Forro do Sol est un collectif qui revisite les standards de la musique traditionnelle du Nordeste du Brésil. Forro, Ciranda, Xote, Baiao et Côco seront au rendez-vous pour vous faire vibrer à travers une instrumentation variée et des polyphonies vocales. Un concert haut en couleurs qui vous fera traverser tous les rythmes de cette musique populaire.

La Fiancée Animale

Chanson électrobiche. 

 

La Fiancée Animale ne mâche pas ses mots. Elle malaxe leurs rythmes et se joue de leur sens. A double voix, elle en fait des résonances qu’elle incorpore dans son paysage sonore. Elle explore une électro-artisanale qui l’entraîne aux abords de la transe. Sa musique palpite aux sons des machines et entremêle les sons de ces trois là : Val.b : chant, tambour, cymbale / Valgo : chant, claviers, looper, tambour / Erwan Flageul : guitare, basse, ukulélé, sampler.  

Salvatjonas

Dans le Languedoc, de nombreux collectages ont été réalisés laissant entrevoir un répertoire de danses et de chansons très dense et encore peu exploité. Salvatjonas est née de l’envie de partager cet immense patrimoine oral pour le faire découvrir, redécouvrir et à travers ses chants, créer un pont entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. Salvatjonas c’est deux voix au service d’une culture singulière. des tambours battant, des crins qui se frottent, des pieds qui s’agitent.

Masca Sound

Trad électro rock aux saveurs occitanes Se sentir électrisé par un sort destiné à vous faire bouger jusqu’au petit matin. Masca Sound ne se cache pas et assume les effets inattendus et stimulants que sa magie peut provoquer. Le voltage éprouvé à travers leurs vibrations amène à danser dans le sol. C’est comme ça que Masca Sound créé sa musique : prendre ce qui est déjà là, bien tout remuer comme une potion et envoyer un bon coup de jus pour la charger d’énergie, sans oublier d’où l’on vient. 

Sortie du groupe en exclusivité pour le Gros Bal !

Avec les musicien.nes : Théodore Lefeuvre (Le Mange Bal, La Chimère), Théo Morel (Seksion Maloya, les Hauts Talons d’Achille), Aina Tulier (Nokkenoc, La Chimère, Clica Drona, Abelhas).

Garenne

Garenne propose une musique acoustique et impertinente autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions. En bal elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche. En stage, en prenant comme base le violon, le violoncelle ou la danse, elles travaillent l’immersion dans les répertoires et pratiques traditionnelles comme porte ouverte à la liberté et à la création. En concert, l’épaisseur de leurs sonorités se met au service d’une musique puissante et raffinée.

Djîga

Djîga, nouveau duo de violons (et bien plus ! ), vient tout droit de Suisse Romande. En patois vaudois, leur nom a une double signification qui ne peut pas être plus à propos : Djîga signifie « danse » et Djiga « violon » !

Nathalie Recking (CARAƆ) et Daniel Velasco (L’AIR INCONNU, GRAND BALTHAZAR) oscillent donc entre danse et violon, mais aussi entre trad et musiques actuelles, Suisse et Pays Basque, chant ancré et improvisations délirantes, lyrisme du phrasé et chops-podos-tous-autres coups, polyphonies puissantes et arrangements envoûtants, le tout arrosé de la présence musicale et le groove essentiels pour la danse. Leur curiosité inépuisable et leur goût de l’expérimentation font de Djîga un duo créatif qui saura amener les danseuses.eurs hors des sentiers battus ! »

Valientes Gracias

Le groupe Valientes Gracias propose une cuisine musicale aux épices féministes, qui puise dans les rythmes afro-colombiens pour chanter les luttes pour l’égalité et dénoncer les oppressions et les dominations. Dans un univers scénique ou la présence des femmes reste minime, dans cette société dont la perte de sens et de perspectives s’accélère, leur musique festive et leurs paroles font du bien aux corps, aux cœurs et aux esprits.

