Stages

PARCOURS Thématiques

Nous te proposons des parcours formés de plusieurs ateliers durant chacun entre 2 et 3 heures, animés par des intervenant.e.s différent.e.s, dans des disciplines différentes mais tous liés entre eux pat une thématique commune. Ces parcours sont l’occasion de profiter de la présence sur le festival de nombreux.ses artistes et permettent des décourvertes et des surprises pour les participant.e.s.

Cette année, nous proposons deux parcours thématiques : 

  • Le parcours « sud-ouest » (4 ateliers) est une invitation à découvrir les danses et musiques traditionnelles du sud-ouest de la France et de s’immerger dans l’occitan.
  • Le parcours « création musicale » (3 ateliers) nous invite à des expérimentations musicales, autour de la voix et du chant, pour des créations collectives écrites ou improvisées.
 

Parcours complets sur inscription préalable via la billetterie du Gros Bal. Il sera possible de s’inscrire sur place pour un atelier seul la veille de l’atelier, à la billetterie du festival, uniquement pour les ateliers dans lesquels il reste de la place.

Création Musicale

Gros Stages

Les Gros Stages sont l’occasion pour nous d’inviter des personnes dont nous aimons l’approche artistique et que nous reconnaissons pour leurs qualités pédagogiques. Ces personnes développent alors une proposition de stage à travers trois sessions de deux à trois heures réparties sur trois demi-journées.

Inscriptions : stages sur inscription préalable uniquement auprès de la billetterie du Gros Bal.  L’inscription se fait pour la totalité d’un Gros Stage (c’est à dire 2 ou 3 demi-journées selon le stage), il n’est pas possible de s’inscrire pour uniquement 1 demi-journée. Un Gros Stage peut être annulé si le nombre  d’inscriptions se révèle être insuffisant.

Suivre et guider en danse de couple

Equilibre et vitesse (danse)

Cordes frottées avec un archet (musique)

Flore du Vercors

Théâtre de l'Opprimé.e

Initiations

Tous les jours de 18 h à 19 h, Scène Extérieure

Tous les jours, nous te proposons une initiation aux danses de bal. Tu n’as jamais été dans un bal ou tu n’as jamais essayé d’y danser ? C’est l’occasion rêvée pour te mettre le pied à l’étrier !

Inscriptions : pas d’inscription.
Tarifs : prix libre.

Ateliers festivalier·ère·s

Pour étendre les espaces d’échanges entre festivalier·ère·s, nous te proposons d’animer toi-même un atelier. Si tu veux partager ta dernière astuce pour trouver une position confortable dans la bourrée, un jeu de pieds que tu adores caler dans les scottishs ou tes délires d’improvisation dans les rondeaux, quel que soit ton niveau, qu’il s’agisse de danse, de musique ou d’autre chose, si tu as quelque chose à partager, ta proposition est la bienvenue !

Nous mettrons à disposition des lieux d’atelier et un espace d’affichage pour prévenir les autres festivalier·ère·s des ateliers proposés et leur transmettre des informations complémentaires si besoin.

Nous ne souhaitons pas que ces ateliers soient l’occasion d’un échange d’argent, mais restent des moments d’échanges entre pairs.

Pour proposer un atelier : inscriptions sur place auprès de l’équipe d’organisation.
Pour participer : inscriptions sur place, sur un panneau d’affichage.

1 jour - 1 danse

Tous les jours de 11 h à 12 h, Scène Extérieure

Pour pratiquer de manière approfondie une danse différente chaque jour.

Le principe est simple : un·e musicien·ne est présent·e pour jouer la même danse (mazurka, bourrée 3 temps…) pendant une heure, et pour le reste, les festivalier·ère·s s’organisent en autonomie.

On peut s’inscrire plutôt pour transmettre ou plutôt pour recevoir, l’idée étant d’avoir un équilibre entre les deux. Les participant·e·s danseront, échangeront des conseils, exploreront les rôles, testeront des pratiques… selon leurs envies et besoins ! Bref, c’est un espace d’échanges, d’apprentissage, de rencontres, qui se terminera par un cercle de parole animé par un·e bénévole.

Inscriptions : sur un panneau d’affichage sur place.
Tarifs : prix libre.

Le programme de 1 Jour – 1 Danse sera communiqué sur le lieu du festival !

Défiler vers le haut

Parcours thématique "Sud-Ouest"

Parcours composé de 4 ateliers dont un de chant avec 2 propositions selon le niveau.

Inscription > via la billetterie en ligne. Comme pour les entrées, et afin de rendre accessible les stages au plus grand nombre, nous choisissons de mettre en place un prix fourchette : entre 45€ et 65€. Au moment de l’inscription, attention à choisir la bonne option selon votre niveau de chant.

CHANT OCCITAN (1)

Par Aina Tulier

Niveau > Débutant

Date > Vendredi 18 de 11h à 13h

Lieu > Salle Gentianes

Jauge > 25 personnes

Aina Tulier est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en musiques traditionnelles du CRR de Toulouse en partenariat avec le COMDT (Centre Occitan de Musique et Danse Traditionnelle). Elle s’est notamment formée auprès de nombreux chanteurs du Sud-Ouest (Matéu et Thomas Baudoin, Joan-Francès Tisner, Guillaume Lopez, Pascal Caumont, Xavie Vidal, Pèire Boissière, Dani Madier-Dauba…). En plus de son solo, elle fait notamment partie des groupes Masca Sound, La Chimère, Clica, Drona, Abelhas et Nokkenoc et pratique aussi le violon, le nyckelharpa et la cornemuse de Gascogne (boha).

Plus d’informations sur son site internet > https://ainatulier.wixsite.com/ainamusic

OU

CHANT OCCITAN (2)

Par Aelis Loddo et Laurie Alias (Salvatjonas)

Niveau > Tous niveaux sauf débutant.e.s / transmission orale, pas besoin de connaissance du solfège

Date > Vendredi 18 de 13h à 15h30

Lieu > Salle Gentianes

Jauge > 15 personnes

Cet atelier permet de découvrir un chant en langue occitane issu du répertoire traditionnel languedocien. Nous travaillerons sur le son de la voix et la posture liée au chant populaire, sur l’apprentissage d’une mélodie liée à un mode et sur le phrasé en lien avec les accentuations de la langue

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DANSES DU SUD-OUEST

Par Guilhem Herinx

Niveau > Tous niveaux

Date > Samedi 19 de 14h à 17h

Lieu > Salle des fêtes

Jauge > 50 personnes

Un atelier par Guilhen, c’est à la fois « la danse au plus près de ce qu’elle a pu être collectée » et à la fois « une pédagogie rodée et précise du mouvement ». En 3h, on va danser. Danser pour faire naître dans votre corps, des rondeaux, des congos, des ronds, des branles… Danser pour sentir et comprendre ce qui, dans notre geste et notre corps, crée la sensation et le plaisir des danses du Sud-Ouest. Mais ce sera aussi l’occasion de se poser la question de ce qu’est une danse. Qu’est-ce qui la définit, la compose, la génère… la motive. Attention, risque de contenu espiègle et questionnant !

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COLLECTAGE

Par Théophile Joubert et Lucile Marsac (Krinkrin, Yenalaba)

Niveau > Tous niveaux, musicien.n.es ou non.

Date > Dimanche 20 de 15h30 à 18h30

Lieu > Salle des fêtes

Jauge > 30 personnes

Le but de cet atelier sera de découvrir les différentes « sources » des musiques traditionnelles, des outils pour les trouver, les écouter, les analyser et les interprêter. Pour celles et ceux qui aiment les musiques traditionnelles, qui voudraient en jouer davantage mais qui ne savent pas par où commencer. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur rapport aux sources et aux musiques traditionnelles. Pour celles et ceux qui veulent les outils pour trouver les sources sonores, écrites et orales.

Programme : 

1/ Qu’est-ce qu’un collectage ? Où les trouve-t-on ? Sous quelles formes ? Transmission d’outils et d’informations, écoute de collectages enregistrés, découverte des collectages écrits du Poitou, du Quercy, du Tarn et des Landes.

2/ Ecoute de collectages.

3/Comment écouter, s’imprégner et rejouer une musique issue d’un collectage. Comment ne pas se laisser piéger par ses biais d’auditeur.trice contemporain.e. Qu’est-ce qu’on peut/veut prendre, laisser ? Quels éléments stylistiques veut-on garder, s’approprier, digérer ?

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BRANLE BEARNAIS

Par Julie Bellier & Cécile Olmos (Platane)

Niveau > Tous niveaux

Date > Lundi 21 de 16h à 18h

Lieu > Salle des fêtes

Jauge > 40 personnes

Pour découvrir ou redécouvrir le branle Béarnais nous vous proposons une approche immersive autour du geste du branle avec un accompagnement au tambourin à corde et au chant. Démystifier cette danse sans lui enlever toute sa richesse et sa complexité, avec l’idée de mettre le corps en danse plutôt que d’exécuter des pas. Ce stage a pour objectif de remettre le geste au cœur de la danse en passant par l’imprégnation et en comptant sur la mémoire corporelle. Nous vous proposerons des outils afin que chacun.e puisse danser son propre pas de branle au sein du collectif en fonction de ses envies et possibilités. 