La Sialyre (duo Lachia/Quéré)

 Duo de musique de bal, répertoire trad et compositions. Nina Lachia – Violon 5 cordes Sylvain Quéré – Guitare et Cistre Ce duo met au service du bal l’harmonie et l’énergie des instruments à cordes. Chaque musicien explore les rôles de mélodiste et d’accompagnateur en sortant des fonctions habituelles de leurs instruments. Tous deux issus du milieu du bal trad, ils mettent au cœur de leur répertoire la variété des thèmes et le plaisir de la danse !

La Mèche

Un répertoire original, taillé sur mesure, pour les danses trad. La Mèche, c’est d’abord celle de l’archet, avec lequel Anne Piffard caresse les cordes de son violoncelle, pour les faire frémir, couiner, chanter, vrombir, hurler… Celui dont le souffle décoiffe La Mèche – l’hypnotique charmeur de serpents ou le prompt agitateur de dancefloor – c’est Jonathan Balmefrézol aux saxophones. Et, c’est depuis l’incongru croisement d’un vide grenier et d’une batterie de jazz, que le percussionniste Renaud Gerin étincelle et l’allume. Porté par une instrumentation hors norme, La Mèche se déroule pour embraser un vaste terrain de jeu, où le bal folk côtoie allégrement: Minimalisme, Jazz de chambre, Électro, Transes chaloupées, Rock qui tache… Avec l’Improvisation comme marque de fabrique, le trio fait vivre une musique d’ici et maintenant.

Traucanèu

Anne-Lise Foy, Camille Raibaud et Tiennet Simonnin réunis sur un groupe de bal auvergnat, ça sonne comme une évidence, non ? Ces trois-là partagent un goût commun pour les bourrées bien cadencées et les couleurs modales et bourdonnantes. Ils mettent leur énergie et leur exigence au service d’un répertoire auvergnat dont ils vont chercher les zones ombreuses, inexplorées. Picotage et doubles cordes, coup de quatre et mélismes veloutés : Traucanèu vous réchauffe l’âme comme un grand feu de joie.

Yenalaba

Quatre voix qui chantent le goût du partage et l’appel à danser. Des textes occitans, poétiques et engagés portés par un instrumentarium singulier : harpe, oud, percussions persanes, violoncelle et violons. Yenalaba tisse une musique singulière, sauvage et intime, nourrie des collectages du Languedoc et des traditions de la Méditerranée.

La Talvera

Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain d’une poignée d’irréductibles, bien décidés à sauver et à valoriser la musique traditionnelle et la culture occitane, la Talvera explore de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel. Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d’une génération à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un temps à un autre. Aujourd’hui La Talvera est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré, ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, enrichi de ses multiples rencontres et voyages…

Feu d'camp 2000

Soleil sur toi ! Tu veux savoir ce que c’est Feu d’camp 2000 ?

Accordéons festifs, guitare sensible, triangle endiablé et darbouka zoukée pour un set métissé folk, trad et forró.

On aime faire de la musique, vous aimez danser, viendez transpirer avé nous. Bisous !

KrèM Grabuge

Fallait que ça sonne comme « Les grands singes ». Comme une reine des chamanes coincée dans un garage punk. Une armée d’Amazones, étirant leurs cordes sur des mots ivres du cousin de K. Dick. Une onde océanique de James Blake plantée dans le flanc d’une baleine. Une branche centenaire s’enroulant autour des tripes du monde, qui t’attrape et te soulève Que ça respire la forêt vierge, le vieux chêne afro-créole et trappe les sons tout droit arrivés de la Plateforme-Mégalopole. Un nuage d’électro-têtards te grimpant comme à un baobab. Que ça transpire les loups de ses nuits de loops, les mots qui collent, l’envie de hurler, l’appel des peuples, la solitude qui se nourrit. De la boue dans les pads, des voix dans les pattes. KrèM pour le sweet et l’insulaire. Grabuge pour le désordre un brin véner. On approche, station RÊVE.

Kloog

Cette fois le folklore est dans le virage ! Le son s’embarque dans un chemin actuel du « monde trad » et les danseurs n’ont qu’à se laisser chavirer dans ce répertoire entièrement composé pour une « danse trad actuelle ».

En couple, en groupe, la musique trad déraille dans ce set néo trad, mais n’en est pas moins la nourriture de ce travail d’arrangements et compositions qui invitent à réentendre le pas.