Parcours thématique "Création Musicale"

Parcours composé de 3 ateliers.

Inscription > via la billetterie en ligne. Comme pour les entrées, et afin de rendre accessible les stages au plus grand nombre, nous choisissons de mettre en place un prix fourchette : entre 45€ et 65€

SOUNDPAINTING

Par Laure Zaugg (Carac)

Niveau > Pour personnes ayant une pratique régulière de leur instrument et/ou du chant

Date > Jeudi 17 de 10h30 à 12h30

Lieu > Salle des fêtes

Jauge > 20 personnes

Le Soundpainting, créé à la fin des années 70 par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, est un langage des signes utilisé dans le monde entier pour la création artistique en temps réel. Pendant une performance, le ou la chef.fe utilise un répertoire de gestes qu’iel combine pour guider l’improvisation des musicien.ne.s. Créatif et extrêmement ludique, le Soundpainting est un outil pédagogique idéal pour aborder en s’amusant la musique improvisée, l’exploration et la compréhension des phénomènes sonores, la composition et le jeu d’ensemble.

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IMPROVISATION LIBRE, VOIX ET INSTRUMENTS

Par Théophile Joubert (Krinkrin, Yenalaba)

Niveau > Pour personnes ayant une pratique régulière de leur instrument et/ou du chant

Date > Samedi 19 de 16h à 19h

Lieu > Maison du paysan

Jauge > 12 personnes

Un moment de musique et de « jouer ensemble », via la pratique de l’improvisation dite « libre ». A travers des outils et exercices concrets tirés des musiques improvisées de différentes cultures d’improvisation, nous travaillerons l’écoute, la connexion, le plaisir de jouer ensemble, dans un souci à la fois de rendu musical et de plaisir de jouer. L’atelier se terminera par une improvisation sans interruption de 30 minutes.

L’atelier sera animé par Théophile Joubert. Multi instrumentaliste et chanteur, il a évolué autant dans les musiques actuelle que traditionnelles et orientales. Il a également exploré l’interdisciplinarité autour des relations entre la musique, la danse, le conte, le cirque et le théâtre.

Idéalement au plus tôt, envoyez un mail à l’intervenant (joubert.teo@gmail.com) avec un court descriptif de votre parcours musical, instrument(s), styles pratiqués, expérience de l’improvisation.

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ECRITURE ET MISE EN MUSIQUE

Par Roxane Perrin (KrèM Grabuge)

Niveau > Pour personnes ayant une pratique régulière de leur instrument et/ou du chant

Date > Dimanche 20 de 13h à 16h

Lieu > Maison du paysan

Jauge > 12 personnes

Jeux vocaux et rythmiques et invitation à l’improvisation pour qui le souhaite. Ecriture spontanée par de petits jeux, et mise en musique. Créations vocales instantanées, avec ou sans mots. Lâcher prise vocalement et ne pas se juger, explorer sa musicalité et sa créativité, et cela dans un groupe « laboratoire » bienveillant. Chercher les différents timbres de sa voix.

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Suivre et guider en danse de couple

Animé par Alise Baldens

Quelques heures, pour apprivoiser les spécificités des rôles dans la danse. 
En danse de couple, le rôle (guideur.se ou suiveur.se) est très présent et peut créer de nombreuses situations d’inconfort associées à une forme de domination.
Inspirée des danses de couple du bal trad de chez nous, du forrÓ et de plus de 15 années de pratique, Alise vous propose des outils à expérimenter pour être à l’aise dans les 2 rôles. 
Savoir guider tout en étant à l’écoute et s’inspirer de la personne qui suit, mais aussi guider clairement sans s’imposer. 
Savoir suivre en étant actif.ve mais aussi suivre avec précision en s’accordant à la dynamique de la personne qui guide.
Nous aurons aussi des temps d’échanges sur ce que dégenrer les danses de couple amène au bal et à chacun.e.

Dates > Jeudi 17 août (13h-16h), Vendredi 18 août (15h-18h)

Durée totale > 6h

Lieux > Salle de la Maison des Associations

Niveau > Tous niveaux

Inscriptions > Billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs > entre 32€ et 45€ (fourchette prix libre)

Jauge du Gros Stage > 30 personnes

Equilibre et vitesse (danse)

Animé par Maria et Francesco (Folqué?)

Ce stage de 9h va enrichir nos danses de couple en apportant des ressources pour leur donner du dynamisme et de la variété. Nous travaillerons la technique individuelle et à 2 en jouant avec l’équilibre et l’inertie et en améliorant la connexion. Nous apprendrons à utiliser les pauses comme faisant partie de la danse, pour ajouter ou enlever des pas et nous verrons comment jouer avec des changements de direction, de vitesse, de rythme. Nous ferons de l’interprétation musicale un outil pour notre danse, mais expérimenterons aussi comment utiliser nos qualités de corps pour améliorer les sensations dans nos danses. C’est un beau voyage qui s’annonce !

Dates > Dimanche 20 (13h-16h), Lundi 21 (15h-18h), Mardi 22 (13h-16h)

Durée totale > 9h

Niveau > Tous niveaux, sauf grand.e.s débutant.e.s

Lieux > Salle de la maison des associations

Inscriptions > billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs > entre 45€ et 65€ (fourchette prix libre)

Jauge du Gros Stage > 24

 

Cordes frottées avec un archet

Animé par Noëllie Nioulou et Clémence Cognet (Garenne)

Création d’arrangements, improvisation et jeu de groupe en appuis sur des mélodies de violons du Massif central.

Dates > Samedi 19 (10h-13h puis de 14h30 à 17h30), Dimanche 20 (10h-13h)

Durée totale > 9h

Niveau > Tous niveaux, sauf grand.e.s débutant.e.s

Lieux > Salle Gentianes

Inscriptions > billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs > entre 55€ et 75€ (fourchette prix libre)

Jauge du Gros Stage > 15

Flore du Vercors

Animé par Véronique, de l’association Mille traces

Vous avez toujours voulu tout savoir sur les plantes sans oser le demander ? Ce stage est pour vous ! Au cours de deux matinée nous découvrirons de façons ludique et pratique les plantes sauvages du Vercors.

La première session se déroulera dans les environs de Saint Agnan en Vercors. Cette sortie nous permettra de nous familiariser avec les le potager-pharmacie-quincaillerie que nous offre la nature autour du village. Toucher, goûter, sentir, expérimenter au programme !
La deuxième session se déroulera sur lEspace Naturel Sensible de Font d’Urle. Cet endroit surnommé la « petite Mongolie » nous permettra de découvrir la flore d’altitude, un paysage somptueux et les facéties des marmottes !
Prévoyez de quoi prendre des notes.

Dates > Samedi 19 (9h-12h), Dimanche 20 (9h-12h)

Durée totale > 6h

Niveau > Tous niveaux

Lieux > Samedi 19, RDV à Saint-Agnan en Vercors (parking de la boulangerie) // Dimanche 20, RDV à Font d’Urle devant l’hôtel des Dryades

Inscriptions > billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs > entre 45€ et 65€ (fourchette prix libre)

Jauge du Gros Stage > 12

Théâtre de l'Opprimé.e

Animé par Le Collectif Matière Vivante

Stage en mixité choisie – sans hommes cisgenres

Qui d’entre nous n’a jamais subi une danse non désirée ? Prié pour que la musique s’arrête et mettre fin au supplice d’être collé.e à cet homme-là alors que l’on ne voulait pas ? Qui d’entre nous ne s’est jamais senti.e bloqué.e, incapable de réagir dans une situation incomfortable voire violente en danse ? Qui ne s’est jamais fait.e brusqué.e physiquement ? Cela n’est pas une fatalité, c’est la résultant d’un système que l’on peut changer ! Se pencher sur la question du consentement dans notre rapport au corps est urgent et essentiel et nous vous proposons de le faire ensemble, avec douceur, puissance et bienveillance !

Pendant ce stage, nous expérimenterons des jeux et des exercices de mise en corps et de théâtre, utiliserons le T.O. pour traiter des situations problématiques vécues, partagerons des éléments théoriques de base sur le sexisme et les violences sexuelles.

Le Théâtre de l’Opprimé.e est une méthode de théâtre participatif qui permet de faire de l’intelligence collective sur des situations où sont en jeu des rapports de domination, de réfléchir ensemble, par l’esprit et par le corps, à des situations qui semblent individuelles et privées.

Les sujets que nous traitons sont parfois difficiles et engageants émotionnellement, nous souhaitons donc prévenir qu’il est possible d’y entendre des récits et de vivre des expériences qui viennent bousculer vos positions et sensibilités.

Dates > Jeudi 17 (14h-17h)

Durée totale > 3h

Niveau > Tous niveaux, en mixité choisie sans hommes cisgenres

Lieux > Salle Gentiane

Inscriptions > via la billetterie en ligne

Tarifs > entre 20€ et 30€ (prix fourchette)

Jauge du Gros Stage > 20 personnes

Jeux de rythme en corps et en voix

Animé par la Jupette Barbue

Inviter les gens à ressentir le rythme, à s’ancrer dans la pulsation à travers des exercices corporels et vocaux. Travailler l’écoute et l’être ensemble pour trouver une liberté dans l’expression rythmique. Jouer avec la musique et la danse.