Composition du groupe : Olivier Leroy / Sébastien Matharel / Chloé Scellier

Le Mange Bal

Plongez dans un tourbillon musical captivant avec Le Mange Bal : une fusion audacieuse de danse folk et d’électro-trad fusion !

Les mélodies traditionnelles résonnent dans un écho moderne, portées par des basses percutantes et des beats entraînants !

La créativité festive du Mange Bal donne naissance à un style unique, mélangeant la fougue de la danse traditionnelle à la puissance des sonorités électro-contemporaines.

Sur scène, avec son accordéon et ses machines Le Mange Bal fait vibrer les guibolles avec une énergie contagieuse. Les danseurs s’élancent dans des pas endiablés, portés par les rythmes envoûtants du bal folk. L’accordéon et les synthétiseurs se marient harmonieusement aux pulsations électroniques, créant un rituel audacieux et hypnotiques.

Le Mange Bal est un appel à la danse et à la célébration de la joie.

Venez réveiller l’ours, le cheval et l’enfant qui est en vous dans ce bal orchestré par Théodore Lefeuvre aka Bruit Kid le musicien derrière le Mange Bal. 

Nwego

Pour prolonger la Rêve-Party de Sooz-x, Nwego le chanteur et Beatmaker du groupe, vous propose un DJ-Set détonnant. Sa playlist s’annonce comme un Big-bang: mélange hétéroclite de morceaux folk, de trad, de nos tubes électro-trad préférés et de remixes improbables. Nwego vous emmène dans une transe faite de l’énergie et de la puissance des musiques électroniques, alliée à l’émotion que portent les voix et les instruments organiques, pour un bal transcendantal. Attachez vos ceintures. Prêts pour les secousses !?

Les Cerclassien.ne.s

Les Cerclassien.ne.s sont une formation de Folk fondée entre un groupe d’ami.e.s d’horizons divers avec à leur répertoire des grands classiques de danse trad : cercle circassien (d’où le nom du groupe), scottish, mazurka, danse de l’ours, bourrée, valse… auxquels s’ajoutent parfois des influences irlandaises voire des sea shanties de pirates, au gré des goûts des joueurs.euses.

Après avoir commencé par faire danser des potes dans des jardins et locaux d’assos, on nous a progressivement proposé des occasions de monter sur scène et de nous produire en public à des événements divers (mariage, anniversaire, fête de la musique …), souvent en prenant en charge l’initiation aux danses.

LabÔ Bicouses

LabÔ Bicouses : un projet de Agnès Clauzel et Camille Guillemet, deux chanteuses et multi-instrumentistes aux univers musicaux variés. Dans leur labô, elles mélangent sonorités acoustiques d’instruments traditionnels, sons et technologies actuels, objets sonores et autres bidouilles. Elles harmonisent et réarrangent des mélodies et chants issus de collectages d’Ardèche, et ensuite Léo apporte sa touche. Technicien son et créateur sonore, il assure les boucles , les effets ,… LabÔ Bicouses, c’est un projet à la croisée des musiques actuelles et traditionnelles, musiques à danser pour le bal folk, musiques à écouter en format concert ! Une proposition « électro » douce et tranquille, loin des infrabasses et des kickers des dancefloors, pour un concert-bal intimiste aux mélodies toutes en finesse…

Krinkrin

Le Duo Joubert Marsac puise ses influences à la fois dans les collectages du Sud-Ouest de la France, du Poitou et du Massif Central, ainsi que dans les musiques improvisées. Lucile Marsac et Théophile Joubert créent un univers bourdonnant et cadencé, où se rencontrent les timbres du quinton, du violoncelle et du chant (français et occitan). Dans une co-écoute permanente, et au service de la danse, ielles jonglent et s’amusent, entre improvisations, danses de caractères, déconstructions structurées et arrangements de l’instant. En résulte un bal joyeux, élégant et décalé, enraciné et explosif.

Princesse Miska

Le son de ce trio est plein d’audace ! Un bal qui brille et des pieds qui rebondissent, vous êtes au coeur du royaume de Miska ! Un répertoire forgé autour d’une cornemuse envoûtante et de ses compères déchaînés. Paillettes fournies !