Date mardi 17 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Scène découverte : à toi de jouer !

Cette année encore, le Gros Bal accueille des artistes en solo ou en groupe qui souhaitent proposer un petit set de musique à danser ou juste à écouter : c’est la scène ouverte, la scène découverte, un temps dédié à de nouveaux projets musicaux qui a lieu une fois par soir sur la scène extérieure.

Les musicien.ne.s qui participent à la scène découverte ne sont pas rémunéré.e.s. Nous souhaitons cependant les accueillir pour la soirée (repas et places pour la scène intérieure).

Quels critères pour participer ? 

  • Que votre projet musical soit récent et pas encore en train de tourner (sinon c’est plus de la découverte !)

  • Que le set dure au minimum 40min, maximum 1h30.

  • Que vous ne soyez pas plus de 5 sur scène (à vérifier en fonction de vos instruments, pour que tout rentre sur la scène)

  • Que s’il ne s’agit pas d’un solo, qu’il y ait au moins une personne minorisée de genre dans votre formation (femme cisgenre, personne transgenre)

… Et si en plus vous venez du Vercors, on sera encore plus content.e.s de vous lire !

 

Comment faire pour proposer son projet ? 

Nous envoyer un mail à contact@grosbalduvercors.fr avant le 30 juin avec en objet « Scène découverte » et dans votre message : 

  • un lien pour vous écouter

  • la durée que vous souhaitez jouer

  • vos besoins techniques

  • la répartition hommes / femmes / non binaires de votre formation

  • d’où vous venez

  • vos disponibilités pendant le festival

 

Nous reviendrons vers vous début juillet !

Arizonà

Un violon, un accordéon, deux voix. Arizonà est né d’une envie de s’inventer dans le paysage des musiques traditionnelles. Ce duo plonge ses racines dans le bal et en tire des mélodies qu’il réarrange librement. L’occitan et le français s’y croisent pour filer ensemble un répertoire qui s’écoute et se danse. On se laisse volontiers transporté dans cet univers intimiste et épuré. « C’est de la ouate pour envelopper tes oreilles et ton cœur ».

Formation musicale

Maëllis Daubercies Abril  accordéon diatonique, voix

Morgane Darnaud violon, voix

Duo Brotto-Milleret

Les deux accordéonistes les plus groovy de la scène trad’ européenne réunis pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds… Leur exceptionnelle expérience du bal folk nous promet un grand moment de danse.

Formation musicale

Cyrille Brotto accordéons diatoniques

Stéphane Milleret accordéons diatoniques

Clip réalisé par Léo Dadin

Duo Michaud-Guérin

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence. Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique), ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Formation musicale

Benoit Michaud vielle à roue

Zabou Guérin accordéon chromatique

Images : Aurélien Claranbaux et Ébobés

Le Mange Bal

Novateur, le Mange Bal est un groupe de folk-electro qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folk et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boîte à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.

Le Mange Bal se produit aussi bien sur les festivals de musique actuelle et de musique du monde que sur les parquets des bals folk, en France et dans le reste de l’Europe.

Formation musicale

Théodore Lefeuvre accordéon, clavier, machiniste

Nils Kassap clarinette

Montage : Jacques Etcheberry et Eliot Lefeuvre

Forró na chuva

Envie de sauter dans les flaques euphorisantes de la danse populaire brésilienne? Soif d’une averse enflammée de rythmes déferlants d’outre-Atlantique ? De douces bruines en tempétueuses mélopées, Forró na chuva, le « Forró sous la pluie », fera de vous de petites tornades sur pattes, et viendra vous rincer les oreilles.

Vous entendrez gronder les cadences de la zabumba au milieu des éclairs syncopés de l’accordéon, alors que tomberont les cordes de la rabeca et du violon sur le triangle des Bermudes. De cette frénésie s’échapperont les accents colorés du chant brésilien, qui accompagnera les âmes en peine dans l’œil paisible du cyclone. Jamais pour très longtemps…

Formation musicale

Léo Corrêa rabeca, chant, percussions

Aline Le Masson accordéon, chant, percussions

Marion Bellec violon, chœurs, percussions

Julian Biblocq zabumba, chœurs

Clip : Manuel Sorroche et Maëlle Debelle

Octopulse

Dans ce projet solo, Jonathan Balmefrézol explore ce pour quoi il vibre : armé de ses saxophones, il revisite le répertoire traditionnelles du Languedoc et du Massif Central, le mêle à un registre jazz contemporain, et parachève le tout d’un processus de composition instantané : l’improvisation.

Formation musicale

Jonathan Balmefrézol saxophones soprano et baryton

Vidéo : Peter Le Tron

Le Gros Dodo

Le Gros Dodo est un terrain mis à notre disposition pour le festival, et non un camping municipal.

La météo peut se révéler vivifiante sur le plateau, prévoir vêtements chauds.

Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur le Gros Dodo, prévois donc ton Gros Abri.

Un Espace familles est prévu sur le Gros Dodo (plus d’infos
prochainement).

Les douches du Gros Dodo sont froides, il y a aussi des douches chaudes mais collectives sur le site du festival.

Tu trouveras des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif
de tes déchets.

Pour trouver le terrain de Gros Dodo en voiture, tu peux suivre les
panneaux « Gros Dodo ». Pour le trouver à pieds depuis le site du festival, tu n’auras qu’à compter les moutons (lampe de poche et chaussures de marche sont aussi conseillées).

Le site / horaires d'ouverte

Sur le site, tu auras également accès à :

  • des douches collectives (chaudes en principe, mais pas du tout dimensionnées pour tout un festival, donc aucune garantie !) ;
  • une plonge pour ta vaisselle du soir (ce n’est pas encore certain…) ;
  • un point info à côté de l’accueil ;
  • un point de rendez-vous pour les départs en balade, les départs de covoiturage ;
  • des points d’apport volontaire pour faire le tri sélectif de tes déchets ;
  • quelques espaces de chill pour profiter du temps qui passe et se reposer, pour faire des activités en famille et avec les P’tits.
Lieu Ouverture Fermeture
Accueil et billetterie 17 h ***
Grosse Buvette 17 h 2 h
Gros Resto 17 h * 2 h *
Stand Sérigraphie *** ***
Consigne instruments 19 h 3 h
Initiations Folk (Scène Ext.) 18 h 19 h
Grosse Scène (concerts et bals) 20 h 3 h
Scène Ext. (concerts et bals) 19 h 3 h
Accès douches collectives de la Grosse Scène 11 h 3 h **

* Les repas complets et crêpes avant minuit. Ravioles après minuit.

** Sous présentation d'un billet à partir de 19 h.

*** Information indisponible pour le moment.

Racleurs de boyaux

Racleurs de boyaux : expression utilisée pour désigner les violoneux.

C’est une expression péjorative et pourtant ils en ont fait leur nom. Ils ? Ce sont trois  comparses qui se sont rencontrés le violon à la main. Tous trois passionnés par la musique des violoneux d’Auvergne et du Dauphiné au son rugueux et coloré.

Ils s’approprient ces mélodies en les arrangeant, en les mélangeant, mais toujours soucieux de respecter la richesse des timbres et des échelles mélodiques parfois surprenants de ces répertoires. Ils vous invitent à venir découvrir cet univers sonore particulier, à la fois ancré dans la tradition et novateur, voire à vous laisser entraîner dans la danse.

Formation musicale

Nathalie Bielakoff violon, alto

Philippe Donaire violon

Solène Lescos violon

Châtillon-en-Diois — La Chapelle-en-Vercors

Une approche des musiques de tradition orale

Animé par Robin Vargoz, musicien (joueur de violon), comédien, metteur en scène, danseur de rigodon

L’idée de ce stage est de partager mes expériences, recherches, questionnements sur les musiques de traditions orales.

Durant trois demi-journées, je proposerai plusieurs angles d’observation pour se questionner et défricher nos propres chemins de création :

  • écouter et regarder des collectages de musiciens et de danseurs ;
  • pratiquer des jeux collectifs : musicaux, vocaux et dansés ;
  • jouer sur nos instruments de musique, jouer ensemble.

 

Nous explorerons ensemble plusieurs champs comme : le lien musique et danse, l’expressivité, la liberté de jeu, l’improvisation, le jeu solo au jeu en groupe…

Je proposerai en particulier un regard sur le répertoire des Alpes du Sud / Dauphiné, majoritairement interprété au violon et à la voix dans les archives sonores : aubades, rigodons, valses, mazurkas, polkas, troïkas… Nous le mettrons en relation avec d’autres répertoires de musiques et de danses. Ce matériau se veut comme un exemple, illustrant mon parcours. À chacun, par la suite, de travailler sur son ou ses matériaux de prédilection.

Dates les 15, 16 et 17 août (horaires prochainement dévoilés).

Niveau tout niveau (sauf débutant).

Instrument tout instrument.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 70 à 90 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 12 personnes.

Cosmopoly

Telles des poussières d’étoiles se rencontrant, deux drôles de poètes cosmopolites se sont percuté·e·s. De cette douce collision est né un monde parallèle où l’orage est une danse. Là-bas, les mots viennent du cœur en chevauchant des mélodies éclectiques à virevolter. Alors, se nourrissant d’expériences, de voyages et de partages, les deux farfelu·e·s se mirent à vagabonder dans les confins stellaires.