Julien Cartonnet : Banjo
Lisa Käuffert : Cornemuses
Yann Marquer : Accordéon

La Sylva

Evoquant tour à tour une fête de village méditerranéenne ou un bal sous les étoiles au pied des Pyrénées, les trois musicien.ne.s de La Sylva t’emmènent dans une tempête de cordes! Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée ! Un trio à cordes sauvage, et joliment inventif!

Mudar

Mudar est né de la rencontre entre Anne (Les Zéoles, Sons Libres..) et Jérôme (Choro Bendêgo, Nuria Mallena trio..) Notre idée était de faire pousser des fleurs et des fruits musicaux nouveaux, à partir des racines déjà existantes de nos mondes musicaux respectifs que sont le néo-trad français et la musique populaire brésilienne. Aujourd’hui, nous récoltons un bal néo-trad mâtiné de samba, de choro, de forró et de toute la richesse rythmique et harmonique propre aux musiques brésiliennes.

Duo Azare

C’est par hasard mais non sans évidence que ce duo passionné des bals depuis son enfance fait aujourd’hui sonner ses instruments ensemble. D’une amitié entre ces deux jeunes musicien.ne.s, est né le Duo Azare : un groupe de musique à danser qui puise dans le répertoire traditionnel Centre France et emprunte des compositions de leurs illustres aîné.e.s. S’ajoute à cela leurs compositions originales, le tout, arrangé à leur manière, pour proposer aux danseur.euse.s un bal frais et plein d’énergie. Le Duo Azare, c’est la belle complicité entre Lucie Laigle à la vielle à roue et Gabriel Chiapello à l’accordéon diatonique, qui comptent bien faire vibrer les parquets !

Camion Bip Bip

Camion Bip Bip est un groupe indépendant 100% féministe, comme on en voit peu. Entre chanson trash, pop sucrée et boum boum fâché, les 4 membres s’appuient sur leurs expériences et leurs vécus, pour créer une musique engagée. Le groupe dénonce, se moque et danse sur le dos du patriarcat et de ses adeptes.

Illune

Sarafistolle vous présente Illune, sa nouvelle création musicale : du piano-voix pensé depuis l’intime dans l’idée de faire résonance chez ses semblables. « Illuner », c’est se faire éclairer par la lune. dans les textes qu’elle partage, Sarah se raconte, souvent stimulée par l’énergie nocturne qui éveille sa fibre créatrice un peu plus que le jour. Comme si la lune était la force inspiratrice de cet élan musical venu de ses profondeurs. Ainsi, ce tout premier solo vise à éveiller les sensations et aviver les significations auprès des dans’heureuses de bal trad/folk. dans ce projet, une place privilégiée est accordée aux textes, des paroles essentiellement réécrites par emidolla qui posent un regard poétique sur le réel. Avec Illune, sarafistolle allie le son du piano et de sa voix pour envoyer danser ces rythmes qui se mêlent de poésie jusqu’à vous. Alors, embarquez-vous avec elle dans ce nouveau voyage musical !  

Les Zéoles

Les Zéoles c’est la rencontre d’un accordéon diatonique et d’un accordéon chromatique. Crée en 2008 par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d’un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu’il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils! Sous leurs doigts naissent des compositions douces-amères, des mélodies espiègles et lyriques aux arrangements inspirés des musiques traditionnelles françaises et européennes mais aussi classiques. Elles promènent désormais leurs soufflets sur la scène trad/folk française mais aussi européenne.

Octopulse

À travers Octopulse, Jonathan Balmefrézol revisite le répertoire traditionnel du Languedoc et du Massif Central en le mêlant au registre du jazz contemporain ; croisant les voix des saxophones baryton et soprano pour un solo bourdonnant et pulsé offrant la part belle à l’improvisation!

Platane

Platane, c’est le résultat d’une rencontre entre chants polyphoniques traditionnels et musiques amplifiées. Autour de trois voix, de percussions et de sons électro, le groupe interprète et se réapproprie un répertoire ancré dans un patrimoine culturel régional. Pour du bal ou du concert, en français, en occitan ou en breton, Platane invite à une immersion proche des transmissions orales et des pratiques populaires.