Devenant cosmo-pilotes, iels vous proposent d’entrer dans la ronde pour construire un pont entre les mondes, le temps d’un bal ou d’une éternité.

Formation musicale

Ellwen Barbault voix, percussions

Bryan Bird guitare, voix

Big Foot Lucas

Un concentré d’artistes ! Tout un groupe au sein du seul et unique Big Foot Lucas. Une basse aux pieds, une gratte à la main, des reprises des années 70 plein la tête. Que demander de plus ?

Stationnement

Pour garer ton véhicule, tu disposes des parkings :

  • P1 : stationnement à la soirée – devant la salle polyvalente.
  • P2 : stationnement à la soirée – devant l’école élémentaire.
  • P3 : stationnement longue durée – près de la maison de l’aventure, au nord du camping municipal des Bruyères. C’est un champ, mais il ne nous a pas été mis à disposition pour y camper.

Ces trois parkings seront indiqués par des panneaux. De plus, des bénévoles seront présents à des horaires que nous espérons stratégiques pour t’indiquer la direction à suivre.

Il te sera possible de t’arrêter au terrain de Gros Dodo pour y décharger ton véhicule, mais pas de t’y garer. Après déchargement de ta cargaison, dirige-toi vers le parking P3 si tu restes plus d’une soirée, ou bien le P1 ou P2 si tu ne restes qu’un soir.

La Sauterelle

Biket est à l’accordéon au chant et à la grosse caisse, Faya Gur à la vielle à roue et au chant.

On n’est pas loin finalement des orchestres de mariage des années 1920 mais la façon de faire la musique a évolué.

Les inspirations sont puisées dans la culture de nos anciens de Haute-Bretagne et dans la house que nous écoutons aujourd’hui.

Formation musicale

Alexandre Sallet accordéon diatonique, chant, grosse caisse

Faya Gur vielle à roue, chant

Citron-Gingembre

Deux violons s’entremêlent, se soutiennent ou jouent à cache-cache, avec douceur ou énergie d’une danse à l’autre.

Formation musicale

Elsa Vidon violon

Tiphaine Saintrain violon

Forró - Bases

Animé par Alise Baldens

Danse de couple brésilienne – Le forró universitaire
Le forró universitaire est l’évolution du forró traditionnel. Avec les pas du forró traditionnel, nous irons expérimenter plus de subtilité dans la posture et les connexions avec son partenaire. Ce qui permet ensuite de tenter des tours, des passes, des jeux de pieds… Pleins d’outils à mettre dans sa valise de danse !

Date jeudi 12 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau débutant.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

 

Forró - Impro

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date vendredi 13 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau pour danseur·euse·s déjà habitué·e·s aux danses de couple.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 30 personnes.

Initiation aux chants du Nordeste

Animé par Forró Do Sol

Un atelier qui part à la découverte de la richesse et de la diversité des harmonies et rythmes des régions du Brésil : samba, forro, ciranda…

C’est par le medium du circle song, du ressenti rythmique par le corps et des harmonies par les polyphonies vocales que nous voyagerons ensemble à la rencontre de ces chants rayonnants de joie et de partage.

Un atelier dynamique, énergisant et ouvert à tous sans prérequis rythmiques, vocaux ou techniques.

Date dimanche 15 août de 11 h à 13 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Danses du Nordeste du Brésil

Animé par Alise Baldens et Léo Corrêa (Forró na chuva)

Le nordeste du Brésil est riche en tradition dansante et musicale. Nous vous proposons un petit plongeon dans certaines traditions, côté histoire, danse et musique (chant et percussions). Ces traditions s’intègrent petit à petit dans certains bals forró : Ciranda (danse en ronde) et Côco (la bourrée 3 temps brésilienne !).

Date samedi 14 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 5 à 15 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 40 personnes.

Discussion autour de l’évolution des danses de bal

Animé par Alise Baldens

Comment accueillir et proposer de l’improvisation dans les danses de couple ? Nous voyagerons un peu dans le forró, un peu dans l’improvisation pour ensuite repérer les ponts qui nous permettront de passer de l’un à l’autre.

Date dimanche 15 août à 17 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier pas d’inscription.

Tarif de l’atelier gratuit.

Jauge de l’atelier pas de jauge.

Voix en présence

Animé par Ottilie B.

À partir de vos sensations, de vos envies, et votre rapport à votre voix, je vous invite à tenter l’expérience de laisser vibrer votre corps-instrument.

Mon intention est de faciliter la rencontre entre joueur·se·s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter avec ce que vous êtes au moment présent. En passant par la pratique du chant sous différentes formes, s’engager dans une traversée : l’exploration joyeuse et émouvante de votre singularité vocale.