 

Duo Des Cimes

Plantant ses racines dans le répertoire des musiques traditionnelles, Duo des Cimes propose un univers musical liant collectages, arrangements truculents et sonorités aux influences diverses. Au son de la cornemuse, du violon et autres instruments traditionnels, le duo partage avec chaleur ses mélodies généreuses et chatoyantes. 

Baïlé Métissé

Alise vous invite au bal !
Toi, l’ami.e qui bouge sur le parquet ainsi que toi l’ami.e qui joue avec les notes !
Chauffez le rire, la semelle du soulier, le déhanché du métissage, le répertoire brésilien et affûtez vos oreilles, nous partons en voyage!
Ce sera un bal métissé, inspiré de voyage au Brésil et de rencontres musicales.

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Une approche des musiques de tradition orale

Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon

L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.

Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :

  • écouter et regarder des collectages de musiciens et de danseurs ;
  • pratiquer des jeux collectifs : musicaux, vocaux et dansés ;
  • jouer sur nos instruments de musique, jouer ensemble.

 

Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…

Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.

Dates les 15, 16 et 17 août (horaires prochainement dévoilés).

Niveau tout niveau (sauf débutant).

Instrument tout instrument.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 70 à 90 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 12 personnes.

Arizonà

Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà est né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles. Ce duo plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse. On se laisse volontiers transporté dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur ».

Formation musicale

Maëllis Daubercies Abril  accordéon diatonique, voix

Morgane Darnaud violon, voix

Duo Brotto-Milleret

Les deux accordéonistes les plus groovy de la scène trad’ européenne réunis pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds… Leur exceptionnelle expérience du bal folk nous promet un grand moment de danse.

Formation musicale

Cyrille Brotto accordéons diatoniques

Stéphane Milleret accordéons diatoniques

Clip réalisé par Léo Dadin

Duo Michaud-Guérin

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Formation musicale

Benoit Michaud vielle à roue

Zabou Guérin accordéon chromatique

Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés

Le Mange Bal

Novateur, le Mange Bal est un groupe de folk-electro qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folk et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.

Le Mange Bal se produit aussi bien sur les festivals de musique actuelle et de musique du monde que sur les parquets des bals folk, en France et dans le reste de l’Europe.

Formation musicale

Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste

Nils Kassap clarinette

Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre

Forró na chuva

Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.

Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…

Formation musicale

Léo Corrêa rabeca, chant, percussions

Aline Le Masson accordéon, chant, percussions

Marion Bellec violon, chœurs, percussions

Julian Biblocq zabumba, chœurs

Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle

Octopulse

Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.

Formation musicale

Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton

Vidéo : Peter Le Tron

Le Gros Dodo

Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal.

La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.

Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.

Un Espace familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).

Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.

Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).

Le site / horaires d'ouverte

Sur le site, tu auras également accès à :

  • des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !) ;
  • une plonge pour ta vaisselle du soir (ce n’est pas encore certain…) ;
  • un point info à côté de l’accueil ;
  • un point de rendez-vous pour les départs en balade, les départs de covoiturage ;
  • des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets ;
  • quelques espaces de chill pour profiter du temps qui passe et se reposer, pour faire des activités en famille et avec les P’tits.
Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk (Scène Ext.) 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h **

* Les repas complets et crêpes avant minuit. Ravioles après minuit.

** Sous présentation d'un billet à partir de 19 h.

*** Information indisponible pour le moment.

Racleurs de boyaux

Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.

C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois  comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.

Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.

Formation musicale

Nathalie Bielakoff violon, alto

Philippe Donaire violon

Solène Lescos violon

Châtillon-en-Diois — La Chapelle-en-Vercors

Big Foot Lucas

Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?

Bez Orchestra

Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.

Formation musicale

Sébastien Matharel banjo

Chloé Scellier accordéon chromatique

‘Mario’ Christophe Jullian cornet

Raphaël André trombone

Guillaume Viala vibraphone

Manu Reymond contrebasse

 

 

 

Cosmopoly

Telles des poussières d’étoiles se rencontrant, deux drôles de poètes cosmopolites se sont percuté·e·s. De cette douce collision est né un monde parallèle où l’orage est une danse. Là-bas, les mots viennent du cœur en chevauchant des mélodies éclectiques à virevolter. Alors, se nourrissant d’expériences, de voyages et de partages, les deux farfelu·e·s se mirent à vagabonder dans les confins stellaires.

Devenant cosmo-pilotes, iels vous proposent d’entrer dans la ronde pour construire un pont entre les mondes, le temps d’un bal ou d’une éternité.

Formation musicale

Ellwen Barbault voix, percussions

Bryan Bird guitare, voix

Stationnement

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.

La Sauterelle

Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.

On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.

Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.

Formation musicale

Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse

Faya Gur vielle à roue, chant

Citron-Gingembre

Deux violons s’entremêlent, se soutiennent ou jouent à cache-cache, avec douceur ou énergie d’une danse à l’autre.

Formation musicale

Elsa Vidon violon

Tiphaine Saintrain violon

Forró - Bases

Animé par Alise Baldens

Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !

Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau débutant.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

 

Forró - Impro

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date vendredi 13 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau pour danseur·euse·s déjà habitué·e·s aux danses de couple.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Initiation aux chants du Nordeste

Animé par Forró Do Sol

Un atelier qui part à la découverte de la richesse et de la diversité des harmonies et rythmes des régions du Brésil : samba, forro, ciranda…

C’est par le medium du circle song, du ressenti rythmique par le corps et des harmonies par les polyphonies vocales que nous voyagerons ensemble à la rencontre de ces chants rayonnants de joie et de partage.

Un atelier dynamique, énergisant et ouvert à tous sans prérequis rythmiques, vocaux ou techniques.

Date dimanche 15 août de 11 h à 13 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Danses du Nordeste du Brésil

Animé par Alise Baldens et Léo Corrêa (Forró na chuva)

Le nordeste du Brésil est riche en tradition dansante et musicale. Nous vous proposons un petit plongeon dans certaines traditions, côté histoire, danse et musique (chant et percussions). Ces traditions s’intègrent petit à petit dans certains bals forró : Ciranda (danse en ronde) et Côco (la bourrée 3 temps brésilienne !).

Date samedi 14 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

Discussion autour de l’évolution des danses de bal

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date dimanche 15 août à 17 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier pas d’inscription.

Tarif de l’atelier gratuit.

Jauge de l’atelier pas de jauge.

Voix en présence

Animé par Ottilie B.

À partir de vos sensations, de vos envies, et votre rapport à votre voix, je vous invite à tenter l’expérience de laisser vibrer votre corps-instrument.

Mon intention est de faciliter la rencontre entre joueur·se·s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter avec ce que vous êtes au moment présent. En passant par la pratique du chant sous différentes formes, s’engager dans une traversée : l’exploration joyeuse et émouvante de votre singularité vocale.

L’idée est d’expérimenter la liberté de dire et de se dire, d’évaluer ses besoins, d’aiguiser sa pétillance, de se mettre en mouvement, de se laisser agir par le chant, dans un relâchement musculaire. Qu’est-ce que ça ferait de réunir les conditions et poser l’intention d’être en résonance avec votre
voix et disposé·e·s à l’écoute du bruit du monde ? De s’extraire des jugements de valeur dans un cadre d’expression bienveillant ?

Je souhaite vous donner à percevoir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation à soi et au(x) partenaire(s) de jeu, en prenant conscience des idées reçues (et souvent limitantes), pour mieux s’en affranchir et se laisser guider en chantant par le plaisir du jeu et la curiosité.

Date lundi 16 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Connexion et écoute dans la danse

Animé par Catarina Ascensao

Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.

Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.

Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.

De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.

Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à  chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.

Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.

Niveau tout niveau.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 22 personnes.

Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),

un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.

Atelier de réécriture de chanson trad'

Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle

Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes. 

Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.


Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?

Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.


Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.

Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

La Bougeotte

La Bougeotte, bal néo-trad.​ La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles.​ Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé »,  venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !

Formation musicale

Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop

Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles

Sophie Martel saxophones, labtop, basse