L’idée est d’expérimenter la liberté de dire et de se dire, d’évaluer ses besoins, d’aiguiser sa pétillance, de se mettre en mouvement, de se laisser agir par le chant, dans un relâchement musculaire. Qu’est-ce que ça ferait de réunir les conditions et poser l’intention d’être en résonance avec votre
voix et disposé·e·s à l’écoute du bruit du monde ? De s’extraire des jugements de valeur dans un cadre d’expression bienveillant ?

Je souhaite vous donner à percevoir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation à soi et au(x) partenaire(s) de jeu, en prenant conscience des idées reçues (et souvent limitantes), pour mieux s’en affranchir et se laisser guider en chantant par le plaisir du jeu et la curiosité.

Date lundi 16 août de 14 h à 16 h 30.

Durée 2 h 30.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Connexion et écoute dans la danse

Animé par Catarina Ascensao

Une invitation à plonger dans le corps et le mouvement, à partir de l’expérience de chacun·e.

Voyager entre le vocabulaire de la danse trad et du contact-improvisation. Jouer et découvrir, ensemble, les chemins entre ces deux mondes.

Voyager entre la danse solo, la danse à deux, la danse collective.

De la place pour la douceur, la subtilité, le feu, l’intensité… La technique et la plongée dans la transe.

Ouvert à tous niveaux : le travail sera adapté à  chaque personne, et à chacun·e de choisir son niveau de plongée.

Dates de 14 h à 17 h les 13, 14 et 15 août.

Niveau tout niveau.

Inscriptions billetterie en ligne (pas d’inscription sur place).

Tarifs 45 à 65 € (fourchette prix libre).

Jauge du Gros Stage 22 personnes.

Infos complémentaires penser à emmener des habits confortables (pour bouger, se rouler par terre, etc),

un foulard/bandeau pour les yeux et une bouteille d’eau.

Atelier de réécriture de chanson trad'

Animé par Gurvan Molac de La Sauterelle

Les sociétés évoluent et il semble logique à Gurvan que les textes des chansons trad le fassent aussi. De nombreux exemples montrent que les chanteurs populaires ont souvent réécris leurs textes en fonction du contexte (une lutte, un accident, une histoire d’amour ou l’arrivée d’une machine) et c’est même un moyen de dater certaine textes. 

Aujourd’hui, les sujets ne manquent pas pour réécrire des chansons.


Pourquoi parler de réécriture et pas d’écriture ?

Parce que la matière de départ sera quand même les mélodies et ritournelles traditionnelles. L’idée est de rester ancré dans la culture de nos anciens tout en y apportant notre modeste contribution. Et dans l’oreille, la chanson reste toujours trad. C’est une approche fort pratique pour réemployer de vieilles chansons misogynes en leur donnant un autre sens.


Venez avec papier/crayons et chanson de vos anciens. L’atelier se fera en français, mâtiné d’expressions patoisantes en fonction des participants. Si vous n’avez pas de chansons trad à réécrire, je vous en apprendrai tirées du répertoire de Haute-Bretagne.

Date samedi 14 août de 16 h à 18 h.

Durée 2 h.

Niveau tout niveau.

Inscriptions en ligne (intégralité du parcours uniquement) voir la billetterie en ligne.

Inscriptions à l’atelier inscription à l’atelier possible sur place (s’il reste des places).

Tarif de l’atelier de 10 à 30 € (fourchette prix libre).

Jauge de l’atelier 20 personnes.

Bez Orchestra

Le Bez Orchestra, c’est une pincée de musique minimaliste (avec un soupçon de musique répétitive), des mélodies chantantes sur des harmonies déjantées, le tout dans le chaudron des grooves et accents des musiques traditionnelles.

Formation musicale

Sébastien Matharel banjo

Chloé Scellier accordéon chromatique

‘Mario’ Christophe Jullian cornet

Raphaël André trombone

Guillaume Viala vibraphone

Manu Reymond contrebasse

 

 

 

La Bougeotte

La Bougeotte, bal néo-trad.​ La Bougeotte, c’est un répertoire de musiques à danser pour des danses inventées et des danses traditionnelles.​ Créations originales et traditions, airs celtico-trad et rythmes de transes des musiques du monde, pas de bourrées et percussions corporelles ! Que vous soyez « swing discret des orteils » ou « déhanchement endiablé »,  venez comme vous êtes, exprimez votre « bougeotte » personnelle !

Formation musicale

Eric Capone piano, accordéon, guitare, chant, labtop

Sophie Boucher basse, guitare, percussions corporelles

Sophie Martel saxophones, labtop, basse